Dois-je tailler les branches mortes de mon acer pourpre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Dois-je tailler les branches mortes de mon acer pourpre ?

Message par Cendrillon »

Bonjour,
Mon acer au feuillage pourpre a mal supporté la sécheresse de juillet et pourtant nous l'avions arrosé, mais visiblement pas assez. Les branches du dessus sont mortes (j'ai craqué le bois et il est sec). Puis-je les couper sans crainte, sachant que les branches du bas sont vivantes et il y a même comme de nouveaux bourgeons.
Merci de vos réponses !
Ben.23
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Ben.23 »

le mieu est de tailler à la fin de l'hiver / début printemps, avant le débourement.

Maintenant il n'aura peut etre pas le temps de cicatriser correctement avant cet l'hiver, laissant une ouverture pour d'eventuelles maladies.

Et la cicatrisation sera meilleure et plus rapide au début printemps
Cendrillon
Bourgeon de bavard

Message par Cendrillon »

OK je n'avais en effet pas pensé à ça.. Merci beaucoup !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dois-je tailler les branches mortes de mon acer pourpre

Message par ailees »

Cendrillon a écrit :Bonjour,
Mon acer au feuillage pourpre a mal supporté la sécheresse de juillet et pourtant nous l'avions arrosé, mais visiblement pas assez.
ah mais l'arrosage n'empèche pas les arbres de se déssecher quand ils ont trop chaud ! faut pas croire. ça les empèche de mourir en irriguant les racines, mais la chaleur peut très bien les tuer, et en particulier ce genre d'arbre un peu fragile. Surtout s'il est en plein soleil.. mais malheureusement, même à l'ombre rien n'est garanti.
Il faudrait pouvoir les bassiner, mais c'est impossible, bien sûr
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Cendrillon
Bourgeon de bavard

Message par Cendrillon »

Oui il est à l'ombre mais nous l'avons déjà remplacé suite à la canicule de 2003 C'est un arbre que nous adorons, il est si beau et ses variations de couleur sont uniques. Il faudrait en effet l'arroser régulièrement et peu je pense.
Nous avons également un gainier pourpre du Canada en sale état également mais visiblement il n'aime pas le changement de sol. Donc nous attendons qu'il ait deux années dans notre terre pour qu'il s'adapte. Il n'est pas mort mais juste triste !
Merci beaucoup pour tous ces détails !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La taille n'est pas obligatoire... Mais dans certains cas, et ici certainement, c'est plus joli et plus prudent.
Si le bois est mort... tu peux couper maintenant sans problèmes!
Cendrillon
Bourgeon de bavard

Message par Cendrillon »

Ah... alors dois-je le tailler à la fin de l'hiver ou maintenant... je ne sais plus ?
Au secours !

Merci
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

en hiver quand il ne fait pas trop froid.
ou à la fin de l'hiver, peu importe.
mais si je peux donner mon avis, ton premier est mort, ton deuxième perd des branches, alors c'est peut-être tout simplement que cet arbre est inadapté à ton terrain et à son climat, et que ça ne marchera pas.
Ce n'est pas parce qu'un arbre est beau qu'il réussi partout, enfin tu verras bien !
.. en n'oubliant pas que les étés bien humide, c'est du passé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est peu important, je sais...
mais si il s'agit de bois mort... je ne vois pas pourquoi attendre l'hiver...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

je ne sais pas quel temps il fait en Alsace, ici il fait chaud et humide en ce moment, et je n'aime pas tailler dans ce temps, car ça pourrait provoquer un nouveau départ qui ne survivrait sans doute pas à l'hiver.
Sur une plante solide, je m'en fous, mais sur une plante qui se porte aussi mal, je me méfierais.
Dans la mesure, bien sûr, où la taille est faite proprement, donc jsuqu'au bois vert.

C'est pourquoi je préfère attendre que la sève soit en descente.
en revanche enlever juste le bois mort, sans aller au vivant, on peut le faire n'importe quand !
CLIQUEZ là pour le blog

lili-fleur
Graine de timide

érable pourpre

Message par lili-fleur »

bonjour,
je viens de supprimer tout le bois mort de mes érables du Japon ... bon ici, c'est le sud-ouest, mais en Alsace, on peut également "nettoyer" ce pauvre érable, au moins couper les rameaux de section inférieure à 1cm. Gare aussi au phytophtora, maladie cryptogamique (champignons) sur les plantes de terre de bruyère : Acer palmatum, rhododendrons, Pieris sont ses plats favoris ! :?
pépiniériste et jeune maman comblée
Cendrillon
Bourgeon de bavard

Message par Cendrillon »

[color=brown]Bon je vais peut-être attendre la fin de l'hiver, car comment être sûre d'aller jusqu'au bois vert sans tailler trop ou pas assez ?

En Alsace, il fait rapidement lourd en juin et juillet, bon le mois d'août cette année c'était pas ça... Mais sinon on peut avoir des hivers rigoureux jusqu'à - 8° à - 10°. Et sinon à part ça il pleut quand même pas mal par rapport aux sécheresses des autres régions.

Merci à vous tous pour toutes ces réponses précises !

Cendrillon[/color]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »