La chlorose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
arzew99
Graine de timide

La chlorose

Message par arzew99 »

bonjour,

Je viens d'apprendre ce qu'est la chlorose .
Quelle serait la méthode employée pour combattre ce manque d'assimilation du fer par le rosier ?
(jaunissement des feuilles aux nervures)

Merci de vos réponses , bonne journée .

Arzew99 :wink:
floo
Bourgeon de bavard

Message par floo »

Arroser avec du chelate de fer tout simplement..(ça se trouve aussi sous le nom de sequestrene ou anti-chlorose) :)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La réponse précédente est correcte, bien sûr.
La chlorose est souvent provoquée par un excès de calcaire dans le sol. Cet excès empêche l'assimilation de certains éléments dont le fer . Une anlyse-amateur du ph de ton sol devrait t'éclairer à ce sujet. Si le sol est trop calcaire, on peut épandre de la magnésie pour favoriser l'absorption des éléments organiques et s'abstenir de toute fumure contenant du calcaire tant que le ph sera alcalin.
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Ca tombe bien, j'allais justement poser la question :

comment utiliser les chélates de fer ?

J'essaie cette année sur des agrumes carencés. Alors :
- quels cas ?
- posologie ?
- précautions ?
- par quoi combattre les carences ferriques ?

Bref, toute info concernant ça.
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Attention bao, pour les agrumes ça risque plutôt de correspondre à une carence en engrais. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte, mais les traitements contre la chlorose étaient inefficaces :? .

En revanche, les agrumes nécessitent des quantités que je trouve incroyables d'engrais pour avoir des feuilles bien vertes :D

Sinon je ne crois pas qu'il y aie de précautions particulières à utiliser des chélates de fer, comme l'a dit fort justement captain, certaines plantes plus sensibles développent les symptômes sur des terres (trop) calcaires.

Posologie: ça dépend de la forme, c'ets écrit sur la boîte. De toute façon ça ne tueras pas ta plante. :wink:
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Salut Ugli,
Qu'appelles-tu quantité importante d'engrais ? Cela m'intéresse ! Les engrais pour agrumes sont plus light que les autres ? Alors autant mettre un engrais traditionnel ?
Merci de ta réponse. A+ Lili
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Sur la boîte, c'est vague. J'aurais aimé des conseils d'expérience, du genre "plutôt le soir", ou des trucs bidule.

Je me doute bien que c'est une carence due au substrat mais j'essaie un nouveau substrat à partir de cette année (les carences datent de l'automne dernier, sur des agrumes de presque 10 ans !... peut-être parce que j'ai enterré les pots et que la terre est calcaire (mais l'eau aussi alors... si j'enterre pas j'arrose plus... bref)) et pour avoir des résultats fiables j'aurais aimé partir de feuilles vertes...

Alors quoi... je rajoute de la magnésie et des clous rouillés sur des rondelles de citron :shock: ?...
--
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Après avoir flingué deux T-shirts avec pourtant les précautions d'usage (vent, gants, etc...) et que je ne comprends même pas comment ça a pu arriver et que de toute façon rien n'a reverdi, je dis : les chélates de fer, ce sera seulement dans la terre :?
--
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »