sauge leucantha et helichrysum
- mimo
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
sauge leucantha et helichrysum
Bonjour !
J'ai récupéré des boutures de sauge leucantha et d'helichrysum petiolatum (pas sûre de l'orthographe exacte !) : est-ce vraiment la bonne saison pour les bouturer ? Quelle est la meilleure technique ? Pour l'instant, je les ai mises dans un verre d'eau en attendant d'en savoir plus .
Merci de vos conseils toujours avisés...
J'ai récupéré des boutures de sauge leucantha et d'helichrysum petiolatum (pas sûre de l'orthographe exacte !) : est-ce vraiment la bonne saison pour les bouturer ? Quelle est la meilleure technique ? Pour l'instant, je les ai mises dans un verre d'eau en attendant d'en savoir plus .
Merci de vos conseils toujours avisés...
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
sauge lucantha
Cette sauge prend trés bien par bouture , pour ma part , je mets plusieurs tiges dans un petit pot de terreau et j'en ai 3 ou 4 qui prennent racines , je fais les boutures en juin , ainsi ,j'ai des fleurs superbes dans la véranda en début d'hiver , aprés je mets le pied en terre au printemps , c'est gélif , il faut protéger .
l'autre plante , je ne connais pas , c'est beau et résistant?
l'autre plante , je ne connais pas , c'est beau et résistant?
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- mimo
- Bourgeon de bavard
Merci de ces conseils , je vais faire la même chose, même si nous ne sommes plus en juin, et je sortirai ma bouture au printemps.
J'ai chipé la bouture d'hélichrysum dans un massif communal (je sais, c'est pas bien mais j'ai craqué !) et d'après mes recherches, elle est peu exigeante en eau, très vigoureuse et même limite un peu envahissante... Elle forme de longues tiges retombantes, aux feuilles douces et pelucheuses d'un vert grisé. Je ne peux pas envoyer de photos car je me suis récemment fait voler mon appareil, sniff ! Je pense que je vais aussi mettre la bouture dans un pot de terreau, on verra bien.
J'ai chipé la bouture d'hélichrysum dans un massif communal (je sais, c'est pas bien mais j'ai craqué !) et d'après mes recherches, elle est peu exigeante en eau, très vigoureuse et même limite un peu envahissante... Elle forme de longues tiges retombantes, aux feuilles douces et pelucheuses d'un vert grisé. Je ne peux pas envoyer de photos car je me suis récemment fait voler mon appareil, sniff ! Je pense que je vais aussi mettre la bouture dans un pot de terreau, on verra bien.
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
HELICHRYSUM PETIOLARE
Celle que les communes utilises beaucoup pour décorer.
Pas d'odeur particulière
N'a pas besoin d'eau une fois installée
HELICHRYSUM ITALICUM ou plante curry.
Les feuilles sont aromatiques et sentent fortement le curry.
Ceci dit il y a plusieurs races d'hélichrysum qui sont soient décoratives soient aromatiques.
J'essaie la culture (aromatique) par les graines en ce moment même. On verra ce que ça donne.
Celle que les communes utilises beaucoup pour décorer.
Pas d'odeur particulière
N'a pas besoin d'eau une fois installée
HELICHRYSUM ITALICUM ou plante curry.
Les feuilles sont aromatiques et sentent fortement le curry.
Ceci dit il y a plusieurs races d'hélichrysum qui sont soient décoratives soient aromatiques.
J'essaie la culture (aromatique) par les graines en ce moment même. On verra ce que ça donne.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- akinea
- Fleur de pipelette
Bonjour Mimo,
Ce n'es pas de la chipe, c'est un prélevement
j'ai la même plante que je viens juste de bouturer dans un pot de terreau et que j'installe à la lumière à la maison jusqu'en avril prochain ; je fais pareil pour les sauges que je rabats avant l'hivernage des pieds mères ; ceci dit, cela prend de la place à la maison !
les boutures de juin enracinent trés rapidement, période idéale
Merci Tatine pour le nom exacte et de ces infos, superrr !
Ce n'es pas de la chipe, c'est un prélevement

j'ai la même plante que je viens juste de bouturer dans un pot de terreau et que j'installe à la lumière à la maison jusqu'en avril prochain ; je fais pareil pour les sauges que je rabats avant l'hivernage des pieds mères ; ceci dit, cela prend de la place à la maison !
les boutures de juin enracinent trés rapidement, période idéale

Merci Tatine pour le nom exacte et de ces infos, superrr !
akinea passion nature
- mimo
- Bourgeon de bavard
Effectivement Tatine , les massifs de ma commune débordent toutes de cette variété d'hélichrysum : c'est pour cela que j'ai eu moins de scrupule que d'habitude (oh, je me suis trahie !) pour prélever, comme dit Akinéa, une toute petite bouture...J'ai tout mis en pot et je repiquerai au printemps.
La variété qui sent le curry m'était connue car enfant, j'en ramassais des bouquets énormes dans les bois de pins au bord de la mer en Vendée : on les faisait sécher. Mais j'ai longtemps cru que c'était une variété d'immortelle !
Encore merci de tous vos conseils.
La variété qui sent le curry m'était connue car enfant, j'en ramassais des bouquets énormes dans les bois de pins au bord de la mer en Vendée : on les faisait sécher. Mais j'ai longtemps cru que c'était une variété d'immortelle !

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Tu as tout à fait raison, c'est une immortelle.mimo a écrit :Effectivement Tatine , les massifs de ma commune débordent toutes de cette variété d'hélichrysum : c'est pour cela que j'ai eu moins de scrupule que d'habitude (oh, je me suis trahie !) pour prélever, comme dit Akinéa, une toute petite bouture...J'ai tout mis en pot et je repiquerai au printemps.
On l'entretien comme une lavande afin qu'elle ait un port compact.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.