A L'AIDE !!
-
- Graine de timide
A L'AIDE !!
QUEL DESHERBANT DOIS-JE CHOISIR POUR ELIMINER LA TOTALITE DE CE QUI ME SERT DE PELOUSE AFIN DE REFAIRE TOUT A NEUF ?
A ELILINER : MOUSSE, PISSENLITS, LIERRE, POUSSES D'ARBRES, TREFLES ....
MERCI
A ELILINER : MOUSSE, PISSENLITS, LIERRE, POUSSES D'ARBRES, TREFLES ....
MERCI
Nous avons acheté une maison, il y a 2 ans, et après de nombreux travaux à l'intérieur, il faut s'occuper de l'éxtérieur..... A l'aide ...
-
- Fleur de pipelette
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Muscat, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai peut-être mal dosé, mais quand j'utilisais l'anti-mousse (sulfate de fer), il me semble qu'elle revenait 2 fois plus qu'avant.Muscat a écrit :Un désherbant au glyphosate va détruire les pissenlits et le trèfle, mais
pas le lierre et les pousses d'arbres qui demandent plutôt du débroussaillant. Quand à la mousse-> anti-mousse.
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
-
- Grossiste en parlotte
Oui tu as raison. Je voulais juste faire remarquer à APPRENTIE JARDINIERE qu'un désherbant serait sans effet sur de la mousse.GPR a écrit :Muscat, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai peut-être mal dosé, mais quand j'utilisais l'anti-mousse (sulfate de fer), il me semble qu'elle revenait 2 fois plus qu'avant.
Mais je suis d'accord avec toi: les anti-mousse sont efficace mais on dirait que l'année suivante elle revient de plus belle.
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
le glyphosate sera efficace sur les pousses d'arbres aussi pour le lièrre c'est plus difficile il faut ajouter un agent mouillant et traiter les jeunes pousses plus sensibles.
pour la mousse il existe des produit bien plus efficace que le sulfate de fer.
tel le chlorure de benzalkonium.
salutations
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
-
- Graine de timide
merci pour tous ces conseils
merci pour tout mais, le temps pressse et j'ai peur de ne pas avoir le temps pour ma nouvelle pelouse car le Glyphosate, n'a pas fait grand chose pour le moment...marc07 a écrit :le glyphosate sera efficace sur les pousses d'arbres aussi pour le lièrre c'est plus difficile il faut ajouter un agent mouillant et traiter les jeunes pousses plus sensibles.
salutations
Nous avons acheté une maison, il y a 2 ans, et après de nombreux travaux à l'intérieur, il faut s'occuper de l'éxtérieur..... A l'aide ...
- marc07
- Liseron du clavier
bonjour.
quel dosage avez vous utiliser pour le glyphosate?
pour le lierre vu que vous ètes présser reste plus que l'arrachage manuel.
bon courrage. le délais d'action visible du glyphosate est de 3 semaines 1 mois.
salutations.
quel dosage avez vous utiliser pour le glyphosate?
pour le lierre vu que vous ètes présser reste plus que l'arrachage manuel.
bon courrage. le délais d'action visible du glyphosate est de 3 semaines 1 mois.
salutations.
artisan paysagiste.
-
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai suivi les doses indiquées sur la boite ( si je me rappelle bien pour 1 litre d'eau = 7 ml de Gly..)
j'ai donc forcé un peu plus la dose étant donné l'etendue des dégats.
J'ai un autre souci, car je me suis aperçue que mon terrain est envahi par une sorte d'abeille qui vie telle une fourmillière.
L'année dernière, j'ai fait un feu sur une partie de mon terrain et tout semblais avoir disparu... mais non elles sont revenues les chipies.
je n'est pas encore d'enfant mais cela ne va pas tarder alors je m'inquiète...Dois-je appeller les pompiers ? ou existe t'il un truc miracle ?
Pour le lierre, je viens de tenter, mais il est vrai que je dois en avoir sur environ 300 m2..... AIe aie aie....
J'ai vu que la date limite pour replanter la pelouse c'est mi-octobre.
Peut-on déborder un peu ?
Je vous remercie encore de m'aider.
J'ai suivi les doses indiquées sur la boite ( si je me rappelle bien pour 1 litre d'eau = 7 ml de Gly..)
j'ai donc forcé un peu plus la dose étant donné l'etendue des dégats.
J'ai un autre souci, car je me suis aperçue que mon terrain est envahi par une sorte d'abeille qui vie telle une fourmillière.
L'année dernière, j'ai fait un feu sur une partie de mon terrain et tout semblais avoir disparu... mais non elles sont revenues les chipies.
je n'est pas encore d'enfant mais cela ne va pas tarder alors je m'inquiète...Dois-je appeller les pompiers ? ou existe t'il un truc miracle ?
Pour le lierre, je viens de tenter, mais il est vrai que je dois en avoir sur environ 300 m2..... AIe aie aie....
J'ai vu que la date limite pour replanter la pelouse c'est mi-octobre.
Peut-on déborder un peu ?
Je vous remercie encore de m'aider.
- marc07
- Liseron du clavier
7 ML par litres c'est une dose homéopatique (à voir avec la concentration du produit) perso je met 20 ML par L avec un produit doser à 360 grammes par L.
pour la date de semi fin octobre c'est bien la limite je pense. mais tant que les température diurne reste au dessus de 12/13° cela reste possible.
pour les abeilles je penche pour des guèpes maçonnes qui niche sous terre. elles vont bientot hiberner et ce seras le moment pour les supprimer.
salutations
pour la date de semi fin octobre c'est bien la limite je pense. mais tant que les température diurne reste au dessus de 12/13° cela reste possible.
pour les abeilles je penche pour des guèpes maçonnes qui niche sous terre. elles vont bientot hiberner et ce seras le moment pour les supprimer.
salutations
artisan paysagiste.
- marc07
- Liseron du clavier
un bon traitement c'est la bonne dose pas plus pas moin cela evite de le refaire trois fois.
maintenant si cela ne te plait pas je n'y peut rien . le bio et l'huile de coude à ses limites.
enfin à chaqun ces principes et ses choix
maintenant si cela ne te plait pas je n'y peut rien . le bio et l'huile de coude à ses limites.
enfin à chaqun ces principes et ses choix
artisan paysagiste.
-
- Graine de timide
C'est pour cette raison que ce forum existe, il permet aux personnes de recevoir et de donner des conseils.Sylvain a écrit :Et allez donc. Supprimer, traiter, éradiquer, multiplier les dosages par 3, là ou y'a de la gène y'a pas de plaisir. C'est beau le jardinage . . .
Critiquer ne fait jamais avancer....
Je suis donc à votre écoute pour une autre idée..

Encore merci à ceux qui jouent le jeux.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
aucun produit ne remplacera un bon passage de motoculteur (fraise) suivi d'une attente pour laisser regermer, et recommencer.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Raté. Je ne suis même pas "bio", je suis "rien". C'est-à -dire que je ne traite strictement rien dans mon jardin, même pas avec de la bouillie bordelaise (pas si "bio" que ça, soit dit en passant), purin d'ortie ou autres potions "naturelles".marc07 a écrit :(...) le bio et l'huile de coude à ses limites.
Et le pire, c'est que ça pousse quand même ! Sauf le gazon*, évidemment, culture fondamentalement polluante, on se demande même si ça n'a pas été inventé que pour ça.
*qui n'est pas de la pelouse. La pelouse, c'est autre chose.
Tu as donc très bien dosé puisque le sulfate de fer est, comme on dit, double action (comme la lessive) : il brûle la mousse existante... et favorise son retour en acidifiant le sol. Le vrai bon produit : au plus on en achète, au plus on doit en racheter.GPR a écrit :Muscat, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai peut-être mal dosé, mais quand j'utilisais l'anti-mousse (sulfate de fer), il me semble qu'elle revenait 2 fois plus qu'avant.
On peut aussi chauler (j'ai un voisin qui fait ça 3 fois par an), auquel cas on invite les mousses de sols calcaires, ça marche bien également.
Ben voyons.marc07 a écrit :pour la mousse il existe des produit bien plus efficace que le sulfate de fer.
Plutôt que de réciter l'index phyto, je préfère m'intéresser au sol, à son état, au pourquoi de la présence de la mousse... et à son éventuelle utilité en tant que plante pionnière, en plus de sa beauté (si si, il n'est pas interdit de l'aimer, ce n'est pas une honte).
- GPR
- Roi du massif
Bonsoir Sylvain,Sylvain a écrit :
Plutôt que de réciter l'index phyto, je préfère m'intéresser au sol, à son état, au pourquoi de la présence de la mousse... et à son éventuelle utilité en tant que plante pionnière, en plus de sa beauté (si si, il n'est pas interdit de l'aimer, ce n'est pas une honte).
Moi aussi je me suis mise à aimer la mousse. Les étés brûlants de Toulouse la rendent si fraîche à l'ombre. Je la laisse tranquille depuis quelques années, elle ne s'étend pas plus que ça, je lui ai même offert un banc de pierre, et je me refais Proust "à la recherche du temps perdu"...

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Désolé de ramener mon grain de sel, mais vous pourrez mettre des camions entiers d'anti-mousse sur vos pelouses, vous ne ferez rien de mieux que 1) polluer encore un peu plus vos nappes phréatiques 2) augmenter vos chances d'avoir encore davantage de mousses l'an prochain. Alors si c'est l'effet recherché allez-y, sinon, plutôt que de commencer par ces trucs qui ne servent à rien, et finir découragé au bout d'un moment, par attaquer à la bombe atomique ...
.......
Le plus raisonnable, avant tout traitement prétendu préventif, c'est de s'attaquer aux raisons du mal : pourquoi y a t-il de la mousse ? où y a t-il de la mousse ? tant que vous n'aurez pas commencé par ça vous n'aurez rien compris et je vous promet tous les échecs du monde !
Il y a de la mousse dans les coins essentiellement humides, dans des terres acides (peu ou beaucoup) et qui ne respirent pas. Le sulfate : c'est encore plus de mousses assurées l'an prochain ou dans 2 ans : la fuite en avant : parce que ce sulfate va encore plus acidifier la terre, donc faire l'inverse de l'effet recherché !
Alors commencez donc par corriger ce qui retient l'eau : une haie ? un sous-sol humide ? et si vous voulez retirer votre mousse ; faites-le "à sec", au scarificateur, mais de grâce oubliez ces attrapes-couillons !
Quant à vos attaques massives de glyphosate : c'est de l'inconscience ?
Contrairement à tout ce qu'on a pu vous raconter ici ou là et tenter de vous faire gober : cette saloperie prétendue non rémanente : 61 % des nappes phréatiques en contiennent au-delà des seuils de potabilité : pour du non rémanent il va falloir qu'on nous explique !
Les écolos ont été pris pour des andouilles quand ils en ont parlé : aujourd'hui c'est l'état et ses services officiels concernés qui avouent que c'est vrai : que 96 % des rivières bretonnes sont polluées : vous imaginez ce que ça veut dire 96 % ???????
Alors là aussi : allez-y , mais si c'est pour faire crever vos gamins ou vos petits enfants demain , ayez au moins la franchise de les en avertir en les regardant droit dans les yeux !
Que tout celà est triste : on se dit jardinier, passionné de jardinage et de nature qu'on prétend vouloir apprivoiser, mais on n'a pas la patience ni le courage de se baisser pour arracher une mauvaise herbe à la main !
Que les industriels s'en foutent de la planète je le comprend encore ; mais si les jardiniers sont pas plus attentifs que ça à la nature : alors notre pauvre planête a vraiment du soucis à se faire !

Le plus raisonnable, avant tout traitement prétendu préventif, c'est de s'attaquer aux raisons du mal : pourquoi y a t-il de la mousse ? où y a t-il de la mousse ? tant que vous n'aurez pas commencé par ça vous n'aurez rien compris et je vous promet tous les échecs du monde !
Il y a de la mousse dans les coins essentiellement humides, dans des terres acides (peu ou beaucoup) et qui ne respirent pas. Le sulfate : c'est encore plus de mousses assurées l'an prochain ou dans 2 ans : la fuite en avant : parce que ce sulfate va encore plus acidifier la terre, donc faire l'inverse de l'effet recherché !
Alors commencez donc par corriger ce qui retient l'eau : une haie ? un sous-sol humide ? et si vous voulez retirer votre mousse ; faites-le "à sec", au scarificateur, mais de grâce oubliez ces attrapes-couillons !
Contrairement à tout ce qu'on a pu vous raconter ici ou là et tenter de vous faire gober : cette saloperie prétendue non rémanente : 61 % des nappes phréatiques en contiennent au-delà des seuils de potabilité : pour du non rémanent il va falloir qu'on nous explique !
Les écolos ont été pris pour des andouilles quand ils en ont parlé : aujourd'hui c'est l'état et ses services officiels concernés qui avouent que c'est vrai : que 96 % des rivières bretonnes sont polluées : vous imaginez ce que ça veut dire 96 % ???????
Alors là aussi : allez-y , mais si c'est pour faire crever vos gamins ou vos petits enfants demain , ayez au moins la franchise de les en avertir en les regardant droit dans les yeux !
Que tout celà est triste : on se dit jardinier, passionné de jardinage et de nature qu'on prétend vouloir apprivoiser, mais on n'a pas la patience ni le courage de se baisser pour arracher une mauvaise herbe à la main !
Que les industriels s'en foutent de la planète je le comprend encore ; mais si les jardiniers sont pas plus attentifs que ça à la nature : alors notre pauvre planête a vraiment du soucis à se faire !
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je ne dit rien mais j'en pense pas moins, tout le monde sait où je me situe je n'ai jamais semé de pelouse j'ai de l'herbe a prés que je tond avec du pissenlit de la mousse du chiendent et j'en passe .....mais quand j'ai des visiteurs et bien ils on tellement d'autres choses a regarder qu'il ne remarque même pas sur quoi ils marche alors pourquoi vouloir à n'importe quel prix une belle pelouse il y a tant de chose plus importante que le gazon .....enfin chacun fait ce qu'il veut mais il faut prendre conscience qu'il faut arrêter de polluer vous "les nouveaux jardiniers" apprenez les bons gestes et n'utilisez "chimique" que quand on ne peut trouver d'autres solutions......et je rejoint Vieumachin, Sylvain et tout ceux qui s'éléve contre tout ces polluants que sont les désherbants et produits de traitement et on peut faire sans nous ne somme pas des "moralistes" mais des "réalistes"vieumachin a écrit :Désolé de ramener mon grain de sel, mais vous pourrez mettre des camions entiers d'anti-mousse sur vos pelouses, vous ne ferez rien de mieux que 1) polluer encore un peu plus vos nappes phréatiques 2) augmenter vos chances d'avoir encore davantage de mousses l'an prochain. Alors si c'est l'effet recherché allez-y, sinon, plutôt que de commencer par ces trucs qui ne servent à rien, et finir découragé au bout d'un moment, par attaquer à la bombe atomique ..........

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
ailees a écrit :aucun produit ne remplacera un bon passage de motoculteur (fraise) suivi d'une attente pour laisser regermer, et recommencer.
voilà la bonne solution

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy