pelouse avec taches brunes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bastovan
Graine de timide

pelouse avec taches brunes

Message par bastovan »

Malgré un entretien régulier (tontes tous les dix jours, roulage, arrosage tous les deux jours, engrais : deux traitements cette année) ma pelouse (50 m2) a vu l'apparition il y a quelques jours de grandes taches brun-marron, comme si le gazon était en train de sécher ou de souffrir de maladie. Quelqu'un peut-il me conseiller?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dis-nous en peu plus, veux-tu?
Ces taches brunes, sont-elles régulières, rondes et bien définies?
Il y a combien de temps que tu as épandu de l'engrais pour la deuxième fois cette année? Quel engrais? Organique, chimique?
Bref, quelques mots en plus?
bastovan
Graine de timide

taches brunes sur pelouse

Message par bastovan »

Les "taches" ne sont pas régulières, elles font à peu près de 25 à 45 cm de diamètre ou de côté selon qu'elles sont plutôt arrondies ou rectangulaires, elles sont faites d'herbe jaunie, comme séchée. Par endroits, il y a même des trous (plus petits) où rien ne semble vouloir pousser. J'ai épandu de l'engrais chimique (engrais désherbant pour gazon) il y a treize ou quatorze jours. Je n'ai plus arrosé pendant les quatre jours suivants, comme indiqué sur le mode d'emploi, c'est tombé sur les jours les plus chauds du début de la semaine dernière. Depuis j'ai bien arrosé, peut-être trop?
Cette pelouse me fait le coup tous les ans, mais en général un peu plus tard. Elle reprend un peu de santé apparente à l'automne. Peut-être que le sol est trop acide?
Merci de votre aide!
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne crois aps que l'acidité éventuele de la terre soit la cause de ces taches. Je pencherais plutôt soit pour une maladie du gazon ou u mauvais épandage de l'engrais qui plus est sur un gazon trop sec. Ces taches seraient des brûlures. Si c'est le cas, le temps qui passe fera disparaître ces traces...
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Peut-être des vers blancs ???
bastovan
Graine de timide

Message par bastovan »

merci à Captain Igloo. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour accélérer un retour à la normale? arroser plus? moins? Comment identifier une éventuelle maladie du gazon? Y a-t-il des traitements pour les maladies les plus courantes, comme pour les arbres fruitiers? marcher avec des chaussures spéciales à pointes est-il réellement efficace?
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »