QUI PEUX M AIDER ? semis de tout genre pachy ; pavots ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Message par none »

si c'est des ampoules à incandescence : évite, c'est loin d'avoir un spectre convenable, il vaut beaucoup mieux utiliser des neons ou des lampes eco (pas tres cher et bien plus efficace), si tu prends un néon hesite pas à le mettre tres pres des pousses.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci pour les conseils
bon alors je ne crois pas que ce soit encore demain que j'achète un éclairage ...
je vais voir comment tout mon petit monde évolue ?
les mini serres sont devant les fenêtre dont je ne ferme pas les volets plein sud donc...
on va surveiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Message par none »

je veux pas te casser le moral mais des semis, quels qu'ils soient, à cette periode, c'est deja pas gagné mais pour des pachys qui ont enormement besoin de lumiere ça l'est encore moins.
Tu devrais mettre au moins un néon car sinon je vois mal tes petits passer l'hiver...
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Bonjour,

je suis tout à fait du même avis que None. On est déjà en automne et l'hiver va arriver vite et la durée de lumière du jour sera très raccourcie, avec en plus une lumière plus faible. Donc ben ... y'a pas, faut en rajouter.

Bao92
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
bon alors je vais regarder pour le néon en espérant que celà ne coûte pas les yeux de la tête
vous le laissez combien de temps le néon allumé ?
vous prenez combien de watt pour une mini serre ?
AUjourd'hui soleil donc .... tout le monde au soleil !
OUPS !
MERCI ENCORE
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Message par none »

salut,

ta mini serre a pas l'air tres longue, 2 neons de 18w c'est un bon début (mais bien sur plus il y a de watt/m² mieux c'est...), pour la durée d'eclairage tu peux les laisser 16h mais ça dépend du soleil que t'auras. Surtout place tes neons le plus pres possible des pousses (3-4cm), ça perd bcp d'efficacité avec la distance.
et si t'as qques € a mettre en plus tu peux prendre des neons d'aquarium qui sont vraiments top

A+
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Bonsoir,

pour les néons d'aquarium en effet ca marche pas mal, et ce n'est pas très très puissant donc tu ne consommeras pas trop. Par contre il n'y a pas que le néon à acheter. Il faut aussi un ballast (c'est en gros une sorte de transfo) et éventuellement un réflecteur pour bien concentrer la lumière sur les plantes au lieu de la disperser dans toute la pièce.

De mémoire, les néons d'aquarium ca doit valoir quelque chose comme :
environ 30euros pour le ballast qui supporte un néon de 18 ou 20Watts
(environ 45 pour un ballast qui supporte 2 néons de 18-20Watts)
un réflecteur dans les 10 euros (mais on peut bricoler quelque chose avec du papier d'alu)
et un néon de 18-20Watts , ca coute entre 5 ou 6 euros et 20 euros). Par exemple dans les jardineries tu trouveras des trucs à 20 euros pour du 18Watts et ils disent que c'est super adapté à la croissance des plantes mais c'est des conneries. Moi j'ai utilisé des "SUN-GLO" de 20Watts qui coutent 8 euros je crois. Ils sont très bien. Ils sont calés à 4200K et c'est parfait pour la croissance des plantes.

Sinon y'a moins cher dans les magasins de bricolage. De simples néons au rayon électricité. Y'a des rouges et des bleus. Je crois que pour la croissante faut des bleus et que pour la floraison vaut mieux des rouges. (c'est en fait ni rouge ni bleu c'est blanc avec une légère dominante rouge ou bleue).
Mais de toutes facons faudra aussi un ballast.

Un autre truc que tu peux faire, c'est surement moins cher, c'est utiliser des ampoules basse énergie. Il y en a jusqu'à 23Watts chez Casto par example. Et là, le ballast est incorporé. Faut juste acheter une douille "E27" pour la brancher dessus. Mais ca le vendeur te le dira.
Une ampoule de 23W je ne sais plus trop le prix exact mais je dirais une quinzaine d'euros.

Bonne fin de soirée.

Bao92
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
merci beaucoup pour toutes ces infos que je vais encore relire et noter pour aller je pense, demain chez casto ou leroy
MERCI ENCORE
VRAIMENT
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
alors un petit point sur mes plantations 5 graines de pachypodium saundersii sont sortis en plus de terre top !
sinon les adéniums obessum ne sont pas au rendez vous (enfin les graines n'étaient pas fraiches)
sinon pour le reste on attend tranquillement !
bonne semaine à tous et toutes
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »