Dracaena marginata problème suite à rempotage!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Dracaena marginata problème suite à rempotage!

Message par ujjca »

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum...mais je suis passionné de plante verte, et surtout de carnivore...Bref

Hier j'ai voulu rempoter mon Dracéna afin de lui offrir un pot plus grand!Il messure actuellement 2 mètres et vue sa belle croissance il méritait bien un pot à sa "hauteur".....Une fois sorti du pot j'ai pu constater que les racines en faisait le tour.....

Depuis ce matin, il fait la tête! Sur les 3 troncs qu'il possède, un devient jaune claire par le milieu du feuillage(jeune pousse!)Mon soucis est qu'il à gelé cet hiver, un tronc était "quasi"mort a commencé par jaunir du milieu(des feuilles)puis elles sont toutes tombées...pour finir j'ai du couper le morceau de tronc flaitrie par le gel...et depuis il est repartie!
Tout ça pour dire.....là il me fait la même chose, sauf qu'il n'y à pas eu de gel???Comment est ce possible??J'ai beau chercher partout je ne trouve aucun document parlant de ce problème!!!

Qui peut m'aider?!

Merci d'avance! :P
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
ail !
j'ai eu un big souci avec mon dracaéna quand j'ia voulu le rempoter hors période adéquate Je pense qu'il aurait été mieux de le rempoter au printemps
mais là bon c'est fait donc... ne l'as-tu pas trop arrosé après le rempotage ? Est-ceque les feuilles tombent ?
l'as-tu changé de place en même temps ?
J'espère qu'il va s'en sortir
bonne fin de week end
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Message par ujjca »

Merci pour la réponse!

Alors pour en dire plus, je l'ai rempoté dans un pot plus grand, et non je ne l'ai pas trop arrosé...enfin je crois(les feuilles ne réagissent pas comme si elles avaient eu trop d'eau!)Et non je ne l'ai pas changé de place....

Je crois hélas qu'elle me fait le même coup que lors du gel :x
J'en ai mal au coeur.....ça fait 8 ans que je l'ai à mes côtés et je l'ai toujours chouchouté!Mais pourquoi suis je allez le rempoter hier!!!!

Y a 'til quelqu'un ici qui à vécu la même mésaventure??

Image


Image


Voilà à quoi ça ressemble....Et comme je l'ai dit le coeur est devenu jaune!

Aidez mon Dracéna!SVP
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Message par ujjca »

Personne ne peut m'aider?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

il a pas l'air si mal que ca ton dracanea
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Message par ujjca »

Ba si en fait......c'est le coeur jaune qui me fait peur...car cet hiver(gel)il à commencé comme ça et hop en 2 jours il à perdu toutes ses feuilles!
Alors j'essaie de voir s'il n'y à pas un remède avant d'en arrivé à la perte total des feuilles???!!!

Petites questions!Quelqu'un sait'il ce qui arrive aux plantes rempoté en dehors dU PRINTEMPS?
Car je lis un peu de tout...et les conseils pour rempoter un Dracéna, c'est aussi quand les racines sorte du pot...et moi c'est ce qui s'est passé!

Allez je cherche encore une bonne âme pour m'aider à sauver mon Dracénas!

Merci à ceux qui me réponde!

A bientot

ujjca
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Message par ujjca »

Et bien c'est dommage que personne ne puisse m'aider....car mon Dracéna à encore dépéri cette nuit!Les feuilles commence à se flaitrire....



AIDEZ MOI
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut , je te demandais si les feuilles tombées car le mien justement après le rempotage en mauvaise période a fait celà des poignées de feuilles plusieurs fois par jour
a l'époque on m'a conseillé de le laisser en paix de ne surtout pas l'arroser et effectivement aujourd'hui il reprend du poil de la bête et devrait le week end prochain aller dans le bureau de mon conjoint
bon courage
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonjour
ton dracaena a-t-il assez de lumière ?
ma fille en a un qui a prit un coup de gel , j'ai coupé les tiges , on l'a laissé dans un coin à la lumière (pas au soleil) et maintenant il reprend de plus belle !
laisse le tranquille un moment et tu verras bien si c'est un manque de lumière ou un choc du au rempotage.
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

Tu peux en sauvé un morceau en le bouturant
tu coupes un bout et tu le met dans l'eau, normalement ça va raciner, le miens a 9 ans, il a passé l'été dehors.Un jour il a chuté et un morceau c'est cassé, je l'ai mis dans l'eau et il a raciné, depuis le petit va bien dans un petit pot, la partie cassé sur la plante mere est repartie en trois branches. Voilà sinon je crois que c'est une plante qui aime etre un peu a l'étroit dans son pot donc il faut pas le rempoter trop souvent.
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Message par ujjca »

Aîe, aïe, aïe.....

Bon vue ce que je lis, mon Dracaena aura été beau.....Et à présent, il va dépérire, snif!

Merci de toute votre aide...!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

perso je ne te dis pas qu'il va dépérir juste se défraichir perdre de son feuillage et avec le temps celà devrait s'arrêter mais il va sûrement avoir des plumeaux maigrichons !
bon courage
pour moi je pense que le rempotage est la cause
tu n'as pas vu de bestioles dans le terreau ? je ne pense pas mais bon ?
ujjca
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 24 sept. 2006 11:45
Localisation : Nantes

Message par ujjca »

Non, non pas de bestioles dans le terreau....

Depuis ce matin j'ai l'impression que les feuilles se recolore? :?:
Elles étaient jaune claire encore hier, et ce matin surprise, mon Dracaena reprends du poil de la bête!!

Faites que ça continu!!!

1000 mercis
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »