choix d arbustes pour haies fleuries, vos avis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

choix d arbustes pour haies fleuries, vos avis

Message par - Piero »

Bonjour a tous,

je voudrais avoir vos avis eclairés sur le choix que j ai fait pour composer une haie fleurie pour separer mon terrain avec un voisin.

Il y a 9 metres a combler, c est en plein soleil (sud ouest donc l'été ca cogne :wink: ) et j ai une terre à tendance argileuse

Je precise aussi qu'à chaque extrémité de la bande où je souhaite mettre les arbustes il y a des bambous qui sont contenus grace à une barriere anti-rhizome

donc voila mon choix

(bambous) - seringat - groseiller a fleurs - photinia red robin - rosier rugueux - eleagnus - rosier rugueux - seringat -(bambous)

vous en pensez quoi ?
je ne me rends pas compte , ca fait beaucoup ou je dois en rajouter ?

je souhaitais aussi mettre un kolkwitzia et un oranger du mexique mais j ai lu que ces especes craignaient le soleil brulant :?:
c est pas grave, j aurais de la place ailleurs

d'avance merci pour vos conseils

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

En plantant à un mètre cinquante les uns des autres, ça fait 7 plantes. Si tu plantes à un mètre, le calcul est facile.

Il faut savoir que certains, comme l'oranger du mexique, s'étale plus qu'ils ne grandissent. Idem pour le groseillier à fleurs (très joli).

Le bambou, c'est ok si tu mets un ant-rhizomes, sinon, tu vas trasformer ton jardin en bambouseraie. En terrain argileux, ce n'est pas sur que ça le fasse.

L'éléagnus se mène bien et pousse vite, de plus, il fleurit en ce moment et il est parfumé. Pour le seringat, essaye d'en prendre un parfumé (ils ne le sont pas tous).

Cathie :D
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Pour moi, le koltwizia ne craint pas le plein soleil : j'en ai 2 qui sont en plein soleil et se portent très bien.
Amitiés
Image
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Piero a écrit :pour composer une haie fleurie...donc voila mon choix...
photinia red robin - eleagnus
Ces 2 là, bien que dignes d'intérêt, ne sont pas vraiment des arbustes à fleurs...c'est vrai que l'éléagnus est en fleurs en ce moment et ça sent très bon, mais les fleurs ne sont pas vraiment spectaculaires
[img][img]http://img166.NePasUtiliser/img166/7198 ... wt8.th.jpg[/img][/img]

Non le kolkwitzia ne craint pas le plein soleil. N'hésite pas à en mettre 1 (ou 2) c'est splendide :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Merci pour vos reponses :D

Dans l'ordre :

Cathie,: En fait , je ne connais pas trop les distances de plantation , tout depend de l arbuste je suppose ? (je regarderais pour chaque plante choisie)

J ai vu qu on annonce le groseillier a fleurs de 1 à 3 m , moi cherche plutot quelque chose de touffu, d'environ 1.50 - 2 m de haut , ca le fera ?

Les bambous sont entourés de barrieres anti rizhomes et si il le faut je ferais une tranchée etroite derriere si il y a des rizhomes qui passent

Avant de les mettre , j ai decaissé et rajouter pas mal de sable et de terreau à la terre existante ; j ai fait de meme (mais pas autant) a l endroit où je souhaite mettre la haie
c est pourquoi j avais mis "tendance" argileuse :D

Jeannette, en fait je voulais dire, qu a priori il craint le soleil brulant (parce qu a albi en été, je t assure que ca chauffe (Albi est dans une cuvette :wink: ) ; c est indiqué dans sa fiche de ce site
Mais c est aussi pourquoi je demande vos avis :wink:
donc soleil brulant ou pas ? :?:

Muscat , pour l elagnus et le photinia ; j avais lu qu il fallait inclure dans ce type de haie des persistants. Tu en penses quoi ?

Peut etre aussi pourriez vous me soumettre des propositions d'arbustes
Merci
:wink:

:D
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Piero a écrit :Muscat , pour l elagnus et le photinia ; j avais lu qu il fallait inclure dans ce type de haie des persistants. Tu en penses quoi ?
J'en pense que du bien :wink: je voulais juste attirer ton attention sur la modestie de la floraison de l'éléagnus et du photinia. Mias ceci dit ce sont des arbustes qui s'intègrent à merveille dans une haie fleurie.
Autre chose: attention à leur vigueur, il faudra veiller à ce qu'ils ne bouffent pas l'oxygène de leurs voisins :roll:

Pour le reste: le kolkwitzia vas-y, j'en ai ils sont magnifiques et chez moi aussi ça cogne grave l'été...

Le groseiller à fleur vas-y aussi, le mien est maintenu à 2m de haut avec une taille légère par an, c'est un arbuste sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca pousse vite le groseillier, et c'est encombrant. Effectivement, tu peux varier l'écartement en fonction de la plante. Il attendra facilement deux mètres. Pour la taille légère, je suis plus réservée. Les deux mien se plaisent et je les taille plus que légèrement (légèrement pour moi, c'est juste oter le bout).

Je préfère la floraison et le parfum de l'éléagnus. Les fleurs sont de petites clochettes, on les remarque à peine.

Le photinia est très décoratif, mais il faut le tailler souvent afin qu'il se ramifie bien. Ce n'est pas grave, car il pousse très vite....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut Piero,

je placerais l'eleagnus et le photinia l'un après l'autre comme ils sont assez vivaces ils pouront se contenir l'un l'autre ( prévoit 1,20 au moins).
Prends un eleagnus assez petit 40cm ainsi les autres arbustes auront le temps de s'instaler :wink:

tu peux aussi ajouter un escalomia persistant et assez fleuri.
J'ajouterai aussi un arbuste à floraison estivale tel que le ceanothe.


Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Moi je peux te recommander un fantastique rosier hybride de rugosa pour haie : Snowdon.
Il fait d'innombrables fleurs blanches doubles très belles, il sent fabuleusement bon, il atteint 2m - 2.5 m et n'est jamais malade, en bon rugosa qu'il est ! :wink:
J'en ai planté trois pieds à l'automne dernier et ils sont déjà plus grands que moi.

Voilà ses fleurs :


Image

S'il t'intéresse, tu peux le trouver sur les sites de David Austin ou Daniel Schmitz.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci pour vos reponses

je rajouterais donc un kolkwitzia dans mon haie

Pour les rosa rugosa, j ai retrouvé des graines hier de rosa rugosa alba dans mon stock , j espere qu ils feront l affaire ; sinon je note les 2 suggestions proposées

je note pour l'escalonia que je ne connaissais pas et qui semble tres bien pour une haie tel que je souhaite la faire :wink:

Pour le ceanothe, je ne sais pas si ca le fera car je viens de lire qu il resistait que jusque -7 ° et parfois chez moi , ca descend jusque -10 °c (relativement rare).
Y a t il une varieté specialement adapté pour une haie libre ? (il y a beaucoup de varietés)

merci pour vos precieux conseils
:D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Ma haie sera donc composé tel quel :

espacement des arbustes : 1.50 m

(bambous) - seringat - groseillier a fleurs - Photinia - rosier rugueux - eleagnus - escallonia - Kolkwitzia - (bambous)

çà a l air pas mal sur le papier non ?

si vous avez des remarques n hesitez pas :wink:

Merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

- Piero a écrit :Ma haie sera donc composé tel quel :

espacement des arbustes : 1.50 m

(bambous) - seringat - groseillier a fleurs - Photinia - rosier rugueux - eleagnus - escallonia - Kolkwitzia - (bambous)

çà a l air pas mal sur le papier non ?

si vous avez des remarques n hesitez pas :wink:

Merci
:D
Bonjour Piero,

Tu as mis deux persistants côte à côte.
Est-ce volontaire???

Tu pourrais aussi penser au Pittosporum, au lilas.
J'ai fait une haie avec des rugosa (obtenu par semis. C'est maintenant que tu dois semer et laisser tes pots dehors tout l'hiver).
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

- Piero a écrit :Ma haie sera donc composé tel quel :

espacement des arbustes : 1.50 m

(bambous) - seringat - groseillier a fleurs - Photinia - rosier rugueux - eleagnus - escallonia - Kolkwitzia - (bambous)

çà a l air pas mal sur le papier non ?

si vous avez des remarques n hesitez pas :wink:

Merci
:D

Salut Piéro,

je suppose qu'une haie de séparation serait bien avec des persistants?

- pittosporum
- escalonia rose ou blanc (très brillantes les feuilles)
- eleagnus panaché de jaune (moins courant)
- oranger du Mexique (le mien supporte bien le soleil, comme un Mexicain!)
- laurieur-tin pour l'odeur à une période où elle est rare

de toute manière, il est toujours temps de tailler les plus gênants, ils la supportent tous bien.

bon courage et fais-nous des photos plus tard; nous sommes un peu les parrains non? :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Merci pour vos reponses

chalosse, non je n ai pas fait attention, merci de la remarque....
d apres ce que je comprends , il est preferable de ne pas les mettre cote à cote ; je corrige donc :

(bambous) - seringat - escallonia -groseillier a fleurs - Photinia - rosier rugueux - eleagnus - Kolkwitzia - (bambous)

merci pour le Pittosporum (je ne connaissais pas) et pour le lilas (pas assez touffu pour ce que je veux faire) mais il faut faire un choix :wink: et de toute facon , j amenagerais une autre haie plus tard donc je penserais à eux

Mes graines de rosa rugosa sont dans des pots enterrées en pleine erre dehors :wink:

Merci aussi boucle d or pour tes propositions mais comme je disais il faut bien faire un choix ; de toute facon je mettrais des orangers du mexique sur une autre haie et n oublierais pas pour les photos

merci

a bientot
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Bonjour

je reviens sur ce post car je viens de lire sur le site de cathie (à ce propos, je te remercie cathie pour ce site tres bien fait et où je trouve pleins de conseils :wink: ) qu elle avait planté ces arbustes de haie fleurie à 80 cm les uns des autres ...

et moi je pensais les mettre a 1.50 m les uns des autres...ca risque de faire eloigné non ?

bref, je ne sais plus quoi penser

merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est sur qu'on a planté serré (merci pour notre site... :wink: ). Mais on voulait une haie opaque et de c'est très réussi.

Le problème, si tu plantes à un mètre cinquante, c'est la base de certains arbustes, qui sera moins étoffée et tu risques d'avoir des trous. Tu peux transiger et planter à un mètre par exemple, ou si tu choisis certains arbustes rondouillard comme le laurier du portugal, un peu plus.

Les arbustes comme le photinia sont souvent dégarnis au pied, même si on les suit pour la taille de formation. J'ai de la chance avec les miens, mais j'avoue avoir été sévère.... j'ai quelques trous malgré tout, évidemment à l'endroit où j'ai le plus besoin d'être protégée des regards.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci cathie
je crois que je vais planter plutot a un metre de distance...

par contre, je pensais que le photinia etait bien touffu meme à la base
je soignerais au niveau de la taille

de toute facon, sur cette partie j ai choisi de mettre une haie fleurie donc je sais que ce n est pas aussi opaque qu une haie de troene ou de charmille :wink:

je suis en train de preparer un post avec la conception de l ensemble de mon jardin avec photos et plan pour que vous me donniez votre avis et vos idées ; on y retrouvera cette haie

dans tous les cas merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Le laurier rose supporte bien les terres argileuse et s'épanouit vite
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Que veux-tu mettre dans ta haie fleurie ?

Tu as par exemple les lauriers tins qui fleurissent en hiver. Les photinias fleurissent, les lauriers du portugal aussi.

Attention aux haies mixtes, l'hiver, on retrouve les vis à vis dont on veut se cacher. Sauf si le voisin plante lui aussi de son côté.

J'ai une haie mixte avec persistants et caducs. Je remplaces les caducs au fur et à mesure par des persistants.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Cathie a écrit :Que veux-tu mettre dans ta haie fleurie ?
Cathie :D
cathie...c est l objet de ce post... :wink:
j ai mis dans l ordre ce que je comptais mettre (page precedente)

oui pas vraiment haie fleurie mais plutot haie mixte ...le voisin de l autre coté a fait mettre aussi ce genre d arbustes (photinia, eleagnus...) donc je pense que cela ira

je sais que l hiver il va y avoir des trous (rosier rugueux, kolkwitzia ...) mais bon, l hiver on est rarement dehors..sauf pour travailler; ca ne me dreange pas :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
juanito_31
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 12 nov. 2006 21:10
Localisation : Toulouse

Message par juanito_31 »

Bonsoir,
personnellement, j'ai planté les persistants avec 1,20 m entre chaque arbuste et 1 m entre 2 non persistants et au bout d'un an, la haie commence a etre bien fournie.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Piero,

Mon oranger du Mexique est en plein soleil, et il a fleuri 4 fois cette année.
J'ai aussi le projet de faire une haie, et j'avais demandé des conseils sur ce forum. Quelqu'un m'a dit qu'il valait mieux planter 2 par 2 ou 3 par 3 (exemple : 2 eleagnus, 2 photinia, etc...) Il est vrai que j'ai une vingtaine de mètres à faire.
Pour l'eleagnus, pense à la variété panachée (gilt edge, je crois). Elle est superbe.
La floraison du photinia n'est pas si discrète que ça!
Bon courage!
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »