Micocoulier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chalosse
Fruit de la jacasse

Micocoulier

Message par Chalosse »

Bonsoir,

Les jardinautes du S-E seraient-ils en mesure de mettre une/deux photo (s) d'un micocoulier et surtout nous en parler (développement, taille, maladie,...)???
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Le micocoulier (celtis autralis) est un bel arbre, grand et poussant assez vite, peu sensible aux maladies, le fruit serait comestible, j'en ai jamais goûté.

En provence il sert d'arbre d'alignement, comme le platane, mais moins diffusé, ou pour faire de l'ombre dans les parkings ou les cours d'écoles.

Sur la place Saint Didier, à Avignon, il y en a un joli, bien caractéristique avec son "pied d'éléphant" lisse et gris et ses fruits jaunes puis orangés et enfin noirs. Pas énormément vieux, mais déjà assez vénérable.

Il ne faut pas penser à lui pour un petit jardin, sa majesté naturelle ne sied pas à un endroit exiguë.

Pour voir des images :
http://www.lesarbres.fr/requete.php?pag ... er&var=imp

sinon :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cel ... cher&meta=

Bonne recherche.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pourquoi Sud Est, il tient très bien par chez moi également :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

La photo???
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Sylvain,

Ben, cela ne me fait pas rire car nous avons achété un micocoulier en pépinière locale comme arbre d'ombrage, 6.00/7.00m de haut et 3.00/4.00m de large.
Les recherches sur le net me donnent un arbre d'une plus grande envergure, d'où la raison de mon post.

Merci pour le lien.

P.S.: Un grand merci à une jardinaute de la RP qui se reconnaîtra.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

c'est un arbre increvable, ds le SE, ils ne st jamais arrosés, se sèment abondamment (j'en ai plein mon jardin). J'adore leur tronc lisse ms leur ombre est relativement claire car le feuillage est petit :)
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

christianne a écrit :c'est un arbre increvable, ds le SE, ils ne st jamais arrosés, se sèment abondamment (j'en ai plein mon jardin). J'adore leur tronc lisse ms leur ombre est relativement claire car le feuillage est petit :)
Christianne,

J'ai lu (je ne sais plus où) que le tronc pouvait faire plus d'un mètre de diamètre.
En as-tu vu???
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Chalosse a écrit :(...) car nous avons achété un micocoulier en pépinière locale comme arbre d'ombrage, 6.00/7.00m de haut et 3.00/4.00m de large.
Les recherches sur le net me donnent un arbre d'une plus grande envergure, d'où la raison de mon post.
Effectivement, je crois que tu peux multiplier ces chiffres par deux, voire trois. Un peu moins en largeur.

Celtis australis, adulte, c'est entre 15 et 25 m de haut et 6 à 10 m de large. Dans 100 ans, peut-être, mais il est toujours utile de le savoir.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
dans la région de perpignan, au pied des albères, vous avez un village qui se nomme sorède, s'était la capitale du fouet, un ancien atelier à été réouvert et fonctionne toujours à l'ancienne,une partie des fouets de cirque, des cravaches de jokey ect... y sont fabriqués et sont même expédiées à l'étranger
cette région est trés plantée en micocouliers car c'est ce bois qui est utilisé

s'il est vrai que cet arbre pousse assez vite, ce n'est que les premières années, ensuite, il va beaucoup moins vite et nbotre amie chalosse n'est pas prête de voir son arbre faire un mètre de diamètre

il y a chez mes parents (prés de sorède) un micocoulier dans la cour, il fait à peu prés 40 cm de diamètre, et je l'ai toujours vu ainsi (j'ai 56 ans)

il faut se méfier des racines, elles sont superficielles et détruisent les dalages, de plus elles s'infiltrent dans les anciennes canalisations (égouts) qu'elles finissent par boucher

lorsque j'étais petit, je mangeais les fruits murs (sans intéret car il n'y a rien à manger, c'est un gros noyau entouré de peau, mais c'est un peu
sucré)

notre utilisation préférée de ces fruits, c'était de s'en servir de projectile pour les sarbacannes que nous fabriquions avec les roseaux

c'est bien loin tout ça :!: :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

jeanot77 a écrit :bonjour,
dans la région de perpignan, au pied des albères, vous avez un village qui se nomme sorède, s'était la capitale du fouet, un ancien atelier à été réouvert et fonctionne toujours à l'ancienne,une partie des fouets de cirque, des cravaches de jokey ect... y sont fabriqués et sont même expédiées à l'étranger
cette région est trés plantée en micocouliers car c'est ce bois qui est utilisé

s'il est vrai que cet arbre pousse assez vite, ce n'est que les premières années, ensuite, il va beaucoup moins vite et nbotre amie chalosse n'est pas prête de voir son arbre faire un mètre de diamètre

il y a chez mes parents (prés de sorède) un micocoulier dans la cour, il fait à peu prés 40 cm de diamètre, et je l'ai toujours vu ainsi (j'ai 56 ans)

il faut se méfier des racines, elles sont superficielles et détruisent les dalages, de plus elles s'infiltrent dans les anciennes canalisations (égouts) qu'elles finissent par boucher

lorsque j'étais petit, je mangeais les fruits murs (sans intéret car il n'y a rien à manger, c'est un gros noyau entouré de peau, mais c'est un peu
sucré)

notre utilisation préférée de ces fruits, c'était de s'en servir de projectile pour les sarbacannes que nous fabriquions avec les roseaux

c'est bien loin tout ça :!: :wink:
Image
Avec les progrès de la science, un petit espoir, non??? :wink:
Merci à tous de ces renseignements.

J'espère que vous êtes prêts à me lire car nous en avons acheté une vingtaine. Il y en a que je connais et que je peux placer et d'autres.......

Bonne soirée, Chalosse.

P.S. : Jeanot, une âme d'enfant c'est pour la vie.
Bises, Chalosse.
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

merci chalosse pour la jardinaute qui se reconnaitra :D :D :D :D
tu vois mes souvenirs etaient bons :wink:
j ai tél chez moi dans le vaucluse et il y a des micocouliers deja 2 fois centenaire!!!
c est un arbre sympa tu verras quand aux fruits je m en souviens pas bien ba oui deja 43 ans!!!!
faudra bien attendre une bonne dizaine d annee avant d avoir de l ombrage quand meme il te reste du temps!!
bonne plantation
bises isaco :wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »