Problème avec mon plectranthus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Problème avec mon plectranthus

Message par Lilid35 »

Bonjour !
J'ai un plectranthus verticillatus qui depuis 1 mois ou2 commence vraiment à avoir une très mauvaise tête : il est vert pâle, flasque... perd quelques feuilles de temps à autre...

Image
Avant

Image
Image
Image
Après...

Quels sont ses besoins??? :| [/img]
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
je ne connais pas cette plante as tu fait une recherche sur google ? fiche ? pour les conseils ? C'est bizarre on croirait qu'il a manqué d'eau ou de lumière ?
Non ?
J'espère que tu vas trouver la solution :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Merci de m'avoir répondu !!!
Pourtant elle a eu à boire, elle a essayé la mi-ombre, le lumineux, le plein soleil, je teste l'ombre actuellement...
Je ne comprends pas... :?
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

recoucou
et il n'y a pas de bestioles ? de maladie ?
BIZARRE !
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Bah non... La terre est un mélange de terreau, sable, terre de jardin, est-ce que c'est ça qui lui déplairait ??? J'ose pas tenter un rempotage, elle a l'air tellement faible, j'attendrai d'en être sûre avant de le faire...
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

ail !!!!
je ne sais que te dire ?
flûte
j'espère que celà va s'arranger
:|
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Je vais le rebouturer, je pense que c'est la seule solution, si ca marche...
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Couleur : trop de lumière, sinon j'ai peut être grillé les racines par un apport brutal d'angrais ou un trop d'eau : la tige est grillée à la base (même si ca circule encore au milieu) et à une partie de sa tige au milieu de la plante qui touchait la terre et commencait à faire des racines... :oops: :oops: :oops:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

c'est une plante de lumière et de chaleur ... les feuilles du tien sont petites .... arrosages espacés ... la plante supporte le sec un court instant

tente une bouture ... c'est sans problème!

Les miens sont en serre ... soleil de 10h jusqu'au soir ....

Image

Image



Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

:oops: Les tiennes sont superbe mais la plante mère du mien avait également de petites feuilles, je n''ai pas du avoir les bons conseils...
Quelle terre leurs mets tu ???
Peux tu me donner plus de conseils ?

Merci beaucoup ! :D
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

J'utilise un mélange à cactées ... très (voir très très ...) drainant!

Le plect. n'aime pas avoir de l'humidité au niveau du collet ...

Supportant très bien la chaleur ... chez moi quand la terre est sèche les feuilles sont "flagada" et pendent ... elles se relèvent le soir pour se replier au soleil le lendemain .... ben oui avec mon métier (artisan) j'ai pas forcement le temps ... tout le temps!

Donc après deux ou trois jours assoiffés ... j'arrose ... et au bout de quelques heures ... la pleine forme!

Certaines espèces de plect. forment un caudex ... signe que la plante fait des réserves .... donc arrosages à espacés ...
Les miens sont un peu pâles en ce moment ... mais je mettrai de l'engrais seulement l'année prochaine ... l'hiver arrive ... ils vont bientôt se reposer

L'engrais ne se met JAMAIS sur une plante assoifée ... elle à tendance à réagir comme une éponge .... c'est un genre "d'overdose" ...

Voilà ...

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Merci pour tous ces bons conseils que je tacherai de suivre... :wink:
Tes plantes sont tellement belles, je vais essayer de la sauver en la bouturant !
A bientôt !
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »