Hécatombe de basilic
- Lutin4
- Graine de timide
J'ai un copain qui me dit de ne rien mettre près du thym car il diffuse dans le sol un poison qui tue les autres plantes autour ...Mamazon a écrit : 1/ J'ai planté un basilic en jardinière le week end dernier. Le basilic vient d'une jardinierie, il me semblait beau. Il a été planté en terreau universel, avec du thym, arrosé, et placé sur le balcon. IL n'a pas gelé, il a plu, il y a eu du vent.
Peut-être que c'est ça qui a tué ton basilic ?
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
je ne penses pas que le thym soit un sérial killer !Lutin4 a écrit :
J'ai un copain qui me dit de ne rien mettre près du thym car il diffuse dans le sol un poison qui tue les autres plantes autour ...
J'en ai toujours eu dans mon jardin, et les plantes autour se portent trés bien

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- jaina
- Graine de timide
Salut à tous,
Mon thym se marie à merveille avec mes pieds de menthe et avec mes framboisiers...et apparement il y aucun soucis...
J'ai pas l'impression que le thym empoisonne les autres plantes
Le basilic est assez capricieux, j'ai eu un peu de mal à le tenir en "vie" dans une de mes jardinières, mais maintenant il a l'air de reprendre, depuis que je l'ai un peu "taillé"...
Mon thym se marie à merveille avec mes pieds de menthe et avec mes framboisiers...et apparement il y aucun soucis...
J'ai pas l'impression que le thym empoisonne les autres plantes

Le basilic est assez capricieux, j'ai eu un peu de mal à le tenir en "vie" dans une de mes jardinières, mais maintenant il a l'air de reprendre, depuis que je l'ai un peu "taillé"...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- muscade
- Bourgeon de bavard
Pour ce que j'en sais, et vu dans un post, le thym éloigne les mites,Lutin4 a écrit :J'ai un copain qui me dit de ne rien mettre près du thym car il diffuse dans le sol un poison qui tue les autres plantes autour ...Mamazon a écrit : 1/ J'ai planté un basilic en jardinière le week end dernier. Le basilic vient d'une jardinierie, il me semblait beau. Il a été planté en terreau universel, avec du thym, arrosé, et placé sur le balcon. IL n'a pas gelé, il a plu, il y a eu du vent.
les chenilles, les vers à choux (à planter près des choux), il améliore
également la croissance des aubergines, des tomates et des pommes de terre!

en plus, en cas de migraîne hépatique ou d'excès alimentaires, une
tisane de thym c'est souverain !

une mauvaise herbe est une plante
dont on a pas encore trouvé les vertus!
dont on a pas encore trouvé les vertus!
J'arrive un peu tard au sujet du basilic, mais mon beau père, qui est un ancien paysan m'a raconté que bien souvent les pieds de basilic qui sont vendus sur les marchés sont arrosés avant d'etre mis à la vente d'eau additionné d'un peu de sel.
Ce qui les "empoisonnent" et donc ne permet pas de les conserver!!!
Je vous livre l'info telle qu'elle m'a été donné, je n'ai jamais pu verifier, evidemment.
Je vous livre l'info telle qu'elle m'a été donné, je n'ai jamais pu verifier, evidemment.
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Et bien il ne te reste plus qu'à gouter le terreau pour vérifier!verobap a écrit :J'arrive un peu tard au sujet du basilic, mais mon beau père, qui est un ancien paysan m'a raconté que bien souvent les pieds de basilic qui sont vendus sur les marchés sont arrosés avant d'etre mis à la vente d'eau additionné d'un peu de sel.
J'ai fais les deux expériences, il est vrai que souvent, les plants achetés en jardinerie peine à pousser.
Comme des personnes l'ont déjà signalé dans ce post, il suffit de le tailler au départ assez sévèrement pour le faire repartir. La potée que j'ai acheté pousse très bien en pleine terre désormais. De plus, vous pouvez placer les parties coupées dans un verre d'eau pour les bouturer et pouvoir les replanter.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Bonjour
Alors moi je voudrais garder le graines pour faire un essai car j'ai toujours acheté mon basilic chez mon fleuriste qui fait ces plants lui même voila celui de cette année
les graines sont encore vertes comment faitent vous pour avoir des graines sechent ??
Merci de bien vouloir m'aider
A bientôt
Alors moi je voudrais garder le graines pour faire un essai car j'ai toujours acheté mon basilic chez mon fleuriste qui fait ces plants lui même voila celui de cette année

Merci de bien vouloir m'aider
A bientôt
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
les graines de basilic sont extrèmement fines et difficiles à récupérer .
tu pourrais essayer de faire une collerette de papier blanc (idée de mon petit fils) pour entourer le plant et les graines tomberaient dessus . Ou bien pose le sur un plateau blanc ou une table balnche hors vent
tu pourrais essayer de faire une collerette de papier blanc (idée de mon petit fils) pour entourer le plant et les graines tomberaient dessus . Ou bien pose le sur un plateau blanc ou une table balnche hors vent

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- nuissance14
- Bourgeon de bavard
salut,
en lisant le sujet me vient une question sur ma recolte de graines...
j'avais un basilic petit fin vert et pour essayer j'ai laisser le pied fleurir et après j'ai arreter de l'arroser les fleur devenu toutes marron et le pied tout sec,
j'ai recolté toutes les fleurs dans un bocal mais je ne voi rien de graine dedans.
y a t'il une chance qu'il y ai des graines ou j'ai pas fait comme il fallait?
merci de vos reponses par avance
SEB.
en lisant le sujet me vient une question sur ma recolte de graines...
j'avais un basilic petit fin vert et pour essayer j'ai laisser le pied fleurir et après j'ai arreter de l'arroser les fleur devenu toutes marron et le pied tout sec,
j'ai recolté toutes les fleurs dans un bocal mais je ne voi rien de graine dedans.
y a t'il une chance qu'il y ai des graines ou j'ai pas fait comme il fallait?
merci de vos reponses par avance
SEB.
--------------------------------------------------------
c'est pas parce que ton voisin fait une connerie..
qu'il faut que tu fasse la meme.
- nuissance14
- Bourgeon de bavard
en fait j'oublie de preciser que j'ai quand meme attendu que les fleurs fânes avant d'arreter l'arrosage.Espiets a écrit :nuisance, il aurait fallu continuer à arroser ton basilic . La fleur doit vivre tout son cycle pour devenir fruit et donner des graines .
Il est fort possible que dans ton bocal il n'y ait que des fleurs séchées .
c'etait surtout savoir si les graines été rester dans les fleurs ou s'etaient repandu avant que je recupere le tout
merci espiet.
--------------------------------------------------------
-
- Graine de timide
Bonjour,
j'interviens dans ce post car j'ai un probleme avec mon basilic. J'ai plante 7 pieds en pot, ils ont extremement bien grandi et font maitenant au mois 50cm de haut.
Le probleme est que leur feuille ont une drole d'odeur qui pourrait etre decrite comme un mix entre du basilic et de la menthe....
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit?
Pour info, il est expose au soleil la moitie de la journee, arrose reguliement (pas de soucoupe) et pince!
Merci
j'interviens dans ce post car j'ai un probleme avec mon basilic. J'ai plante 7 pieds en pot, ils ont extremement bien grandi et font maitenant au mois 50cm de haut.
Le probleme est que leur feuille ont une drole d'odeur qui pourrait etre decrite comme un mix entre du basilic et de la menthe....
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit?
Pour info, il est expose au soleil la moitie de la journee, arrose reguliement (pas de soucoupe) et pince!
Merci