tulipes et bulbes en général

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

tulipes et bulbes en général

Message par daturababe »

Bonsoir,
J'ai acheté des bulbes de crocus et je vais commander chez baumaud (désolée pour l'orthographe :oops: ) des bulbes de tulipes.
Voici quel est mon problème: Dois-je systématiquement enlever les bulbes (ceux qui ne sont pas spécifiés botaniques) après floraison ???
Les variétés qui m'interressent sont de toutes sortes: miniatures, fleurs de lys, darwin....en fait tout me plait :lol:
Et est-ce que si je plante mes bulbes de tulipes par exemple en triangle je vais retrouver la même forme l'année d'après ???
Je sais ces questions sont bêtes pour vous mais... :oops: c'est mon premier jardin (enfin...couloir botanique pour ceux qui connaissent les proportions :wink: )
Merci à tous
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
nadiaI
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 12 sept. 2006 4:33
Localisation : Longueuil Québec Canada

Message par nadiaI »

Bonjour daturababe. Avant d'enlever les bulbes de tulipes, il faut que tu attende que les feuilles aient jauni avant car tant que les feuilles sont vertes, le bulbe refait le plein d'énergie. Quand elles auront jauni et même séché, c'est encore mieux, tu peux retirer tes bulbes.

Par contre, si tu décide de laisser tes bulbes en place, tes tulipes vont repousser au même endroit mais attend-toi à y trouver plus d'une tulipe, car les bulbes vont se multiplier dans la terre :D Et ainsi, tu retrouveras la forme que tu avais donné au départ mais en plus garni :wink:
Nadia
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Merci de ta réponse NadiaI, je pensais que si je laissais les bulbes en terre, suivant les variétés, ça allait épuiser le bulbe et qu'il n'allait pas fleurir autant / aussi bien (sauf dans le cas d'une espèce dite botanique)?
Donc si vous enlevez les bulbes c'est pour pas qu'ils se multiplient ???
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
tulipaz
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : sam. 16 sept. 2006 20:18
Région : Centre
Localisation : brezolles28

Message par tulipaz »

c'est juste! moi je vais les laisser en terre car ma bordure est plutôt vide!!
celui qui plante un jardin, plante le bonheur!
étudiante TC en végétaux d'ornement.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
daturababe a écrit :Dois-je systématiquement enlever les bulbes (ceux qui ne sont pas spécifiés botaniques) après floraison ?
Les crocus doivent être laissés en terre, bien sur.
Pour les tulipes, cela dépend de l'humidité du sol durant l'été, c'est à dire de la pluviosité, de la pente du sol, de la composition du sol : argile ou au contraire cailloutis drainant, car les tulipes horticoles ne supportent pas l'humidité durant leur repos et risquent de pourrir. Aussi, dès le feuillage jauni, annonçant le début du repos, on les arrache. Cela ne les empêche pas de se multiplier car ça elles le font durant la végétation.
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

nadiaI a écrit :
Par contre, si tu décide de laisser tes bulbes en place, tes tulipes vont repousser au même endroit mais attend-toi à y trouver plus d'une tulipe, car les bulbes vont se multiplier dans la terre :D Et ainsi, tu retrouveras la forme que tu avais donné au départ mais en plus garni :wink:

ça m'arrange, car même en tassant plus que conseillé sur le paquet, ça faisait un peu dégarni :? :oops:


sandra
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Merci amaryllid pour ces précisions, mon terrain est plat caillouteux mais je pense que je ne vais pas faire ma feignante et je vais les retirer du coup !!!
Car j'arrose pas mal en été vu que j'ai des bambous...!!!!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »