jardin médicinal
-
- Graine de timide
jardin médicinal
je souhaite créer un jardin médicinal pour faire découvrir au plus grand nombre les vertus de dame nature. Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur l'aménagement, les plantes à y mettre impérativement ou les livres traitants du sujet?
Merci à vous
sylvie
Merci à vous
sylvie
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Un grand classique qu'utilisait déjà ma mère: "Mon herbier de santé" par Maurice Mességué.
Ah, j'en ai pris des tisanes de racines de fraisiers pour la diarrhée, de la sauge pour les rages de dents, du tilleuls et de la camomille pour me destresser avant les exams, sans parler des recettes de grogs que seule ma mère connaissait pour guérir des grippes...
J'ai rarement été chez le toubib dans ma jeunesse...
Ah, j'en ai pris des tisanes de racines de fraisiers pour la diarrhée, de la sauge pour les rages de dents, du tilleuls et de la camomille pour me destresser avant les exams, sans parler des recettes de grogs que seule ma mère connaissait pour guérir des grippes...

J'ai rarement été chez le toubib dans ma jeunesse...
- piafou63
- Bourgeon de bavard
je me soigne beaucoup ainsi, du moins pour les bobos communs (mal de tête, de ventre, grrros rhube, etc.)
Des antiseptiques :
Thym, romarin, menthe, ail, laurier sauce, et surtout sauge
Des adoucissants (contiennent des mucilages) :
Coquelicots, mauve (je fais des infusions, et en saison des sirops que je garde toute l'année)
Des analgésiques :
Camomille, verveine, lavande
Autres simples : aubépine (fleurs, fruits, feuilles), achillée 1000 feuilles, prêle (la prêle est une mauvaise herbe envahissante, attention)...
Vois aussi les recettes de Ste Hildegarde de Bingen, elle en connaissait un rayon... ou plutôt une allée !
Bonne chance !
Des antiseptiques :
Thym, romarin, menthe, ail, laurier sauce, et surtout sauge
Des adoucissants (contiennent des mucilages) :
Coquelicots, mauve (je fais des infusions, et en saison des sirops que je garde toute l'année)
Des analgésiques :
Camomille, verveine, lavande
Autres simples : aubépine (fleurs, fruits, feuilles), achillée 1000 feuilles, prêle (la prêle est une mauvaise herbe envahissante, attention)...
Vois aussi les recettes de Ste Hildegarde de Bingen, elle en connaissait un rayon... ou plutôt une allée !

Bonne chance !