Déplanter un bambou
-
- Graine de timide
Déplanter un bambou
Salut,
Des travaux importants s'annoncent chez moi et je dois m'occuper de certaines plantes pour leur éviter d'être annéanties.
J'ai notamment un bambou magnifique qui doit être déplacé mais je ne me pose des questions:
- est-ce que j'essaie de le déplanter "en motte" le plus entier possible ?
- ou bien est-ce que je peux prélever plusieurs rhizomes que je plante en conteneur le temps de mes travaux pour les réinstaller à leur place une fois ces travaux terminés ?
Merci
Des travaux importants s'annoncent chez moi et je dois m'occuper de certaines plantes pour leur éviter d'être annéanties.
J'ai notamment un bambou magnifique qui doit être déplacé mais je ne me pose des questions:
- est-ce que j'essaie de le déplanter "en motte" le plus entier possible ?
- ou bien est-ce que je peux prélever plusieurs rhizomes que je plante en conteneur le temps de mes travaux pour les réinstaller à leur place une fois ces travaux terminés ?
Merci
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Déplanter un bambou
Si tu y arrives, c'est encore la meilleure solution.alban a écrit :- est-ce que j'essaie de le déplanter "en motte" le plus entier possible ?
Essaie plutôt de diviser la souche en X morceaux (2, 3, 6... selon son importance). Tu les jauges ailleurs le temps des travaux (sans oublier de les arroser) et les remets en place après. Pareil pour la motte si tu arrives à l'arracher entière.- ou bien est-ce que je peux prélever plusieurs rhizomes que je plante en conteneur le temps de mes travaux pour les réinstaller à leur place une fois ces travaux terminés ?
Dans les deux cas, prévoir bêche au fer bien affuté, hache, pioche, éventuellement scie... et de l'huile de coude.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
si ton bambou est bien installé, tu auras du mal à récupérer une seule motte.
Posté le: Mar 09 Mai 2006 16:30 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
le meilleur moyen de faire crever un bambou est de le mettre ds l'eau
voici un message déjà mis sur la récup et la culture du bambou
Posté le: Mer 15 Juin 2005 22:06 Sujet du message: bambous
--------------------------------------------------------------------------------
Les rhizomes démarrent mieux s'il y a un chaume
".Les résulats st meilleurs à l'automne (octobre, qq temps avant les gelées)
A ce moment-là, repérez un chaume de bambou un peu éloigné de la touffe; ce sera plus facile. Recherchez en grattant délicatement la terre la direction du rhizome. Attention de ne pas détruire les tous petits bourgeons situés sur ce rhizome, bourgeons qui vont donner les futurs chaumes en mai/juin suivants. Prenez une longueur maximum de rhizomes, donc de racines. Sectionnez le rhizome et soulevez le sans abimer les bourgeons. Replantez dans une bonne terre type terre à cerisier, couvrir de terre mais ne pas trop enfoncer. Raccourcissez le chaume d'un tiers ou plus. Arrosez régulierement, (même l'hiver qd le sol est sec) . Attention de ne pas casser les turions qui vont sortir au printemps car un chaume cassé ne repousse pas. Engrais gazon (SANS désherbant). Pour limiter l'extension qui est spectaculaire quand ils ont bien démarré après 3/4 ans, vs devez mettre une barrière anti-rhizome de 70 cm à la limite que vs souhaitez, légèrement inclinée vers l'extérieur en haut pour que les rhizomes qui vont taper sur cette barrière se dirigent vers le haut.
Ds ton cas, je te conseille de couper les rhizomes avec une vieille scie entre des chaumes, puis dégager la terre et soulever avec une bêche hyper solide le groupe de chaumes en suivant ensuite les conseils ci-dessus
à replanter immédiatement ou à mettre en pot ou en jauge, PAS DANS L'EAU. Tailler les chaumes pr permettre une meilleur reprise
Posté le: Mar 09 Mai 2006 16:30 Sujet du message:
le meilleur moyen de faire crever un bambou est de le mettre ds l'eau
voici un message déjà mis sur la récup et la culture du bambou
Posté le: Mer 15 Juin 2005 22:06 Sujet du message: bambous
Les rhizomes démarrent mieux s'il y a un chaume
".Les résulats st meilleurs à l'automne (octobre, qq temps avant les gelées)
A ce moment-là, repérez un chaume de bambou un peu éloigné de la touffe; ce sera plus facile. Recherchez en grattant délicatement la terre la direction du rhizome. Attention de ne pas détruire les tous petits bourgeons situés sur ce rhizome, bourgeons qui vont donner les futurs chaumes en mai/juin suivants. Prenez une longueur maximum de rhizomes, donc de racines. Sectionnez le rhizome et soulevez le sans abimer les bourgeons. Replantez dans une bonne terre type terre à cerisier, couvrir de terre mais ne pas trop enfoncer. Raccourcissez le chaume d'un tiers ou plus. Arrosez régulierement, (même l'hiver qd le sol est sec) . Attention de ne pas casser les turions qui vont sortir au printemps car un chaume cassé ne repousse pas. Engrais gazon (SANS désherbant). Pour limiter l'extension qui est spectaculaire quand ils ont bien démarré après 3/4 ans, vs devez mettre une barrière anti-rhizome de 70 cm à la limite que vs souhaitez, légèrement inclinée vers l'extérieur en haut pour que les rhizomes qui vont taper sur cette barrière se dirigent vers le haut.
Ds ton cas, je te conseille de couper les rhizomes avec une vieille scie entre des chaumes, puis dégager la terre et soulever avec une bêche hyper solide le groupe de chaumes en suivant ensuite les conseils ci-dessus
à replanter immédiatement ou à mettre en pot ou en jauge, PAS DANS L'EAU. Tailler les chaumes pr permettre une meilleur reprise

-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Mon bambous il a fortement souffert de la canicule, je le pensas perdu il n'y avait plus une seul feuille sur la plante depuis le mois de juillet.
apparement les bonnes pluies d'aout on redonné une vie à ma plante !
Revoila en effet des jeunes feuilles qui font leur réapparition.
Reste à espérer que l'hiver sera clément car il a du être fort fragilisé par cet été chaud.
Pour le sujet initial moi je pense que cela vaut le coup d'essayer d'arracher la motte entière, surtout si on ne manque pas de motivation
apparement les bonnes pluies d'aout on redonné une vie à ma plante !
Revoila en effet des jeunes feuilles qui font leur réapparition.
Reste à espérer que l'hiver sera clément car il a du être fort fragilisé par cet été chaud.
Pour le sujet initial moi je pense que cela vaut le coup d'essayer d'arracher la motte entière, surtout si on ne manque pas de motivation