Que mettre entre 2 lilas blancs?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Que mettre entre 2 lilas blancs?

Message par valou670 »

Bonjour,
Je suis en train de faire le plan de ma future haie et il y a un petit coin qui me donne bien du soucis :?
Il y a déjà 2 lilas blancs distants de 3m à 1m50 de la clôture.
A droite de ces lilas je pensais mettre un kerria et un petit rhododendron jaune-saumon (si vous aviez des exemples de variétés ca serait super! :D ) et sur la gauche, un hortensia blanc (une suggestion? ) et un céanothe gloire de versaille. Mais voila, entre ces 2 lilas, je n'ai aucune idée. Le coin est assez ombragé ... Et j'aimerais deux arbustes persitants et de quoi mettre devant vu que j'ai 1m50 de profondeur a cet endroit.
D'avance merci pour vote aide :D
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Pourquoi pas un rosier buisson ? Tuy auras l'embarras du choix au sujet de la couleur :wink: Si non, tu as toujours le choix entre eleanus, lauriers tins, abelias, escalonias... :D
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Que mettre entre 2 lilas blancs?

Message par jeannotin »

valou670 a écrit :Bonjour,
Je suis en train de faire le plan de ma future haie et il y a un petit coin qui me donne bien du soucis :?
Il y a déjà 2 lilas blancs distants de 3m à 1m50 de la clôture.
A droite de ces lilas je pensais mettre un kerria et un petit rhododendron jaune-saumon (si vous aviez des exemples de variétés ca serait super! :D ) et sur la gauche, un hortensia blanc (une suggestion? ) et un céanothe gloire de versaille. Mais voila, entre ces 2 lilas, je n'ai aucune idée. Le coin est assez ombragé ... Et j'aimerais deux arbustes persitants et de quoi mettre devant vu que j'ai 1m50 de profondeur a cet endroit.
D'avance merci pour vote aide :D

le rhodo petit veut dire quoi 1m? dans ces tailles tu a yakushimanum "Percy wiseman" que je trouve fabuleux mélange de ton pêche rosé et dans les plus grands dével. en hybride tu as "Viscy" une couleur jaune ambrée superbe entre tes lilas pourquoi ne pas mettre un caméllia sasanqua (flor automne) "Panaché de Gaujacq" ou " Variegata" feuillage panaché flor. bi-color rose et blanc ou "Evangéline" qui a des dégradés de tons sur les pétales du fuschia au rose très pâle d'autant plus que les sasanquas sont parfumés par contre il leur faut au moins 5h de soleil par jour si c'est vraiment très à l'ombre un japonica conviendrait pour l'hydrangéa tu peut mettre un paniculata il est assez sympa en haie ou un quercifolia avec de jolis coloris d'automne
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Bonjour!
Haaaaaaaaaaaaaa, merci pour vos bonnes suggestions! :D :D :D
C'est vrai que j'avais déjà prévu un rosier dans ma haie, mais 1 2ème à cet endroit est une bonne idée!
Merci Jeannotin : le rhodo viscy est absolument magnifique!! Est-il possible de le tailler pour qu'il ne dépasse pas 1 mètre?
Les hortensias suggérés sont chouettes, et les jolis coloris d'automne me plaisent bien! :D
Le camélia est-il rustique? J'habite en Belgique et les hivers sont parfois assez froids.
Haaa, qu'elle va être belle ma haie, enfin, j'espère!! :wink:
L'automne est la bonne période pour la planter ou le printemps est-il préférable?
Encore merci,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
lili-fleur
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 08 août 2006 17:59
Localisation : lot-et-garonne

entre 2 lilas

Message par lili-fleur »

bonjour !
pourquoi pas un photinia serratifolia. ses feuilles cuivrées se marient en douceur dans ce type de haie... et il est persistant !
un arbuste parfumé : l'oranger du Mexique (choisya ternata) ou sa version dorée 'Sundance' [/img]
pépiniériste et jeune maman comblée
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

valou670 a écrit :Bonjour!
Haaaaaaaaaaaaaa, merci pour vos bonnes suggestions! :D :D :D
C'est vrai que j'avais déjà prévu un rosier dans ma haie, mais 1 2ème à cet endroit est une bonne idée!
Merci Jeannotin : le rhodo viscy est absolument magnifique!! Est-il possible de le tailler pour qu'il ne dépasse pas 1 mètre?
je l'ai planté mais chez moi il ne pousse pas beaucoup on peut toujours tailler mais bon certains rhodos on des pousse lente et lui visiblement il en fait partie

Les hortensias suggérés sont chouettes, et les jolis coloris d'automne me plaisent bien! :D
Le camélia est-il rustique? J'habite en Belgique et les hivers sont parfois assez froids.

les sasanquas peuvent tenir à -15° si ils ne sont pas exposés à une situation ventée tu peut mettre un japonica si tu as peur à partir de novembre tu en a qui commence à fleurir :wink

Haaa, qu'elle va être belle ma haie, enfin, j'espère!! :wink:
L'automne est la bonne période pour la planter ou le printemps est-il préférable?
Encore merci,
l'automne est bien
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Les grands esprits se rencontrent Lili-fleur : l'oranger du mexique à déjà sa place réservée ds ma haie. :wink:
Adjugé donc pour le rhodo viscy (si ma pépinière sait se le procurer) et pour un camélia japonica vu que ce coin n'aura pas les 5h de soleil nécessaires.
Merci à tous pour votre aide!!
Et rdv en novembre pour les photos :wink: :D
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

En lisant le récent post sur les hotensias, je crois que je viens d'apprendre qque chose, mais j'ai p-e pas tout compris :shock:
Il y a des hotensia avec la moitié des fleurs stériles et qui restent en boutons?
Si c'est ca, c'est exactement ce que je recherche mais en blanc :D Le quercifolia est-il de ce type?
Merci à tous :D :D :D
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

valou670 a écrit :En lisant le récent post sur les hotensias, je crois que je viens d'apprendre qque chose, mais j'ai p-e pas tout compris :shock:
Il y a des hotensia avec la moitié des fleurs stériles et qui restent en boutons?
Si c'est ca, c'est exactement ce que je recherche mais en blanc :D Le quercifolia est-il de ce type?
Merci à tous :D :D :D
le quercifolia comme son nom l'indique a feuille de chêne la flor. est en panicule avec des fleurs fertiles et stériles mais pas en inflorescence plate toi tu parle de ce style de fleur? celui là c'est macrophylla "Veitchii"
Image
Le quercifolia peut faire 2m de haut sur autant de large celui là c'est "Applause" (mon préféré)
Image
et son coloris d'automne( qui chez moi dure tout l'hiver)
Image
et ça c'est le quercifolia type
Image
voilà! bon il en existe d'autres mais je ne les ai pas tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Merci Jeannotin pour ces magnifique photos! :bravo:
C'est bien un hotensia du style macrophylla "Veitchii" que je cherche!
Reste à voir si je peux le trouver, ou trouver un autre similaire ...
Un tout grand merci pour ces précieuses infos! :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
reg usant
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 19:42
Localisation : haut var

Message par reg usant »

voilà! bon il en existe d'autres mais je ne les ai pas tous
c est deja pas mal,,,on vois meme tomber la pluie,,,,c est pas comme chez nous dans le haut var ! ! !
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Me revoila encore, avec une autre question :oops:
Toujours pour mettre entre mes 2 lilas .... je me suis décidée pour un caméllia japonica, mais comme j'ai qd même 3 mètres, il faudrait que je l'associe à un autre arbuste d'ombre .... et je sèche. L'idée du rosier me plaisait, mais j'ai peur qu'il ne se plaise pas du tout à l'ombre (ce coin est à l'ouest, et devant il y a un immense pommier qui le cache du soleil ...)
Cette haie me rendra diiiiiiiiiiiiiiiiingue!!! :tetedure:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pourquoi pas un acer de petit dévelop. comme palmatum dissectum garnet ou "butterfly" a feuilles panachées colorées de rose à l'automne, chitoseyama, corallinum l'expo leur conviendra très bien :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Mais que voila une bonne idée Jeannotin!! :D C'est vrai que je trouve ces arbustes magnifiques!!!
Qd tu dis petit développement, ca veut dire combien?
Haaaaa, je crois que ma haie est presque complète! Ouf!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

valou670 a écrit :Mais que voila une bonne idée Jeannotin!! :D C'est vrai que je trouve ces arbustes magnifiques!!!
Qd tu dis petit développement, ca veut dire combien?
Haaaaa, je crois que ma haie est presque complète! Ouf!
dissectum garnet 2m (à 50ou80 ans)
butterfly (3m) mais lent en pousse
corallinum 1m50
chitoseyama 2m
j'ai planté les trois sauf corallinum et puis d'autres a plus grand dévelop :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »