Autour des arbres fruitiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Autour des arbres fruitiers ?

Message par Zurette »

Bonjour @ tous

J'ai lu que pour avoir des arbres fruitiers en bonne santé, il fallait enlever toute l'herbe autour d'eux. D'accord je vais le faire, mais :
- est-ce que je peux mettre des vivaces à la place ?
- est-ce que des écorces de bois ou autre paillage sont préférables (je souhaiterais le moins d'entretien possible) ?
- est-ce que ça vaut aussi pour les arbres déjà bien installés troncs d'au moins 30 cm de diamètre) ?

Voilà merci @ vous par avance & bon jardinage
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Dans les vergers de mirabelliers en Lorraine la terre est à nu sous les arbres sur un rayon d'au moins un mètre quelque soit l'age de l'arbre.

J'ai dégagé le pied de mes arbres et pour moi le plus logique est de mettre un paillis au sol.

Bécher un peu en surface tous les ans pour aérer la terre et enterrer le paillis de l'année précédante, mais cela c'est un plus car je n'ai pas beaucoup d'arbres :wink:

Si tu retires l'herbe qui est vivace pour remettre d'autres vivaces à la place je ne vois pas l'interet à par le coup d'oeil et en plus pour récolter les fruits il faudra que tu fasse attention à tes plantations.

Donc soit tu tonds en dessous soit tu retires l'herbe et dans ce cas tout ce que tu pourras donner comme engrais sera bien pour l'arbre 8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La réponse de Nanou est des plus pertinente. Un petit point: une couronne d'un mètre dégazonnée autour de l'arbre ne sert pas à grand chose parceque insuffisant. En effet l'arbre ne retire ses éléments nutritifs qu'en bordure de sa ramure, pas au pied du tronc.
Dégazonner pour planter des vivaces est inutiles et illogiques et ainsi que le soulève Nanou, sera ennuyeux pour la récolte des fruits...
En général en culture fruitière on dégazonne le dessous des arbres, mais il s'agit là de favoriser au maximum la production de fruits. Les hautes tiges plantés en prairie destinnées au bétail ne sont pas dégazonnés. Il s'agit ici d'une culture secondaire. On favorise la production d'herbe et on récolte accessoirement des fruits... C'est syntétisé mais c'est pour gaire plus simple...
Le paillage, oui...Mais le travail du sol n'est pas facile ni conseillé au pied des arbres...
Une petite couronne dégazonnée au pied des arbres, çà c'est pour l'esthétique et la facilité d'entretien: il n'est pas facile de tondre au pied des arbres :?

En résumé, il n'est pas obliigatoire de désherbé en culture amateur...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ok merci pour les infos !

Pour la petite histoire il s'agit d'un cerisier qui n'est pas du tout en forme, et ne donne pratiquement pas de fruits. Nous voudrions le chouchouter et attendre quelques années avant de se décider à le remplacer, car on n'est que des amateurs de fruits certes, mais très gourmands ... :P ... Pour les autres arbres fruitiers ce n'est pas nécessaire effectivement car ils donnent assez de fruits comme ça, et ont l'air en forme ... mais on va quand même leur faire un "rond", sur un diamètre un peu plus petit que celui du cerisier, certes.

Pour les vivaces j'ai vu ça sur un site, et je m'étais faite la même réflexion au sujet de "remplacer des vivaces par des vivaces", je ne comprenais pas tout ... merci de m'avoir éclairé ! 8)
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Tu sais Capitaine Igloo ma façon de cultiver sous un arbre ressemble plus à un gratouillis de poule juste pour empécher de trop tasser le terrain une fois par an qu'à l'élaboration des tranchées de Verdun :lol: en plus cela permet de retirer les "mauvaises herbes" pour le fun et de ne pas prendre la debrousailleuse pour le dessous de l'arbre

Bonne chance au cerisier de Zurette
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »