Quand tailler lilas et wegelia ?
- piafou63
- Bourgeon de bavard
Quand tailler lilas et wegelia ?
Bonjour !
Dans la maison que je viens de prendre début septembre, les anciens occupants ne s'occupaient de rien. Lilas et wegelia (bien costauds, plus de 2 m de haut) n'ont certainement pas été taillés depuis des années.
Normalement, on taille ces arbustes juste après la floraison, mais je n'ai pas pu vu que je viens juste d'arriver !
Est-ce que je peux les tailler assez fort dès maintenant, ou bien vaut-il mieux que je laisse tomber pour cette année ?
Merci !
Dans la maison que je viens de prendre début septembre, les anciens occupants ne s'occupaient de rien. Lilas et wegelia (bien costauds, plus de 2 m de haut) n'ont certainement pas été taillés depuis des années.
Normalement, on taille ces arbustes juste après la floraison, mais je n'ai pas pu vu que je viens juste d'arriver !

Est-ce que je peux les tailler assez fort dès maintenant, ou bien vaut-il mieux que je laisse tomber pour cette année ?
Merci !
-
- Grossiste en parlotte
Re: Quand tailler lilas et wegelia ?
Non pas obligatoirement...ils peuvent être taillés si nécessaires, mais la taille n'est pas systématique.piafou63 a écrit :Normalement, on taille ces arbustes juste après la floraison
Je ne taille jamais mes lilas (uniquement suppression des fleurs fanées si j'ai le temps) et ils s'en portent très bien.
Quand aux weigelias, je fais une taille légère des rameaux trop retombants ou de ceux qui s'allongent trop.
En tous cas si une taille est vraiment nécessaire, c'est mieux d'attendre la fin de la floraison
- Rosachinensis
- Bourgeon de bavard
Taille lilas et weigelia
D'accord avec Chalosse et Muscat mais c'est vrai que des arbustes qui ont manqué d'entretien réclament une taille sévère pour retrouver un joli port même si la floraison suivante sera moindre. Il ne faut pas non plus oublier de supprimer 1 ou 2 vieilles branches au centre pour provoquer la pousse de nouvelles branches. Bon courage 

-
- Fleur de pipelette
Pour rajeunir un vieux Lilas, une taille sévère s'impose (normalement après la floraison en mai mais bon tant pis).
*Coupez toutes les branches à environ 80 cm du sol.
*L'année suivante, toujours en mai, éliminez les branches qui poussent vers l'intérieur ou qui déséquilibre la forme du buisson.
*Les années suivantes, reprenez la taille classiques (suppression des fleurs fanées).
*Coupez toutes les branches à environ 80 cm du sol.
*L'année suivante, toujours en mai, éliminez les branches qui poussent vers l'intérieur ou qui déséquilibre la forme du buisson.
*Les années suivantes, reprenez la taille classiques (suppression des fleurs fanées).