L'hibiscus est-il vivace ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maggy
Liseron du clavier

L'hibiscus est-il vivace ?

Message par maggy »

J'ai craqué tout à l'heure après etre allée chez le toubib, pour me consoler d'être encore coincée du dos, et j'en ai acheté un : jaune :lol:

Est ce vivace, puis je le laisser dehors l'hiver ou non ? :wink:
Merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Salut Maggy,

De quel hibiscus parles-tu ? De l'hibiscus syriacus ou Althéa (petites feuilles vert clair) ou de l'hibiscus rosa sinensis (grandes feuilles vert foncé).

Le premier va dehors toute l'année, le second est une plante d'intérieur qu'on peut sortir l'été.....

Je suis d'accord, si on appelait un chat un chat, ce serait plus simple....

Cathie :D
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

J'ai l'étiquette devant les yeux, c'est un " Sevilla ", avec de grandes feuilles !, donc, à rentrer l'hiver si je comprends bien :wink: :lol:
Où vais-je le mettre :roll: :twisted: :?:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Salut Maggy et Cathie

S'il est jaune, c'est un hibiscus d'intérieur. Ou alors il y a des cultivars que je ne connais pas... :wink:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Alors, là, Magic, des cultivars d'intérieur et d'éxtérieur, il y a toutes les couleurs...

Preuve est es : dehors, j'ai deux althéas, un syriacus (violet) et un pink giant (rouge).
Dedans, deux hibiscus : un rosa sinensis (rose) et un autre .... jaune....

Alors, tu vois, il y a de quoi y perdre son latin...

Bonne soirée,

Une chose est sure : celui de l'intérieur rentre dès qu'il fait frais. Les miens ne sortent pas, ils ramènent des "bêtes" et c'est tellement joli, fleuri à l'intérieur...

Mainverte
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Mainverte »

Maggy ta plante est sûrement un Hibiscue rosa-sinensis:Image
cultivé en appartement durant toute l'année, il fleurit pratiquement sans interruption et ne nécessite que peu de soin. Dehors, il faut lui réserver une place à l'abri du soleil direct, et acheter des variétés à corolles doubles qui sont plus résistantes que les autres. La durée de vie des fleurs est très courte, après 3j elles tombent d'elles-mêmes.
Cette plante demande une terre glaiseuse, et un endroit très clair. Il craint une trop forte humidité, tout comme une trop grande sécheresse de la terre. Même les plantes cultivés en appartement ont besoin d'une période de repos en décembre. A ce moment plus d'engrais et arroser modérément. Pendant la floraison donnez de l'engrais ts les 10j.
Conseils santé: douchez régulièrement avec un jet d'eau modéré,vous éliminerez les pucerons et les cochenilles avant qu'ils ne puissent s'étendre et se multiplier.
Tu pourras rajouter la photo sur ton site .
Allez courage pour ce dos.ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
launi
Bourgeon de bavard

Message par launi »

Une rectification, l'hibiscus rosa sinensis n'est pas une plante d'intérieur :shock: mais une plante de plein soleil. Mais comme elle supporte de brèves expositions à 0°C, dans les pays tempérés on la rentre quand il fait froid!
:afro: Image
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Cathie, c'est bien ce que je disais. :wink: A ma connaissance il n'y a pas de cultivar de couleur jaune pour l'extérieur.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je ne l'avais pas compris comme cela, Magic....je pensais que tu disais que tous les hibiscus d'intérieur étaient jaunes...

Avec toutes mes excuses,

matthieu
Bourgeon de bavard

Message par matthieu »

Mainverte a écrit :Maggy ta plante est sûrement un Hibiscue rosa-sinensis:Image
cultivé en appartement durant toute l'année, il fleurit pratiquement sans interruption et ne nécessite que peu de soin. Dehors, il faut lui réserver une place à l'abri du soleil direct, et acheter des variétés à corolles doubles qui sont plus résistantes que les autres. La durée de vie des fleurs est très courte, après 3j elles tombent d'elles-mêmes.
Cette plante demande une terre glaiseuse ...
surtout pas , les racines des hibiscus sont tres fragiles et pourissent tres facilement : il leur faut une terre tres legere qui ne retient pas l'eau...
Mainverte a écrit :, et un endroit très clair. Il craint une trop forte humidité, tout comme une trop grande sécheresse de la terre. Même les plantes cultivés en appartement ont besoin d'une période de repos en décembre. A ce moment plus d'engrais et arroser modérément.
faux aussi, les hibiscus n'ont besoin d'aucune periode de repos et fleurissent toujours aussi abondamment toute l'année s'ils sont bien entretenus
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
launi
Bourgeon de bavard

Message par launi »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Matthieu!!
Mainverte
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Mainverte »

Et alors ils disent des bétises sur mon bouquin??????????? :evil:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Ah, les bouquins.... :cry:

Les mien sont en terre légère, arrosés au besoin (je sais, c'est vague) avec de l'engrais printemps/été et léger en hiver...

Ca pousse et ça grandit, ça reste tout le temps à la maison...et c'est joli...

Helena77
Bourgeon de bavard

hibiscus jaune !!

Message par Helena77 »

Bonjour :D

Dites-moi, ceux qui ont un jaune qui fleurit à l'intérieur toute l'année...
le mien qui m'a été offert il y a 3 ans.. il a une période sans fleurs ( en ce moment justement) après avoir fleuri pdt 5 mois, que faire (je suis jalouse) pour qu'il fleurisse tt le temps ? quel engrais ? et quelle type de taille éventuellement, car le mien est tombé de son "piédestal" et une grosse branche cassée... de ce fait, il est déséquilibré (pas joli) ne fait plus buisson et où je taille svp??
Pour l'arrosage, il est sporadique, seulement lorsque le sol est sec. C'est ce qui m'a été conseillé et ça marche sauf si on oublie complètement de l'arroser, évidemment. Il parait que ça force la floraison !! bien sûr le mien fleurit mais j'ai pas constaté que l'arrosage soit en cause puisque j'ai tjrs fait ainsi. Merci à tous de vos lumières !! Helena
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: L'hibiscus est-il vivace ?

Message par Sylvain »

maggy a écrit :Est ce vivace, puis je le laisser dehors l'hiver ou non ?
Tu confonds les termes "vivace" et "rustique". Vivace veut dire vivant plus de 2 ans (par opposition à annuel ou bisannuel), rustique veut dire résistant au froid (ou au chaud) dans un climat donné.

Une plante peut être vivace et non rustique (dans ton climat) ou rustique et non vivace, ou les deux à la fois.

Par ailleurs, le mot "vivace" s'applique généralement à des plantes non ligneuses, ce que peut être ou ne pas être un hibiscus étant donné que le genre Hibiscus compte plus de 200 espèces d'arbres, d'arbustes, d'annuelles et de vivaces herbacées (dont certaines à souche ligneuse).
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Merci de la précision Sylvain, donc, je voulais effectivement savoir si c'est " rustique " :wink: :roll:
Maggy

Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Eh bien ça dépend de quel Hibiscus il s'agit puisque comme dit précédemment, il en existe plus de 200 espèces différentes, certaines rustiques sous ton climat, d'autres non. 'Sevilla' est le nom de l'hybride et ne donne aucune indication quant à l'espèce.

Le mieux dans ces cas-là est de demander au vendeur le nom complet de la plante avant de l'acheter.
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Oui, encore faut-il que la nana de la jardinerie soit compétente, ce qui ne semble pas être le cas :?

Là, je l'ai mis dehors, à l'abri des courants d'air, et je le rentrerai en septembre :wink:
Maggy

matthieu
Bourgeon de bavard

Message par matthieu »

Sylvain a écrit :Eh bien ça dépend de quel Hibiscus il s'agit puisque comme dit précédemment, il en existe plus de 200 espèces différentes, certaines rustiques sous ton climat, d'autres non. 'Sevilla' est le nom de l'hybride et ne donne aucune indication quant à l'espèce.

Le mieux dans ces cas-là est de demander au vendeur le nom complet de la plante avant de l'acheter.
en fait, cela depend beaucoup de la "famille" (desole je ne connait pas le mot juste) de ton hibiscus.
les hibiscus rosa sinensis ne supportent pas les temperatuire en dessous de 5°c (pb des 10° déja)

pour le nom de ton hybride, tu peux faire une recherche sur http://www.internationalhibiscussociety.org
s'il existe vraiment, il doit etre sur leur base de donnée.
je dis bien "s'il existe" car la majorité des producteurs des hibiscus en france, en regle generale, soit ne nomment jamais leur creation, soit renomment les créations d'autres hybrideurs.
matthieu
Bourgeon de bavard

Message par matthieu »

maggy a écrit :Oui, encore faut-il que la nana de la jardinerie soit compétente, ce qui ne semble pas être le cas :?

Là, je l'ai mis dehors, à l'abri des courants d'air, et je le rentrerai en septembre :wink:
attention au plein soleil.
-s'il n'etait pas en plein soleil avant, il vaut mieux l'y habituer petit a petit
-certain ne le suporte pas non plus, l'un des miens a eu de gros trous de brulures dans ses feuilless l'été dernier (canicule ?)
launi
Bourgeon de bavard

Message par launi »

Salut Matthieu, quel lien faut-il suivre concernant le site que tu as nommé?
Merci
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

matthieu a écrit :cela depend beaucoup de la "famille" (desole je ne connait pas le mot juste)
Espèce. La famille, c'est Malvacées.

Famille : Malvacées
Genre : Hibiscus
Espèce : rosa-sinensis
Cultivar ou hybride : 'Sevilla' (en admettant que ce soit un hybride de rosa-sinensis).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »