Planter des radis : comment faire ?
- crystelle
- Graine de timide
Planter des radis : comment faire ?
Bonsoir à tous,
pour la 3ème année consécutive mon cher papa va tenter de faire pousser des radis!... Après la serre en bois et verre, la serre en plastique, je ne sais pas ce qu'il va essayer mais cette année il veut y arriver
Auriez-vous quelques conseils pour l'encourager dans sa "quête du radis perdu" ? ça serait chouette pour mon vieux papounet ! une espèce de radis facile à cultiver, un truc dans ce genre par exemple pour qu'il arrête de se prendre la tête
Merci d'avance et bonne soirée à tous. Crys
pour la 3ème année consécutive mon cher papa va tenter de faire pousser des radis!... Après la serre en bois et verre, la serre en plastique, je ne sais pas ce qu'il va essayer mais cette année il veut y arriver

Auriez-vous quelques conseils pour l'encourager dans sa "quête du radis perdu" ? ça serait chouette pour mon vieux papounet ! une espèce de radis facile à cultiver, un truc dans ce genre par exemple pour qu'il arrête de se prendre la tête

Merci d'avance et bonne soirée à tous. Crys
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Crystelle
C'est curieux? les radis poussent sans problème normalement, pas besoin de serre et tout et tout...
Quels sont les symptômes? ils ne lèvent pas du tout? dans ce cas, ils seraient semés trop profond. Dis-nous et nous trouverons la solution, c'est sûr
@ +
John

C'est curieux? les radis poussent sans problème normalement, pas besoin de serre et tout et tout...

Quels sont les symptômes? ils ne lèvent pas du tout? dans ce cas, ils seraient semés trop profond. Dis-nous et nous trouverons la solution, c'est sûr

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
- crystelle
- Graine de timide
la salade de feuilles de radis!
En fait, les radis sont soit minuscules soit inexistants mais dans tous les cas il y a du feuillage en pagaille 

peut etre la terre est trop riche, ou bien il fait trop chaud, mais le radis vient normalement tres bien
mais il est vrai que j'en ai semé sous la serre l'hiver dernier, et qu'ils ont monté en graines ce dont je me réjouis car entre temps mes semis de printemps ont plus que donné, et maintenant je récupère les garines de l'hiver!
mais il est vrai que j'en ai semé sous la serre l'hiver dernier, et qu'ils ont monté en graines ce dont je me réjouis car entre temps mes semis de printemps ont plus que donné, et maintenant je récupère les garines de l'hiver!
- Penelope
- Grappe de parlotte
Cette année, j'ai raté mes premiers radis !
J'ai semé à nouveau deux semaines après mais cette fois j'ai arrosé pour accélérer la germination !
Ceux-là sont super !
Mais je ne sais pas si la solution est d'arroser, cela dépend peut-être du temps et de l'état de sécheresse du sol !

J'ai semé à nouveau deux semaines après mais cette fois j'ai arrosé pour accélérer la germination !
Ceux-là sont super !

Mais je ne sais pas si la solution est d'arroser, cela dépend peut-être du temps et de l'état de sécheresse du sol !
Carpe diem !
Bonjour à crystelle et aux autres,
Le radis, rien de plus simple à cultiver mais il faut savoir 2 ou 3 choses importantes :
1- La profondeur
: les radis roses se plantent très peu profond ( 2 ou 3 mm ) pas plus
Pour les rouges ( mais ce n'est plus la saison ) c'est environ 2 cm.
2- La quantité de graines
: il faut semer très très clair mais vraiment très clair car quasiment toutes les graines germent et sinon se retrouvent trop près les unes des autres et ne peuvent plus grossir !
3- L'eau
: pour germer il faut de l'eau, pour qu'ils grossissent il faut de l'eau et pour qu'ils ne piquent pas, il faut de l'eau.
Donc si tu aimes les radis piquants, pas trop d'eau.
Dernière info : entre la semence et la récolte : environ 3 à 5 semaines en fonction de la variété.
Voilà , j'espère t'avoir apporté des réponses.
Bonne journée

Le radis, rien de plus simple à cultiver mais il faut savoir 2 ou 3 choses importantes :
1- La profondeur

Pour les rouges ( mais ce n'est plus la saison ) c'est environ 2 cm.
2- La quantité de graines

3- L'eau

Donc si tu aimes les radis piquants, pas trop d'eau.
Dernière info : entre la semence et la récolte : environ 3 à 5 semaines en fonction de la variété.
Voilà , j'espère t'avoir apporté des réponses.
Bonne journée

A l'affût des conseils 

Juste une info supplémentaire :
Pour les radis qui ont été semés en serre et qui ont un beau feuillage
( cela s'appelle des fanes de radis ), vous pouvez en faire une soupe !
Et oui, il suffit de mettre quelques pomme de terres et les fanes ( mais il ne faut pas qu'elle soient à moitié rongés par les bestiolles ).
Vu que les radis sous serre sont pendant les mois où il ne fait pas encore très chaud, la soupe est bienvenue.
Bonne continuation.
Pour les radis qui ont été semés en serre et qui ont un beau feuillage
( cela s'appelle des fanes de radis ), vous pouvez en faire une soupe !
Et oui, il suffit de mettre quelques pomme de terres et les fanes ( mais il ne faut pas qu'elle soient à moitié rongés par les bestiolles ).
Vu que les radis sous serre sont pendant les mois où il ne fait pas encore très chaud, la soupe est bienvenue.
Bonne continuation.
A l'affût des conseils 

- maggy
- Liseron du clavier
D'après le calendrier lunaire du site, c'est aujourd'hui qu'il faut en semer justement des radis
Moi, j'ai fait des 18 jours, ils sont arrivés 30 jours après, mais super beaux, et c'est vrai qu'il n'y a pas plus facile que les radis normalement
Je pige pas là , il doit y avoir un problème

Moi, j'ai fait des 18 jours, ils sont arrivés 30 jours après, mais super beaux, et c'est vrai qu'il n'y a pas plus facile que les radis normalement

Je pige pas là , il doit y avoir un problème

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re:
Bonjourcrystelle a écrit :Merci à tous et vous aviez raison: ils n'étaient pas clairsemés! Nous allons retenté dès demain les plantations
Que dire après DEY ... tout a été dit et bien dit

Et pourtant, 2 trucs :

J'avais fait 2 semis, contigus sur 2 lignes à 15 jours d'intervalle.
Le premier semis ... que des fils et plein de feuilles

Le 2ème très réussi

Même terre, même technique, même sachet

J'avais noté les dates, je suis allé voir sur le calendrier lunaire

Tu arroses ton tissu chaque jour, l'eau pénètre sans chahuter tes graines et tu conserves de la fraicheur pendant tout le temps de la levée.
Tu va voir tous les jours en soulevant ta toile ... en 5 à 6 jours tout est levé.
Tu enlèves ton tissu ... c'est gagné.
Et tu n'attends pas que les germes aient traversé la toile de jute ... ce qui évitera à Prokofiev de lâcher une vanne destructrice.
Technique éprouvée pour le persil qui met plus de 10 jours à lever et qui est encore plus sensible au dessèchement du lit de semences.
Toutefois, attention, les radis ont horreur de la chaleur et suivant la région ou tu es ... ce n'est plus trop le moment de faire des radis, ils risquent de monter à graine très vite.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Maitre des bosquets
Re: Re:
Allez, aygues, plus simple que le tissu et où les germes ne risquent pas de le traverser : des cagettes (récupérées au marché) renversées sur les semis maintiennent l'humidité et permettent de voir à traversaygues31 a écrit :
Un truc pour aider au non dessèchement de la surface de semis est de recouvrir la planche avec une toile de jute (ou un morceau de bidime).
Tu arroses ton tissu chaque jour, l'eau pénètre sans chahuter tes graines et tu conserves de la fraicheur pendant tout le temps de la levée.
Tu va voir tous les jours en soulevant ta toile ... en 5 à 6 jours tout est levé.
Tu enlèves ton tissu ... c'est gagné.

La semaine dernière, j'ai sauvé mes batavias repiquées de cette façon, malgré la chaleur, le soleil et le vent, sinon c'était le dessèchement assuré

Et l'année prochaine, je tenterai le semis de persil avec les mêmes cagettes : je devrais y gagner un ou deux arrosages

- aygues31
- Prince du jardin
Re: Planter des radis : comment faire ?
Salut PB,
Des cagettes pourquoi pas.
J'ai taillé des bandes de bidime, des rectangulaires, des carrées, des longues ...
Je les utilise pour les radis, le persil, les carottes, le cresson et toutes les petites graines de fleurs ... c'est très pratique. Si c'est trop grand, on plie
Je les mets à sécher et ça se stocke facilement pour le prochain coup.
J'avais commencé ce truc avec des serpillières.
C'est vrai que si on traine trop ... ça passe au travers.
Avec le bidime, on n'a plus cette crainte et puis, Ã la retraite maintenant, je suis au jardin tous les jours.
à +
Des cagettes pourquoi pas.
J'ai taillé des bandes de bidime, des rectangulaires, des carrées, des longues ...
Je les utilise pour les radis, le persil, les carottes, le cresson et toutes les petites graines de fleurs ... c'est très pratique. Si c'est trop grand, on plie

Je les mets à sécher et ça se stocke facilement pour le prochain coup.
J'avais commencé ce truc avec des serpillières.

C'est vrai que si on traine trop ... ça passe au travers.

Avec le bidime, on n'a plus cette crainte et puis, Ã la retraite maintenant, je suis au jardin tous les jours.
à +

-
- Maitre des bosquets
Ouaip, bon, ben j'ai pas d'bidime mais j'ai des cagettes 

- aygues31
- Prince du jardin
Ouaip, bon, ben moi j'ai du vent d'AutanPousse-brouette a écrit :Ouaip, bon, ben j'ai pas d'bidime mais j'ai des cagettes

à +

-
- Maitre des bosquets
Kralala, on est aussi servis en vent d'autan, mais pas aujourd'hui : il était plutôt à l'ouest 

-
- Graine de timide
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Bonjour !!
Je viens de planter un radis dans mon petit jardin. Je n'ai pas planter de graines... j'ai planter un radis, comme ça, sans rien.
Je vais l'aroser comme il le faut. Je l'ai planter il y a 5 min environ !! esce que ça va marcher ?? Merci !!
Je viens de planter un radis dans mon petit jardin. Je n'ai pas planter de graines... j'ai planter un radis, comme ça, sans rien.

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour,josiane_bastien a écrit : j'ai planter un radis, comme ça, sans rien.
C'est original mais si le radis s'en sort, il te produira des graines ... Ã re-semer

Tu verras bien ce qui en ressortiras.
Toutefois, tu n'es pas prêt de manger tes radis

à +

-
- Graine de timide
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Merci pour tes conseils !! 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
tout d'abord des radis ..çà se sème çà ne se plante pas
ensuite moi je fais çà au printemps car ils sont moins piquants...
en été ils sont trop forts ...ou alors il faut dépenser trop d'eau
aygues31 je ne regarde jamais la lune pour les radis ...seulement pour les salades et persil
et je ne comprends pas que tu puisse y regarder (vu ta devise
)
je vais en semer peut etre à l'automne car + d'eau
ensuite moi je fais çà au printemps car ils sont moins piquants...
en été ils sont trop forts ...ou alors il faut dépenser trop d'eau
aygues31 je ne regarde jamais la lune pour les radis ...seulement pour les salades et persil
et je ne comprends pas que tu puisse y regarder (vu ta devise

je vais en semer peut etre à l'automne car + d'eau
- aygues31
- Prince du jardin
Ma devise n'est qu'un "pied de nez" à ces jardiniers qui ne font rien "sans regarder la lune" et qui accusent donc "la lune" pour expliquer toutes leurs propres bêtiseslaissepiC a écrit : aygues31 je ne regarde jamais la lune pour les radis ...seulement pour les salades et persil

Fallait-il une explication

Je regarde souvent les calendrier lunaire mais, après avoir travaillé

... et je m'aperçois que tout va toujours à peu près bien ! ou presque.

Aller donc comprendre

Bref, pour moi, c'est du pipo total mais c'est pas bien grave ... ça fait vendre du papier et ça occupe ... comme l'horoscope

à +