Hortensia au soleil : lequel choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tibelge a écrit :(...) aucun hydrangea n'est naturellement bleu
Si, ceux qui sont plantés dans une terre naturellement acide.

En Irlande, certains chaulent les hortensias parce qu'ils les veulent roses alors qu'ils sont bleux. On n'est jamais content avec ce qu'on a...
filoute
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 25 sept. 2006 10:33
Localisation : 27
Contact :

Message par filoute »

coucou

moi j'ai un autre problème avec l'hortensia ils étaient blancs et sont devenus roses que dois je faire pour qu'ils redeviennent blancs merci de vos réponses
Est heureux qui sait l'être
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Dis moi Josy (et les autres bien sûr :wink: ), dans ta collection, tu n'aurais pas Mousmée ? Et si oui, tu n'aurais pas une photo ? :roll:
Je cherche un petit hortensia (1m de haut environ) à fleurs mi fertiles mi stériles, dans les roses, et il me paraît pas mal du tout, mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui le cultive. :)

Merci d'avance (et désolée de squatter ce post :oops: )
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Non Sylvain, même planté en terre acide, un hydrangea n'est jamais naturellement bleu. Certaines variétés d'hydrangeas se colorent en fonction de la qualité du sol; leur couleur n'est donc pas une qualité intrinsèque mais bien une qualité acquise : la même variété, plantée dans des sols différents, donne des teintes différentes.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ouche de là a écrit :Dis moi Josy (et les autres bien sûr :wink: ), dans ta collection, tu n'aurais pas Mousmée ? Et si oui, tu n'aurais pas une photo ? :roll:
Je cherche un petit hortensia (1m de haut environ) à fleurs mi fertiles mi stériles, dans les roses, et il me paraît pas mal du tout, mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui le cultive. :)

Merci d'avance (et désolée de squatter ce post :oops: )
voilà Ouche y a juste à demander :lol:
mousmée fait moins d'un mètre 60-80cm environ il est sympa lon gtemps fleuri et très florifère plante très compacte il supporte assez bien le soleil puisqu'il est avec des hémérocalles il est parfait ..... le mien :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

filoute a écrit :coucou

moi j'ai un autre problème avec l'hortensia ils étaient blancs et sont devenus roses que dois je faire pour qu'ils redeviennent blancs merci de vos réponses
ils sont devenus roses en fin de flor. ou sont rose d'une année à l'autre :?:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
filoute
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 25 sept. 2006 10:33
Localisation : 27
Contact :

Message par filoute »

Merci d'avoir vu mon message

ils sont devenus roses d'une année sur l'autre. :?
Est heureux qui sait l'être
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

jeannotin a écrit :
ouche de là a écrit :Dis moi Josy (et les autres bien sûr :wink: ), dans ta collection, tu n'aurais pas Mousmée ? Et si oui, tu n'aurais pas une photo ? :roll:
Je cherche un petit hortensia (1m de haut environ) à fleurs mi fertiles mi stériles, dans les roses, et il me paraît pas mal du tout, mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui le cultive. :)

Merci d'avance (et désolée de squatter ce post :oops: )
voilà Ouche y a juste à demander :lol:
mousmée fait moins d'un mètre 60-80cm environ il est sympa lon gtemps fleuri et très florifère plante très compacte il supporte assez bien le soleil puisqu'il est avec des hémérocalles il est parfait ..... le mien :wink:
Image

Super Josy, j'étais sûre que je pouvais compter sur toi ! :iloveu:
Il est très beau, ton mousmée, et s'il ne dépasse pas les 80 cm, ça m'arrange : je voudrais le mettre dans une bordure basse au bord de la pelouse, devant ma maison, avec de petits rosiers et des vivaces. C'est mon projet de l'automne. :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

filoute a écrit :Merci d'avoir vu mon message

ils sont devenus roses d'une année sur l'autre. :?
tu doit avoir une terre relativement lourde moi tous les beus sont roses mais les blancs reste blanc de manière générale la lourdeur du sol influe plus sur les bleus et les rouges que sur les blancs je craint que dans la pratique il n'y est pas grand chose à faire, mais depuis des années que je cultive l'hydrangéa j'ai constaté que les bleus qui devenait rose, avec le temps vu que je mulche cela fait de l'humus et bien j'ai considérablement allégé ma terre ce qui fait que cette année Blaumeise qui jusqu'à présent était d'un rose pétant chez moi et bien commence à prendre sa vraie teinte bleue et puis il faut éviter d'arroser avec l'eau du robinet si elle est calcaire car cela aussi influe sur le coloris privilégier l'eau de pluie finalement moi j'aime le rose dans l'hyd., le bleu je trouve cela très "artificiel" Blaumeise je l'avais planté parce que j'aime beaucoup sa grosse inflorescence plate et cela ne me dérangeais pas outre mesure qu'il soit rose bon j'en ai planté plus de 60 mais pour celui qui ne plante qu'un blanc je peut comprendre que l'on soit déçu :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »