Encore et toujours les tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lescolomines
Bourgeon de bavard

Encore et toujours les tomates

Message par lescolomines »

Hé oui, je vais encore demander conseil. Je trouve que mes tomates sont pas en super forme. J'ai regardé celles du voisin, elles sont vivaces, bien vertes. (Le petit veinard) Les miennes ont les feuilles plus sombres, un peu enroulés et cassantes. Pourtant j'ai traité : bouillie, souffre, j'ai arrosé tous les 2 jours a peu prés. Je les ai chouchouté.Quel est ce symptome siusplau?
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Si ce n'est que les feuilles du bas, ce n'est pas grave. Ca peut être dû à un manque ou à trop d'arrosage. Attention de ne pas arroser sur les feuilles.
seb26
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

oué

Message par seb26 »

il y a rien de telle que d'arroser les feuille

ça peu venir aussi des varieters differentes car les tomates n'on pas toute les memes feuilles
lescolomines
Bourgeon de bavard

Message par lescolomines »

Merci, bon, vos commentaires sont assez rassurant ! J'ai grande confiance en vous.
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Il ne manquerait plus que cela que tu n'aies pas condiance en nous, hein seb ? :D :lol: :wink:
tichat
Bourgeon de bavard

Message par tichat »

:D :wink: :D :top:
michaut marcel
Graine de timide

Message par michaut marcel »

pour les tomates je vois qu'il y a beaucoup de problemes pour moi elles sont tres belles mais en feuilles tres peu de fleurs et pas de fruits c'est la premiere fois que cela m'arrive il y a t'il un procede ou traitement que leurs est mis un engrais coup de fouet bio mais rien si quelqu'un a une solution merci de me le faire savoir a tres bientot CELO
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Patience...tout vient avec le temps.
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

une question:
as-tu bien regardé la couleur de tes feuilles? si tes feuilles deviennent un peu minces, pas du très beau vert, ajoute un petit peu (une pincée) de potasse.
si tu donnes de l'eau , donne de l'eau du robinet, tes plants ont besoin d'eau qui contient de l'oxygène, et un tout petit peu de chlore. ces deux substances ne se trouvent que dans l'eau du robinet.
tu verras une nette amélioration dans les jours suivants.
alors là tu pourrais reprendre l'eau de pluie.
as-tu bien secoué les plants tous les jours vers midi? pas le matin: trop humide ni le soir : trop sec
michaut marcel
Graine de timide

merci de ta reponse GEORGES mais c'est' la premiere annee que je n'ais pas de de tomates de formees a cette epoque la pour moi je suis du centre de la france ( le loiret ) si une personne est du coin peut elle me repondre et merci a toutes les autres personnes de la france et d'ailleurs de me repondre a bientot
michaut marcel
Graine de timide

merci evelin moi c'est de l'eau de souce j'ai un puit et je suis a 500 metres de la loire tout ce que tu me dit je le fait mais j'evite l'eau du robinet il y a trop de clord merci de ta reponse a bientot
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

et bien comme toi j'arrose à l'eau du puit qui est tres douce et j'ai pas eu de fleur mais la ça y est ça commence et pourtant j'avais bcp d'avance mais maintenant je suis en retard...

mais j'ai pas d'explication...dsl
michaut marcel
Graine de timide

je te remercie lolo-n-lolo mais c'est la premiere annee que a cette epoque je n'ais pas de fruits et pourtant elles ne manquent de rien il me reste une chose et bien c'est d'attendre et de voir ce que cela vadonner merci de vos reponses a tres bientot
gelweo
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par gelweo »

Bah, ça va encore...

mes tomates ont commencé à fleurir y a une ou deux semaines seulement...

donc, des fruits en tout début juillet, c'est très bien ^_^
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

comme toi Michaud Marcel c'est la première année qu'elles arrivent si tard pourtant les pieds étaient bien grand il y a plus d'un mois (70 cm min) ...

mais mieux vaut tard que jamais ...
Chichile!
Graine de timide

Message par Chichile! »

evelien a écrit :une question:
as-tu bien regardé la couleur de tes feuilles? si tes feuilles deviennent un peu minces, pas du très beau vert, ajoute un petit peu (une pincée) de potasse.
si tu donnes de l'eau , donne de l'eau du robinet, tes plants ont besoin d'eau qui contient de l'oxygène, et un tout petit peu de chlore. ces deux substances ne se trouvent que dans l'eau du robinet.
tu verras une nette amélioration dans les jours suivants.
alors là tu pourrais reprendre l'eau de pluie.
as-tu bien secoué les plants tous les jours vers midi? pas le matin: trop humide ni le soir : trop sec
Il faut secouer les plants de tomates??
Désolé pour mon ignorance mais ça consiste en quoi?? et surtout, à quoi ça sert? :?:

Merci.
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

secouer les plants dés qu'il y a les fleurs: c'est pour les tomates qui se trouvent dans une serre
pour les tomates qui sont en pleine terre, c'est le vent qui fait ce travail et surtout les abeilles.
Chichile!
Graine de timide

Message par Chichile! »

merci beaucoup!
Une "ch'tite" des Ardennes...
michaut marcel
Graine de timide

merci a tout le monde pour vos explications j' ai fait ce que vous dites mais il faut attendre je vous tiendrais au courant a tres bientot clo
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »