faire une bouture d'un citronier 4 saisons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Wen
Liseron du clavier

faire une bouture d'un citronier 4 saisons

Message par Wen »

est-ce possible ? et comment ?
un rameau d'une dizaine de centimètres direct dans un godet de terreau ou trempé dans de l'eau avec du charbon de bois pour lui faire faire des racines ?
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Invité

Message par Invité »

Oui, les boutures de citronnier sont possibles :mrgreen: Mais en general ont ne pratique pas car les plants ainsi obtenus ont des problemes de vigueur et encourent plus de risques sanitaires....

Pour en revenir au bouturage, autant te prevenir tout de suite que cela n'est pas evident !!!! Voici neanmoins quelques conseils :

- utiliser des pousses de l'annee bien lignifiees et de diametre equivalent a un crayon a papier.

- prendre des boutures de 10-15cm et enlever toutes les feuilles.

- piquer les boutures en godet contenant un melange humide et leger (hormones de bouturage possibles).

- tres important : placer le tout a l'ombre et "a l'etouffee" ; l'ideal etant de posseder une caissette a couvertcle ou une cloche. Sans cela, il est possible de fabriquer une cloche de fortune a l'aide d'une bouteille plastique coupee sur la moitie de sa hauteur ....

- entretenir le milieu humide durant la reprise des boutures : l'enracinement ce produit en 1mois-et-demi / 2 mois.

Voila, tu peux essayer mais en cas d'echec ne soit pas decu(e), et essaye plutot le marcottage aerien ou mieux encore, le greffage ;)

Bonne chance,

A+ :top:
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

donc je coupe toutes les feuilles, je n'en laisse même pas deux en haut comme on le fait parfois pour certaines boutures ? j'ai pas mal de pousses récentes alors je vais en tenter une ou deux on verra bien. Mes boutures sont toujours à l'ombre, mais d'acc je rajoute le haut de bouteille alors (bouché je suppose ? pour creer un microclimat)
Wen
Invité

Message par Invité »

Tu peux laisser quelques feuilles en extremite si tu veux, mais il vaut mieux dans ce cas les couper de moitie pour limiter l'evaporation ...

A+ :top:
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

merci ! je tente ce soir, un avec des feuilles coupées, un autre sans !
Wen
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

je l'ai fait comme prévu mais j'ai utilisé des bocaux de verre comme cloches, car les bouteilles en plastique avaient un diamétre trop grand, on verra bien si ça marche, je te tiendrais au courant, encore merci pour ton aide !
Wen
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

j'ai réussi !!
je m'aprétais à le jeter en pensant qu'il était mort même en resetant vert et non, y'a trois racines :wink: tout àa avec de la terre classique et aucun produit
Wen
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

ben dis donc quelle reussite:)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Ca marche bien :D

Le mien, issu d'une bouture, fructifie depuis plusieurs années :wink:
ImageImage
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »