Les fruits de mon figuier ne murissent pas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
valérie2
Graine de timide

Les fruits de mon figuier ne murissent pas

Message par valérie2 »

bonjour,

Souci de figuier, je l'ai planté à l'abri et au soleil il y a environ 2 ans.
Il fait des fruits mais ils ne murissent, restent petits.
si quelqu'un a une solution.
Merci

Valérie :D
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

c'est quelle variété ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
valérie2
Graine de timide

Message par valérie2 »

Je ne sais pas trop !!!
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

si c'est un figuier que tu as récupéré il t'est peut être arrivé la même chose qu'à moi : j'ai cru prélever un rejet au pied d'un figuier et j'ai prélevé un produit de semis et me voilà avec un "caprifiguier"
va voir là :
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Espiets a écrit :si c'est un figuier que tu as récupéré il t'est peut être arrivé la même chose qu'à moi : j'ai cru prélever un rejet au pied d'un figuier et j'ai prélevé un produit de semis et me voilà avec un "caprifiguier"
va voir là :
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
Un caprifiguier peut-être, mais pas forcément. Les variétés non autofertiles ou non parthénocarpiques ayant besoin du blastophage connaissent les mêmes problèmes en cas d'absence de ce dernier (en gros tout ce qui se trouve au nord des Alpes). Ces variétés donnent bien des fruits s´il y a le blastophage. Ce petit insecte de la famille des guêpes et responsable de la fécondation des figuiers (femelles) n'a pas encore été recensé en Europe au nord d'une ligne Lyon-Plaine du Pô (en gros).

@Valérie2

Dans quel zone te trouves-tu?
Si tu as une variété tardive ayant besoin d'étés et d'automnes longs, chauds et très ensoleillés, il se peut que tes figues ne parviennent pas à maturité. Le choix d'une variété précoce et adaptée aux climats plus frais et moins ensoleillés est primordial dans pas mal de régions (bien sûr ces figuiers restent des plantes aimant le soleil et la chaleur, donc leur réserver un endroit privilégié et abrité des vents froids).

Si ce n'est pas un problème de climat, une des 2 autres raisons est probable. D´où as-tu ton figuier?

A+
valérie2
Graine de timide

Message par valérie2 »

Je l'ai acheté dans une jardinerie près de chez moi, j'habite dans le Cher dans le centre de la France, je vais tacher de prendre une photo et essayer de la mettre sur ce blog?
En tout cas merci pour ces conseils.
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

ici, dans le 59, les figues ne seront bonnes à consommer qu'après le 15 octobre (l'an dernier, au 15 octobre il y en avait pas malà maturité, mais cette année, comme tous les fruits ont 15 jours de retard en raison du temps pourri du mois d'août, je ne m'attends pas à en avoir des bonne à consommer avant fin octobre)

Veille a enlever des feuilles afin de permettre au soleil de faire son effet
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »