Remerciements BLANC ARBORICOLE

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
JUDAS Christian
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 sept. 2006 20:50
Localisation : 32100 CONDOM
Contact :

Remerciements BLANC ARBORICOLE

Message par JUDAS Christian »

Bonjour, Je remercie tous ceux qui m'on répondu SANS toutefois me donner la "recette' du blans arboricole.

Je vais devoir me résoudre à triter mes arbres à la bouillie bordelaise.

Merci encore. Mais si toutefois l'un ou l'une d'entre vous à des relations quprès d'un jardinier de métier et si delui-ci accepte de dévoiler les secrets de son métier. Je suis toujours récipiendaire éventuel de la "recette de fabrication du blanc arboricole à partir de la chaux vive".

Merci
Mieux vaut être ce que l'on paraît que de vouloir à tout prix paraître ce que l'on est pas
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
j'ai pas la recette du blanc. mais il me semble que ce traitement est complètement tomber en désuétude. la BB et 20% de souffre mouillable c'est un bon traitement fongicide et pas plus polluant ou plus cher que le blanc.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

blanc

Message par leroux »

bonjour !! le blanc pour traiter les troncs et les plus grosses branches des fruitiers ;: c'est de la chaux vive diluée dans de l'eau;;;;mais il existe un produit pret a l'emploi dans le commerce a+ bonne soirée
JUDAS Christian
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 sept. 2006 20:50
Localisation : 32100 CONDOM
Contact :

Remerciement

Message par JUDAS Christian »

marc07 a écrit :bonjour.
j'ai pas la recette du blanc. mais il me semble que ce traitement est complètement tomber en désuétude. la BB et 20% de souffre mouillable c'est un bon traitement fongicide et pas plus polluant ou plus cher que le blanc.
salutations
Merci et je connais effectivement la Bouillie Bordelaise qui est un bon traitement aussi. Mais elle contient du sulfate de cuivre. Le blanc arboricole n'en contient PAS ce qui est son premier avntage et le second est que je possède un sac de 50 kg de chaux vive.

Donc excuse moi si je persiste à rechercher la recette du blanc arboricole qui bien que surannée reste un traitement excellent et PAS POLLUANT DU TOUT.
Mieux vaut être ce que l'on paraît que de vouloir à tout prix paraître ce que l'on est pas
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: Remerciements BLANC ARBORICOLE

Message par videofun »

JUDAS Christian a écrit :Bonjour, Je remercie tous ceux qui m'on répondu SANS toutefois me donner la "recette' du blans arboricole.
Ah bon? Pourtant, je t'avais donné la composition exacte d'un pot de blanc arboricole vendu dans le commerce dans un autre post:
videofun a écrit : Chez Gamm Vert, ils vendent du blanc arboricole (enfin, ils en vendaient encore en 2005) composé exclusivement de 650g/l de fleur de chaux, c'est à dire de la chaux éteinte
Les caractéristiques du bazard sont ici: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9800481.htm

Je pense que chez Leroy Merlin, ils en vendent aussi, et ce n'est pas le même produit ni la même marque.



Je viens de voir ici http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches ... &fiche=107 qu'ils conseillent d'éteindre la chaux à raison d'1kg de chaux vive pour 4 litres d'eau

On peut difficilement faire plus précis

Et Tatine t'avait aussi précisé qu'on en vend à Carrefour: tu pourras aller y vérifier toi-même la composition exacte si tu ne me fais pas confiance
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Remerciement

Message par - Piero »

JUDAS Christian a écrit : Le blanc arboricole n'en contient PAS ce qui est son premier avntage et le second est que je possède un sac de 50 kg de chaux vive.
tu es sur que tu peux utilisé de la "vive" :roll:
:D

par ailleurs , le blanc et la BB n ont pas la meme fonction ; ils peuvent etre complementaire :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »