conseil pour haie brise vue sous chenes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

conseil pour haie brise vue sous chenes

Message par flip »

bonjour a tous,

L'arriere de mon terrain exposé plein sud est bordé de chenes d'une vingtaine de metres. ils sont magnifiques mais l'hiver, ne nous cache de la vue de nos voisins. Je souhaite donc creer une haie de persistants plantés à 3 à 4 metres de ces chenes.Nous souhaitons aussi cette haie decorative. forcement, elle se retrouve au nord sous les branches des chenes. j'ai pensé à des bambous pour leur pouce rapide. je tiens à dire que cela fait 56 metres
de long.

je peux metre une photo

merci.
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

personne pour m'aider!!!!!!!!!! snif
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

D'abord et surtout, évite les bambous. D'abord, ils voisineront mal avec les chênes (pure question d'esthétique, j'en conviens) mais ensuite, plantés sans précautions, ils vont rapidement envahir toute la zone et tu ne pourras jamais plus t'en séparer. Pour éviter ça, il faut planter les bambous entre des barrières antirhizomes, mais c'est un très gros travail : il faut creuser à 70cm et placer en oblique des films spéciaux ultrarésistants. Bref, sur 56 mètres, c'est un travail de titan que tu ne peux attaquer sans engin lourd.
(en aparté, la meilleure façon de planter du bambou, c'est dans des grands pots enterrés, pour limiter leur envahissement).

Pour revenir à ton projet de haie, essaye de voir du côté d'espèces qui se marient bien aux chênes. Si tu as la place, le charme et le hêtre sont superbes. Le hêtre se trouve aussi en feuillage pourpre encore plus spectaculaire. Ces essences ne sont pas persistantes mais les feuilles restent attachées aux branches tout l'hiver et ne se détachent qu'au printemps. Ils supportent très bien la taille, également.

Tu peux bien entendu ajouter des persistants purs et durs, mais évite de ne planter que des persistants, l'effet obtenu serait peu naturel. Tu peux panacher quelques variétés entre hêtres et charmes, comme le houx, le laurier-tin, le troène, l'if (en bordures de champs, if et troènes sont à éviter : ce sont des poisons violents pour le bétail, les chevaux, les moutons et tous les autres animaux susceptibles d'y goûter).

Je crois qu'une bonne approche serait de capitaliser sur le côté forestier et naturel (et surtout, rare) de ces grands chênes. Bref, de les mettre en valeur. Evite peut-être les variétés persistantes exotiques tels le photinia (Chine), les Rhodos (Inde, Népal), et autres aucubas (Japon).

Je ne connais pas ton jardin mais autour des chênes, tu obtiendrais une balance parfaite avec une haie mixte bien dense, où tu pourrais mêler aux charmes et hêtres d'autres espèces caduques telles le Lilas, l'aubépine (en masse), la viorne, le sureau, quelques rosiers lianes très vigoureux...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tout à fait d'accord, mise en valeur des chênes par des espèces compatibles, plus basses et non exotiques.
Je signe des deux mains et aujourd'hui.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci pour ces reponses avec autant de precision et de clareté. je vais prendre des photos . Mais mon interrogation , etait dans un premier tps non pas esthetique, meme si c'est a prendre en consideration bien entendu, mais plus technique. bcp m'ont dit que, comme les arbres a planter vont se retrouvera l'ombre et en concurence point de vue "nouriture " et eau avec de tres grand chene dont les racines sont profondes, rien ne va pousser, ils vegeteront....... qu'en pensez vous??????

merci d'avance
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tibelge a écrit :(...) Evite peut-être les variétés persistantes exotiques tels le photinia (Chine)
Amérique du Nord (Photinia arbutifolia), horticole (P. x fraseri 'Birmingham', 'Red Robin' et 'Robusta').
, les Rhodos (Inde, Népal)
Amérique, Europe (Rhododendron ponticum est une "mauvaise herbe" en Grande Bretagne), Australasie, Nouvelle Guinée...

Tout ça pour dire que "l'exotisme" est une donnée toute relative lorsqu'on parle de plantes. Les magnolias par exemple, qu'on pourrait considérer comme "exotiques" aujourd'hui, existent à l'état de fossiles datant de milliers d'années retrouvés en Asie, en Amérique... et en Europe. Les plantes n'ont pas de papiers, pas de passeports, les graines suivent le vent et ne s'arrêtent pas aux frontières.

Alors un aucuba sous un chêne, pourquoi pas. Et s'il y a de la place dans un endroit pas trop ensoleillé en été, un Hamamelis pour des fleurs en hiver, avec des sarcococcas au pied. Plus un camélia, une osmanthe, un Skimmia...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

flip a écrit :Mais mon interrogation , etait dans un premier tps non pas esthetique, meme si c'est a prendre en consideration bien entendu, mais plus technique. bcp m'ont dit que, comme les arbres a planter vont se retrouvera l'ombre et en concurence point de vue "nouriture " et eau avec de tres grand chene dont les racines sont profondes, rien ne va pousser, ils vegeteront....... qu'en pensez vous??????
Si les feuilles des chênes n'ont pas été ramassées chaque automne pendant toutes ces années, tu dois déjà avoir une belle couche d'humus (le chêne est beaucoup plus hospitalier que le hêtre par exemple). Dans cet humus, bien sûr, les arbres auront fait des racines superficielles. Tu peux en couper quelques unes (des fines, pas des grosses, presque du chevelu qu'on peut couper avec une paire de ciseaux), ameublir avec précautions à la fourche-bêche (il m'est arrivé de la faire à la fourchette ou au tournevis) et planter des petits sujets.

Il faudra arroser l'année suivante et peut-être encore celle d'après (quoique ça dépend aussi des essences, un Sarcococca par exemple supporte très bien l'ombre sèche) et continuer à ne pas ramasser les feuilles des arbres en automne.

Si, au contraire, les feuilles ont été ramassées, ça va être plus difficile au début.

Pour l'ombre, il y a quantité d'arbustes qui s'en accomoderont, voire en bénéficieront.

Ah oui, des fougères aussi (persistantes mais pas seulement).
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci pour tous ces avis, c'est genial de pouvoir avoir de l'aide. Par contre je me permets juste de reformuler ma demande. je souhaite dans un premier tps que la haie soit brise vue donc persistante. je ne connais pas ttes les especes que vous me citez. Mon idée étant de faire une premiere haie d'arbre ou arbuste persistant plus haut et une deuxieme devant plus decorative, et peu importe si ces especes sont caducs. mais deja avec touls les noms cités, je vais faire des recherches..........
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

Voici l'arriere de mon jardin ce matin meme. les 3 photos bout a bout forme toute la haie

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
reg usant
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 19:42
Localisation : haut var

Message par reg usant »

SALUT FLIP

voila la liste de mes plantations au nord de chenes exp sud,,,,,,tt pousse tres bien et en 2ans atteint une hauteur moyenne de 1,50m

au moins a 2metres:

boule de neige-spiree vanhoute-lilas-cotoneaster-buddleia-lauriers roses-abelias-photinias-eleanus-grenadiers fleurs-forsythia

sous tes chenes a 70cm et ne craignant ni ete ni hiver:
lauriers tin - aucuba

je suis dans le ht var !!! mais ete a 35° et hiver a moins 10° meme moins 17°
faut essayer d alterner caducs et persistants
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci. tu veux dire que ces plantations ne voient casiment pas le soleil????
et pourquoi alterné caduc et persistant????
Avatar de l’utilisateur
reg usant
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 19:42
Localisation : haut var

Message par reg usant »

flip a écrit :pourquoi alterné caduc et persistant????

pour faire vivre la haie,,,a moins que tu veuilles absolument vivre en hermite meme l hiver ! ! ! alors tu ne mets que des persistants,,,,mais les caducs risquent de mieux resister a un hiver memorable...voila
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Et puis c'est plus naturel : dans la nature, on ne voit jamais de peuplements 100% persistants. Imagine un rideau de lauriers-cerises, tu vas perdre tout l'attrait et le côté pittoresque de tes chênes avec ça.

Ce que tu dois faire c'est capitaliser sur tes chênes, c'est eux les vedettes sur tes photos, tu dois faire en sorte que la haie les souligne, les valorise, et ne les masque pas ni ne les étouffe.
Avatar de l’utilisateur
reg usant
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 19:42
Localisation : haut var

Message par reg usant »

AAA
Dernière modification par reg usant le mer. 27 sept. 2006 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
reg usant
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 19:42
Localisation : haut var

Message par reg usant »

petite vue en 2005
Image
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

haie

Message par gil72 »

Bonjour,
En plantant une haie, donc des arbustes plus ou moins alignés, tu auras, depuis tes fenêtres, une vue très à plat, sans profondeur.
J'imagine que tu ne vas pas au fond de ton terrain autant en hiver qu'en été et donc peut-être pas la nécessité de planter sur toute la longueur ?
Un solution mixte consisterait à implanter un ou plusieurs rideaux plus ou moins près de la maison pour créer différents espaces d'intimité à des degrés divers et de compléter au fond du terrain par des bosquets, des arbustes pas trop hauts au moins à un endroit pour garder une perspective sur une partie des chênes.
Cloisonner un jardin, c'est lui donner de l'intérêt en ne le découvrant pas entièrement d'un seul coup d'oeil et créé une ambiance ... jardin un peu plus façonné, structuré pour accrocher l'oeil au premier plan et de plus en plus naturel en allant vers le fond.
Mais tout dépend de ce que tu veux faire de ton terrain.
pat71
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 sept. 2006 10:56
Localisation : saone et loire

Message par pat71 »

Bonjour flip

As tu tranché finalement pour savoir ce que tu mettais
Cela m'interesse car tu as du bien avancée sur tes recherches
Pour ma part je dois faire la mme chose que toi ( sous des chenes ) d'un coté de mon terrain
De l'autre c'est sous un tilleuil que je dois planté ( voir mon sujet )
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci pour vos avis,

je ne me suis pas decidé, je vais lire encore des bouquins et parallelement faire veni plusieurs paysagistes pour avoir des devis et idées..........
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Si seulement j'habitais la Vendée!
En plus ça doit être sympa par chez toi :)
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

effectivement, nous sommes tres heureux d'habiter cette region ou il fait tres bon vivre en ce qui concerne le climat et la tranquilité. Nous avons la mer a 2 pas de chez nous et c'est genial.........
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Rhâ! Moi j'ai une sucrerie à deux minutes de chez moi. Mais si je vais un peu plus loin, je trouve plein d'anciens terrils super! Ah oui, j'ai une ligne TGV qu'est pas mal, non plus.
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

bcp de gens aujourd'hui viennent en vendée et dans l'ouest et pour cause. J'espere que ça ne deviendra pas comme la cote d'azur. Ici c'est encore un ptit coin de paradis. hier soir je suis allé surfer. Quel bonheur..........Mais on s'eloigne du sujet......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »