Vigne vierge
-
- Graine de timide
Vigne vierge
Bonjour, ma question va parraitre bête....
Peut t'on bouturer une vigne vierge en pot en intérieur pour pas qu'elle perde ses feuilles cet hiver et commence a grandir avant de la mettre dehors au printemps?
Merci
Peut t'on bouturer une vigne vierge en pot en intérieur pour pas qu'elle perde ses feuilles cet hiver et commence a grandir avant de la mettre dehors au printemps?
Merci
Misterplante
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Une vigne-vierge est une espèce caduque. Tu sais, la chute des feuilles n'est pas liée qu'à la température; d'autres facteurs interviennent aussi, comme par exemple la durée d'ensoleillement, les écarts de température, etc.
Tu vas les perturber en les rentrant et la reprise n'est pas du tout garantie. On ne compte d'ailleurs plus le nombre de bonsaïs d'arbres d'extérieur qui meurent chaque année en étant conservés en appartement.
L'idéal est de prélever les boutures vers le mois d'août, mais tu peux également bouturer en automne ou hiver. Prélève plus de boutures que tu n'en as besoin, s'il reste des feuilles, tu les enlèves. Laisse-les passer l'hiver dehors mais à l'abri, contre un mur au sud par exemple, dans une tranchée remplie de terre très légère ou de sable. Protège-les des plus grands froids par un paillage. Tu repiques au printemps en place et zou!
Tu vas les perturber en les rentrant et la reprise n'est pas du tout garantie. On ne compte d'ailleurs plus le nombre de bonsaïs d'arbres d'extérieur qui meurent chaque année en étant conservés en appartement.
L'idéal est de prélever les boutures vers le mois d'août, mais tu peux également bouturer en automne ou hiver. Prélève plus de boutures que tu n'en as besoin, s'il reste des feuilles, tu les enlèves. Laisse-les passer l'hiver dehors mais à l'abri, contre un mur au sud par exemple, dans une tranchée remplie de terre très légère ou de sable. Protège-les des plus grands froids par un paillage. Tu repiques au printemps en place et zou!
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
De plus, l'idée qu'elle ne perde pas ses feuille est, en soi, mauvaise : ces plantes sont faites pour avoir un repos hivernal, donc les maintenir en activité forcée (si ça marche, en plus), est dangeureux pour leur santé.
Elles ont un rythme naturel, le changer est nuisible.
Et en tous cas ne t'apportera aucune garantie de reprise plus rapide, bien au contraire. Comme le dit for justement Tiblege, qui parle d'or, comme d'hab.

Elles ont un rythme naturel, le changer est nuisible.
Et en tous cas ne t'apportera aucune garantie de reprise plus rapide, bien au contraire. Comme le dit for justement Tiblege, qui parle d'or, comme d'hab.

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide