Remise en état d'un jardin non entretenu

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
miro
Graine de timide

Remise en état d'un jardin non entretenu

Message par miro »

Bonjour tout le monde,

voilà, je viens de m'installer dans une maison, avec un jardin qui n'a pas été entretenu du tout. Et je n'ai jamais eu de jardin de ma vie !

Bref, je ne sais pas comment faire, ni par où commencer... quand je lis sur les sites de jardinage, je ne comprend pas grand chose... par exemple "scarifier la pelouse"... c'est quoi scarifier ?!

Pour commencer, j'aimerais remettre un peu en état la pelouse, et me faire un petit jardin de légumes et fleurs.

Pour le jardin, comment faire ? Déjà, je ne sais pas où le mettre. C'est maintenant qu'il faut commencer à la préparer ? j'ai lu que selon la terre il faut débuter en automne ou au printemps... mais je ne sais pas comment est la terre, juste qu'elle ait sableuse.

Ensuite la pelouse est dans un état pitoyable, envahi de mauvaise herbes, surtout de pissenlits, aussi gros que des salades ! j'essaie de m'en débarasser au couteau, mais ça fait 3 mois que je m'y attèle et je crois qu'il sont plus fort que moi ! Y'en a de plus en plus !
Et puis il y a aussi beaucoup de mousse... partout... du coup, il ne reste pas beaucoup d'herbe au final.
Et des trèfles aussi... Qu'est-ce que je peux faire ?
Je n'ai pas envie de refaire la pelouse, et j'aime bien le côté un peu "sauvage" des jardins, je ne suis pas fan de belle pelouse bien coupée et bien nette... mais je voudrais quelque chose de propre et jolis quand même ou les enfants puissent jouer. On m'a conseillé un desherbant selectif... mais c'est surement chimique ce truc, et toxique, non ?

Ah, et puis une dernière question... qu'est-ce qu'on fait des feuilles d'arbre ? j'ai fais des tas de feuilles hier et je ne sais pas quoi en faire, j'en ai pas mal car il y a une ranger de fruitiers... au début je les emmenais à la dechetterie... mais j'en ai beaucoup

merci de votre aide.
phramboise
Bourgeon de bavard

jardinage

Message par phramboise »

D'abord et surtout ne pas s'affoller, le jardin c'est que du plaisir et ce que tu n'auras pas fait cette année le sera l'an prochain.Ensuite si tu ne veux pas utiliser de chimique et que tu aimes le naturel, utilise une tondeuse et coupe toute cette verdure( là où tu veux que jouent les enfants), au début il y a des grosses sections de végéteaux qui à force de tontes deviennent denses et tendres. Pour ce qui est des déchets végétaux, je ne vois qu'une solution, un composteur qui en plus alimentera ton jardin en nutriments utiles (là aussi c'est trés facile et il faut pas se prendre la tête , tu peux y mettre presque tout en couches de 5 à 10 cm maxi, et arroser un peu...;attendre 8 mois envirion pour un résultat) puis plante en premier les arbres qu'il te faut, pas trop prés surtout, on fait tous l'erreur pour le reste apprend à connaitre ton jardin , il te dira lui!!!!!!!!! pose tes questions tu si en as :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Bons conseils phramboise .

Décide d'abord là où tes enfants vont jouer , là où tu vas installer ton potager .
Ensuite tu pourras t'atteler à la réalisation .
En attendant de décider , le mieux est effectivement de tondre pour ne pas être débordé .
Et une pelouse pleine de pissenlits et autres herbes , ça a tout de même plus d'allure que pleins de brins d'herbes alignés ( bon ; là , je suis totalement partiale ! ) .

Palim
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Bonjour,

Je confirme ce qui est dit dans les post précédents : bien penser son jardin au début.
Si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage bio, autant le faire bien.
Je conseillerais deux livres : Le guide du jardinage biologique de Jean-Pierre Thorez, pour acquerrir de bonnes bases.
Et Le jardin Naturel de Jean-Marie Lespinasse, pour une manière vraiment intéressante de faire du bio, très adaptée à un petit jardin (le livre est très compréhensible, très agréable).

Et sinon, n'importe quel livre de cette bibliographie : http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... spensable/
Ils vous permettront de découvrir d'autres manières de penser le jardin et la vie, très enrichissantes.
miro
Graine de timide

Message par miro »

Merci pour ses premiers conseils. Je vais voir si je trouve les bouquins.

Pour ce qui est de bien penser mon jardin, le hic c'est que je n'ai pas d'idées pour le moment. Tout est à faire, et je bloque ! Faut dire aussi que je suis carrément ignarde en la matière, et ça m'énerve un peu.

Quant aux pissenlits, je trouvais ma pelouse très jolie cet été avec toutes ces fleurs jaunes... j'en ai fait aussi de la gelée... par contre, j'ai moins apprécié les fringues neuves de mon fils tachées de la sève de ses fleurs... et ça ne part pas, bien sûr.
Il ya un truc pour limiter la prolifération ? J'ai essayé l'eau bouillante mais ça n'a pas marché. J'en arrache régulièrement en essayant d'avoir le plus de racine mais j'ai l'impression qu'ils se propagent plus vite que je ne les arrachent :roll:
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Pour les idées d'agencement, je vous conseille de regarder les jardins des autres, de trouver des livres en bibliothèque, sur le jardin, mais aussi sur d'autres sujets. Un exemple de très bon bouquin à idées : "cabanons à vivre", je ne sais plus l'auteur ni l'éditeur, ce sera facile à trouver.

Pour ce qui est de la manière de traiter le jardin, les plantes sauvages, les sols, je ne saurais trop conseiller la méthode suivante : considérer a priori que tout travail du sol peut être une grosse erreur, et que toute tentative d'erradication d'une plante peut être une grosse perte de temps. Là aussi, s'inspirer de ceux qui ont déjà réfléchi là-dessus. Lespinasse est très bien pour débuter.

Et puis, dans un jardin, il faut de la patience...

La plupart du temps, ceux qui réussissent de belles choses ont su d'abord écouter longuement les autres, les imiter, et en tirer le meilleur...
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

En fait le fait de tondre la pelouse régulièrement favorise l'expansion des graminées aux détriment des autres herbes présentes .
Si tu tonds, les pissenlits ne fleuriront pas , la racine sera peu à peu épuisée .
C'est une mééthode éprouvée .

Palim
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu tonds, les pissenlits ne fleuriront pas , la racine sera peu à peu épuisée .
Je n'ai pas grand chose à ajouter pour le reste... Mais cette phrase me fait réagir.
En fait le pissenlit comme le chardon a la faculté lorsqu'il est tondu régulièrement de se plaquer au sol et le pissenlit fleurit en l'espace de quelques heures ....

La seule solution bio c'est l'arrachage à la gouge.... Si on se décourage... soit on accepte ces indésirables soit on recourt à la lutte chimique raisonnée...
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

fabinoo a écrit :Bonjour,

Je confirme ce qui est dit dans les post précédents : bien penser son jardin au début.
Si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage bio, autant le faire bien.
Je conseillerais deux livres : Le guide du jardinage biologique de Jean-Pierre Thorez, pour acquerrir de bonnes bases.
Et Le jardin Naturel de Jean-Marie Lespinasse, pour une manière vraiment intéressante de faire du bio, très adaptée à un petit jardin (le livre est très compréhensible, très agréable).

Et sinon, n'importe quel livre de cette bibliographie : http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... spensable/
Ils vous permettront de découvrir d'autres manières de penser le jardin et la vie, très enrichissantes.
Merci pour ces conseils de lecture bien utiles ! :lol:
miro
Graine de timide

Message par miro »

Je vais continuer pour l'instant à arracher à la main. C'est vraiment efficace la gouge ? On peut enlever les gros pissenlits ? Ce sont les plus gros qui me donnent beaucoup de mal. Les racines sont grosses comme des petites carottes, et les feuilles sont aussi larges qu'une salade !! Je verrais le résultat d'ici l'année prochaine pour décider d'une nouvelle pelouse ou non, de traitement ou non.
J'avais entendu dire que plus on coupe les pissenlits, plus ils se fortifient...

Les graminées, c'est l'herbe ? :| Ne rigolez pas, je débute

Fabinoo : tu pratiques la méthode de Lespinasse ? C'est facile à mettre en place ?
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Fabinoo : tu pratiques la méthode de Lespinasse ? C'est facile à mettre en place ?
On pratique plus ou moins ça. On est assez proches, en effet.
Comme tout ce qui n'est pas simplificateur, ça demande de la patience, du plaisir d'apprendre, et de n'avoir pas peur de remettre complètement en cause ce que te disent des gens qui font le jardin depuis 50 ans...

Mais je pense que son livre, justement, permet d'apprendre plus facilement.
On peut conseiller de commencer avec une planche de culture d'1m20 sur quelques mètres, et d'installer de nouvelles planches chaque année si on est satisfait.

C'est toujours intéressant d'essayer des choses différentes.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Miro
Meme si on ne connait rien en jardinage c'est pas bien grave, on y arrive aussi.
De bons conseils sont donnés plus haut, je ne reviendrais pas sur ce qui est dit. Comment est il actuellement ce jardin, tu y as venu durant l'été d'après ce que j'ai compris. As tu decouvert de nouvelles plantes??

Si tu as un appareil photo ce serait l'ideal, nous pourrons t'aider un peu pour identifier tes plantes, arbustes etc et ainsi te guider un peu pour la taille si elle est necessaire.

Beaucoup de courage, et t'inquiete pas,toujours quelqu'un ici pour t'aider.

Je ne sais pas si tu l'as deja préciser mais tu vis dans quel coin. Ce serait bien de le mettre dans ton profil plus pratique pour te répondre aussi. :wink:
miro
Graine de timide

u final, le rais

Message par miro »

Je suis effectivement arrivée en début d'été. je suis en région Centre, dans le Loiret.

La maison est entourée d'une pelouse en fin de vie, des touffes clairesemées, beaucoup de pissenlits et de trèfles, et puis d'autres "mauvaises" herbes que je ne connais pas.
Il y a une grosse haie rectangle moche de 2m de haut tout autour (genre "sapin" mais pas de sapin).

Côté fleurs, il y a des rosiers devant, remontants, à priori malades : ils perdent leur feuilles et sont plein de taches noires. Mais certains ont beaucoup fleuris, il sont l'air assez vieux. D'autres sont plutot chétif et moche, tout petits. Il y a un hortensia qui a été rasé et qui repousse derrière. et puis c'est tout côté fleurs !!

Sinon, il y a 3 pieds de vigne sur une pergola côté de la terrasse. Les grappes pendent au dessus de nos têtes... j'aimerais bien les couper pour supprimer toute la partie en hauteur mais je ne sais pas s'ils vont aprécier... les feuilles ont jaunis, avec des genre de cloque cet été, et aussi des tâches noires. On a juste couper les branches envahissantes. Au final, le raisin est actuellement en train de pourrir. Je l'ai gouté, il est plutot acide...

il y a aussi 2 pommiers, 2 poiriers et un prunier (mirabelle). Un pommier a fait des pommes toutes biscornues immangeable, et l'autre a été attaqué par je ne sais quoi : les pommes pourrissait sur l'arbre (elles deviennent marron avec des points blancs !) ou étaient mangée de l'intérieur avec des dépot noir à l'extérieur... seul les mirabelles étaient bonnes.
Au départ les arbres suivait des "fils" à l'horizontale puis ils ont poussés en hauteur, je suppose faute d'entretien. Ils sont maintenant très haut, je ne sais pas si je peux les tailler plus court, ni comment...

Il n'y a pas de potager, juste un coin avec 2 framboisiers, plusieurs sortes de menthe et de l'aneth je crois.

Globalement, les précédents propriétaires ne devait pas trop s'occuper de l'extérieur.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bon apparament je pense dû aux manques de soins pas mal de choses sont malades. les rosiers c'est quasiment courant qu'ils soient malades "maladies des taches noires" à l'automne. Les miens le sont aussi et j'ai abandonné de les traiter car je trouvais que rien n'y faisait.

Faut dire aussi que le mois d'aout nous a beaucoup gâté quand a la pluie et à la fraicheur. C'est aussi pour cela que ta vigne doit être malade. J'y connais rien je suppose donc.

Tes arbres fruitiers devraient certainement subir soit une taille de jouvence et un bon traitement de fond. N'y a t il pas près de chez toi des arboriculteurs, une association qui pourrrait peut-être t'aider.

Pour ce qui est du pissenlit, une forumeuse a eu le même problème que toi, elle a acheté une gouge pour les sortir car sa pelouse c'etait que du pissenlit. Faudrait que je lui demande si elle réussit sa mission: exterminer le pissenlit :lol:

Ne place pas ton potager trop près des arbres , sont genants à cause des racines.
phramboise
Bourgeon de bavard

Message par phramboise »

moi je pense que vu le travail que tu as à faire il vaut mieux simplifier.Les pissenlits si tu les tond ça devient pas plus gros au contraire ça deviens de la verdure tendre qui peut remplacer un gazon , idem pour le treffle.Moi je tond et c'est tout (déja pas mal) donc un conseil , pas de panique c'est plutot bien d'avoir déja du pré...........;;moi je verais plutot du côté de la haie qui devrait être taillée sec à 2 mêtres car sinon elle va se dégarnir du bas c'est la saison vas y à la trnso si tu peux!!!! et investi dans du bon matos sinon tu rachète sans arret et ça coupe pas( taille haie à main et sécateur à long manche pour les grosses sections (en vente dans les coop agricoles, c'est mieux bien que plus cher mais à la longues tu sera contente)

pas de panique rien ne presse pour le reste...;;que les tailles si tu connais du monde fais faire sinon improvise ça sera toujours mieux que rien.........;;
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Je crois que la question n'a pas été posée :
Quel est l'état de ton sol ?
miro
Graine de timide

Message par miro »

fabinoo a écrit :Je crois que la question n'a pas été posée :
Quel est l'état de ton sol ?
Euh... je ne sai pas, :oops: C'est quoi l'état du sol ?

Le terrain est plat, avec des trous un peu partout. derriere la maison il y a une légère pente. Sinon, à vue d'oeil je pense que le sol est composé de beaucoup de sable.

J'ai trouvé un petit emplacement pour un 1er potager. L'endroit était recouvert de tonte de pelouse et divers déchet de plantes. J'ai tout enlever et plein d'herbre, pissenlits... sont poussés. Je me demande si je doit désherber ou non avant l'hiver... faut-il bêcher ? Ou tout laisser comme ça en attendant le printemps ?

Vous croyer que je peux encore mettre un engrais vert ? Je n'ai pas trop le temps de potasser la question, et je n'ai pas encore trouvé le livre de Lespinasse, alors votre aide sera la bienvenue !

Pour ce qui est de la vigne, j'ai commencé et élaguer. Pour l'instant j'essaie d'enlever toutes les grappes et les branches au-dessus de la pergola.

Et pour me remonter un peu le moral, j'ai planter hier une mini-plate bande avec des chrysanthèmes à petites fleurs et quelques pensées.

J'ai aussi acheté des gros cyclamens en pensant en faire des jardinières pour cette hiver... et l'ont vient de me dire qu'ils ne résisteront pas aux gelées !! Je suis très déçue, je pensais pouvoir les réinstallée dans le jardin après l'hiver... je me suis fait avoir je crois. Le pire c'est que j'ai demandé conseil à la jardinerie ! :roll:
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

C'est quoi l'état du sol ?
Un petit lien vaut mieux qu'un long discours :
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/ampa/ampa_001.cfm
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Captain Igloo a écrit :
Je n'ai pas grand chose à ajouter pour le reste... Mais cette phrase me fait réagir.
En fait le pissenlit comme le chardon a la faculté lorsqu'il est tondu régulièrement de se plaquer au sol et le pissenlit fleurit en l'espace de quelques heures ....

La seule solution bio c'est l'arrachage à la gouge.... Si on se décourage... soit on accepte ces indésirables soit on recourt à la lutte chimique raisonnée...
Tu as parfaitement raison Captain Igloo sur toute la ligne . Les pissenlits ont la faculté de fleurir très vite ( d'après mon expérience , en un ou deux jours ) après une tonte . Dans une perspective de desherbage , il faut être vigilant et repasser un coup de tondeuse immédiatement .
C'est une méthode que j'ai expérimenté chez moi où j'ai repris une friche , les chardons étaient aussi haut que moi et le reste , je n'en parle pas : mur de ronces sur 4 mètres de large et aussi haut que les thuyas,...
J'ai tellement bien éradiqué chardons et pissenlits par cette méthode que j'ai été obligé d'en laisser monter à graines pour en avoir au printemps .

Sinon, la gouge , ça marche bien et également la grelinette qui permet de destabiliser la racine profondément .

Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »