kumquat en perdition...
-
- Graine de timide
kumquat en perdition...
Bonjour à tous !
On m'a offert un kumquat en fin d'année derniere. Il allait plutôt bien. Je l'ai mis dehors comme on me l'avait conseillé et là , rien ne vas plus! Il a perdu ttes ses feuilles, les fruits st restés
. Certaines branches sont ttes seches et ça ne va pas en s'améliorant ! Que faut-il faire? Faut-il le remettre à l'interieur?
Merci pour vos réponses !
Sophie
On m'a offert un kumquat en fin d'année derniere. Il allait plutôt bien. Je l'ai mis dehors comme on me l'avait conseillé et là , rien ne vas plus! Il a perdu ttes ses feuilles, les fruits st restés

Merci pour vos réponses !
Sophie
- Helena77
- Bourgeon de bavard
sophie.....
Bonjour
on dirait plutôt les malheurs de sophie
... je ne me moque pas
car je suis dans le même cas exactement
, sauf que moi, gourmande, j'ai dégusté presque tous les kumquats...
Ce qui veut dire que je me joins à ton malheur pour demander de l'aide
MERCI
Helena

on dirait plutôt les malheurs de sophie

Ce qui veut dire que je me joins à ton malheur pour demander de l'aide

-
- Graine de timide
Y'a-t-il qq'un pour sauver nos Kumquat?!!
Salut Helena!
Merci de te joindre à mon "malheur"!
Cela me rassure de ne pas être tte seule à avoir des soucis avec mon Kumquat!
Si tu as des infos, merci de m'en faire part !
Au fait, comment manges tu les fruits?
Merci et à bientôt!
Sophie
Merci de te joindre à mon "malheur"!
Cela me rassure de ne pas être tte seule à avoir des soucis avec mon Kumquat!

Si tu as des infos, merci de m'en faire part !
Au fait, comment manges tu les fruits?

Merci et à bientôt!
Sophie
-
- Bourgeon de bavard
Pour l'instant c'est le bonheur de mon kumquat
Je l'ai acheté en mars couvert de fruit, j'en mangé 1/2 les autres un peu trop acides et je l'ai mis dehors en avril un peu à l'abri. En mai je l'ai mis dans un pot du double avec un mélange de bonne terre de jardin de terreau et de sable.
Il est contre un mur car il n'a le soleil que jusqu'à 14h et je maintiens la terre humide mais j'attends que la surface du pot sèchent un jour oudeux entre chaque arrosage. Pour moins arroser j'ai remis du sable sur la terre.
J'ai aussi confit les derniers fruits et je viens de le regarder il commence à me faire des petites pousses
Un peu d'engrais toutes les 2 semaines depuis que je l'ai changé de pot.
Je ne pense pas qu'il fleurira cette année, le temps qu'il s'acclimate.
Je couperais les tiges mortes, les agrumes perdent leur feuilles mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont morts.
Une fois mon oranger a perdu en fin d'hiver les 3/4 de ses feuilles en une fois, je me suis demandée ce qui ce passait et je ne vous raconte pas l'air qu'il avait tout nu, mais de nouvelles feuilles ont repoussé.
Cela provient parfois d'un stress, trop brusque variation de température ou trop ou pas assez d'eau.
Je rempoterais aussi si cela n'a pas été fait.
Je le laisserais dehors en surveillant qu'il n'a pas de cochenilles, le temps est clément mais je ne le laisserais pas en plein soleil toute la journée.
Pour l'instant le mien aprécie ce traitement
Courage les kumquats

Je l'ai acheté en mars couvert de fruit, j'en mangé 1/2 les autres un peu trop acides et je l'ai mis dehors en avril un peu à l'abri. En mai je l'ai mis dans un pot du double avec un mélange de bonne terre de jardin de terreau et de sable.
Il est contre un mur car il n'a le soleil que jusqu'à 14h et je maintiens la terre humide mais j'attends que la surface du pot sèchent un jour oudeux entre chaque arrosage. Pour moins arroser j'ai remis du sable sur la terre.
J'ai aussi confit les derniers fruits et je viens de le regarder il commence à me faire des petites pousses

Un peu d'engrais toutes les 2 semaines depuis que je l'ai changé de pot.
Je ne pense pas qu'il fleurira cette année, le temps qu'il s'acclimate.
Je couperais les tiges mortes, les agrumes perdent leur feuilles mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont morts.
Une fois mon oranger a perdu en fin d'hiver les 3/4 de ses feuilles en une fois, je me suis demandée ce qui ce passait et je ne vous raconte pas l'air qu'il avait tout nu, mais de nouvelles feuilles ont repoussé.
Cela provient parfois d'un stress, trop brusque variation de température ou trop ou pas assez d'eau.
Je rempoterais aussi si cela n'a pas été fait.
Je le laisserais dehors en surveillant qu'il n'a pas de cochenilles, le temps est clément mais je ne le laisserais pas en plein soleil toute la journée.
Pour l'instant le mien aprécie ce traitement
Courage les kumquats
-
- Graine de timide
ouahhh!!!
Oouahh!!! Quelle forme ce Kumquat!!!
Si je vous envoie une photo du miens, ça va vous miner le moral !
Si j'y arrive, je vous enverrait une photo demain!
@ +
Au fait, j'attends encore plus de conseils si vous en avez à me donner !
Merci!
Sophie et son Kumquat !
Si je vous envoie une photo du miens, ça va vous miner le moral !
Si j'y arrive, je vous enverrait une photo demain!
@ +
Au fait, j'attends encore plus de conseils si vous en avez à me donner !
Merci!
Sophie et son Kumquat !

- Helena77
- Bourgeon de bavard
kumquats....
Bonjour matinal..Sophie
Je n'ai pas eu le temps de te répondre hier soir, tu as remarqué que Floo nous nargue avec SON kumquat en pleine forme et pleins de fruits
c'est vrai qu'il est beau ... mais, le mien était encore plus beau, d'abord
et je suppose le tien aussi
Merci de vos conseils à tous
Dimanche, je suis allée voir mon hortico, il me parlait également d'un parasite dans le sol ou d'un champignon
Il m'a demandé de lui apporter un morceau de branche coupé, pour faire un diagnostic
Je l'avais sorti quand il faisait bon, changé de pot, rempoté dans les bonnes conditions, arrosé etc...à l'abri du vent. Je ne comprends pas
Tu as eu plusieurs réponses, oui je mange les fruits comme ça : directement du producteur au consommateur
cueilli, lavé, mais avec la peau, les miens sont assez sucrés bien qu'amers, et j'aime ce goût.
Bien sûr, on peut les faire confits, mais... je ne leur laisse pas le temps de connaître cette transformation
Alors, pour le mien, je crains qu'il ne soit trop tard, hélas
Sophie, j'espère que tu vas réussir à le sauver, soignes bien ton malade, et donnes nous de ses nouvelles, que je sache pour le prochain (car il y aura un prochain) quoi faire dès l'éventuelle chute des premières feuilles, mais bon, je suis sûr qu'il aura pitié de moi
et quil restera bien en forme)
Bonne journée, à + Helena

Je n'ai pas eu le temps de te répondre hier soir, tu as remarqué que Floo nous nargue avec SON kumquat en pleine forme et pleins de fruits

Merci de vos conseils à tous

Dimanche, je suis allée voir mon hortico, il me parlait également d'un parasite dans le sol ou d'un champignon

Je l'avais sorti quand il faisait bon, changé de pot, rempoté dans les bonnes conditions, arrosé etc...à l'abri du vent. Je ne comprends pas

Tu as eu plusieurs réponses, oui je mange les fruits comme ça : directement du producteur au consommateur

Bien sûr, on peut les faire confits, mais... je ne leur laisse pas le temps de connaître cette transformation

Alors, pour le mien, je crains qu'il ne soit trop tard, hélas

Sophie, j'espère que tu vas réussir à le sauver, soignes bien ton malade, et donnes nous de ses nouvelles, que je sache pour le prochain (car il y aura un prochain) quoi faire dès l'éventuelle chute des premières feuilles, mais bon, je suis sûr qu'il aura pitié de moi

Bonne journée, à + Helena

- Helena77
- Bourgeon de bavard
Kumquats......
Sophie....
à propos des kumquats, j'ai trouvé ça :
http://www.aujardin.info/plantes/kumquat.php
Je ne sais si cela va t'aider, je cherche toujours !!
Bon courage @+ Helena

à propos des kumquats, j'ai trouvé ça :
http://www.aujardin.info/plantes/kumquat.php
Je ne sais si cela va t'aider, je cherche toujours !!
Bon courage @+ Helena

-
- Graine de timide
Helena,
Meci pour l'info mais ça me met encore plus le moral à zero parce qu'ils disent que c'est facile d'entretien!
Je vais rempoter mon kumquat avec du tereau et couper les branches mortes. On verra bien!
Par contre j'ai lu que ça craignait les araignées rouges et j'en ai plein ma terrasse! Alors, comment faire?
@+
Sophie
Meci pour l'info mais ça me met encore plus le moral à zero parce qu'ils disent que c'est facile d'entretien!
Je vais rempoter mon kumquat avec du tereau et couper les branches mortes. On verra bien!
Par contre j'ai lu que ça craignait les araignées rouges et j'en ai plein ma terrasse! Alors, comment faire?
@+
Sophie
- Helena77
- Bourgeon de bavard
kumquats..........
Pardon Sophie
le but n'était pas là , bien sûr! facile d'entretien, bien sûr, quand on sait faire, c'est toujours simple
Le tien a encore des feuilles? Le mien il est mort de chez mort
Une bonne âme voudra peut-être bien m'en offrir un autre !! on sait jamais ! mais, j'ai pas dit mon dernier mot... j'en veux un
Les araignées rouges
tu es en appartement, terrasse , balcon
J'ai pas encore connu CE pb, tu dois pouvoir traiter. Il doit y avoir un fil
pour ce pb ici, regardes dans le forum maladies etc... Je sais qu'il y a des traitements pour "ces sales bestioles" qui veulent attaquer un pauvre petit kumquat malade
Dis-moi comment tu t'en sort, j'aimerais avoir de tes nouvelles et de ton kumquat. Tu lui diras bonjour pour moi et bonne guérison
A bientôt, courage
Helena

Les araignées rouges

pour ce pb ici, regardes dans le forum maladies etc... Je sais qu'il y a des traitements pour "ces sales bestioles" qui veulent attaquer un pauvre petit kumquat malade

Dis-moi comment tu t'en sort, j'aimerais avoir de tes nouvelles et de ton kumquat. Tu lui diras bonjour pour moi et bonne guérison

A bientôt, courage

- Helena77
- Bourgeon de bavard
kumquats..........
Pardon Sophie
le but n'était pas là , tu t'en doutes! facile d'entretien, bien sûr, quand on sait faire, c'est toujours simple
Une bonne âme voudra peut-être bien m'en offrir un autre !! on sait jamais ! mais, j'ai pas dit mon dernier mot... j'en veux un
Les araignées rouges
tu es en appartement, terrasse , balcon
A bientôt, courage
Helena

Les araignées rouges

A bientôt, courage

-
- Graine de timide
Salut Helena!
Mon kumquat a encore qques feuilles, ça dépend des branches!
Sinon je suis en maison avec une terrasse et un grand jardin et je peux te dire que c'est la galere pour les araignées rouges! Elles se faufilent partout et si tu as marché dessus tu mets pleins de petites taches rouges sur ton carrelage aprés être rentré!
Je vais aller voir ce qu'il faut faire...
Sinon je vais aller le voir tt à l'heure pour lui souhaiter un bon WE ( je m'en vais deux j chez mes parents avec mon petit BB
); je lui passerais le bonjour de ta part !
@+ pour des nouvelles!
Sophie
Mon kumquat a encore qques feuilles, ça dépend des branches!
Sinon je suis en maison avec une terrasse et un grand jardin et je peux te dire que c'est la galere pour les araignées rouges! Elles se faufilent partout et si tu as marché dessus tu mets pleins de petites taches rouges sur ton carrelage aprés être rentré!

Je vais aller voir ce qu'il faut faire...
Sinon je vais aller le voir tt à l'heure pour lui souhaiter un bon WE ( je m'en vais deux j chez mes parents avec mon petit BB

@+ pour des nouvelles!
Sophie
Oui, il est fort probable que ton Kumquat soufre d'une grave maladie appelee mal secDimanche, je suis allée voir mon hortico, il me parlait également d'un parasite dans le sol ou d'un champignon Il m'a demandé de lui apporter un morceau de branche coupé, pour faire un diagnostic

Mais tu peux toi-meme faire le diagnostic : coupe une branche morte, ouvres-la dans le sans de la longueur et observe la coloration des tissus. Si tu vois de la couleur orange/rose alors cela confirmera le Mal Sec et la suite du post te concerneras. Dans le cas contraire on envisagera une autre maladie pour ton Kumquat

Soins contre le Mal Sec :
Cette maladie infectieuse est due au champignon Phoma tracheiphila qui bouche les vaisseaux seveux et qui est tres difficile a controler. Il faut reagir tres vite car si l'agent atteint le tronc au dessous de la greffe ou pire le collet alors l'agrume est perdu

Dans un premier temps il faut effectuer une taille severe en coupant et brulant toutes les branches atteintes, et bien au dela (15cm serait un bon minimum). Ne pas oublier de desinfecter l'outil entre chaque coupe !!!
Ensuite, il faut dans l'ideal traiter avec un fongicide systemique capable de ralentir la progression du champignon : le probleme est que ces produits sont evidemment non bio !!! mais aussi assez toxique donc non vendus au grand public

Bon courage,
A+

-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
Encore moi!
Bonjour Mirza!
Comme tu nous l'a conseillé, je suis allé coupé un morceau de branche morte. En fait c'est blanc et sec sauf au milieu ou c'est orange tt le long de la branche...Est-ce que c'est le mal sec?
Par contre je peux pas coupé a moins de 15 cm parce que sinon j'entame le tronc! Alors que faire?
Je précise qu'à l'achat le kumquat mesurait 1 m de hauteur et que maintenant il fait 50 cm à tt casser ?!!
Merci de me dire quoi faire !
@+
Sophie
Comme tu nous l'a conseillé, je suis allé coupé un morceau de branche morte. En fait c'est blanc et sec sauf au milieu ou c'est orange tt le long de la branche...Est-ce que c'est le mal sec?

Par contre je peux pas coupé a moins de 15 cm parce que sinon j'entame le tronc! Alors que faire?

Je précise qu'à l'achat le kumquat mesurait 1 m de hauteur et que maintenant il fait 50 cm à tt casser ?!!

Merci de me dire quoi faire !
@+
Sophie
- Helena77
- Bourgeon de bavard
Kumquats......
Mirza, bonjour
Merci de ton intervention qui confirme bien ce que me disait mon hortico
Dès que j'ai lu ton mssg, j'ai foncé au jardin, et j'ai coupé un morceau de mon kumquat et tu as entièrement raison. J'ai continé à couper... toute la plante était infectée, donc un petit coup d'incinérateur et plus rien.
Cette maladie, qui semble dévastatrice, se déclanche pour quelles raisons, comment la voir (à part la chute des feuilles qui, elles, peuvent tomber pour plein d'autres raisons : chaud/froid, arrosage etc ...) pour essayer d'y faire face avant de perdre la plante. Cette plante qui était un cadeau du 1er de l'an, était magnifique et de bonne taille, pleine de fruits... a-t-elle être vendue malade
Et comment repérer une plante malade
J'ai l'intention de faire une nouvelle acquisition, je n'ai pas dit mon "dernier mot"
Si tu peux aider Sophie à sauver le sien, ce serait chouette et je ne te lâche pas, je veux suivre la suite des évènements, car cela me servira pour mon futur kumquat. Merci encore, tu me sembles très calée en matière de "kumquat", je suis admirative. Merci, merci Helena

Merci de ton intervention qui confirme bien ce que me disait mon hortico

Cette maladie, qui semble dévastatrice, se déclanche pour quelles raisons, comment la voir (à part la chute des feuilles qui, elles, peuvent tomber pour plein d'autres raisons : chaud/froid, arrosage etc ...) pour essayer d'y faire face avant de perdre la plante. Cette plante qui était un cadeau du 1er de l'an, était magnifique et de bonne taille, pleine de fruits... a-t-elle être vendue malade

Si tu peux aider Sophie à sauver le sien, ce serait chouette et je ne te lâche pas, je veux suivre la suite des évènements, car cela me servira pour mon futur kumquat. Merci encore, tu me sembles très calée en matière de "kumquat", je suis admirative. Merci, merci Helena

- Helena77
- Bourgeon de bavard
Kumquats......
Désolée, Sophie
Ne t'inquiètes pas on le voit bien assez comme ça, ça me rappelle le mien
hélas, quand il lui restait qq heures à vivre. J'espérais qu'il était mieux que ça, nos deux kumquats ont vécu le même calvaire, les pauvres.
Je le croyais vraiment mieux. Je voulais te dire " tu exagères de partir en WE avec un petit malade à la maison"
mais il est moribond le tien aussi
J'espère que Mirza pourra répondre à mes questions. En ce qui me concerne, ce n'est pas faute de soins et je pense que tu es dans la même situation ( et quand il t'es offert, c'est pire... il est où le kumquat
dans le jardin. Et ben! il a une drôle de tête (car bien sûr, il est allé voir
)dis-donc, tu n'aurais pas oublié de l'arroser
Et moi
Je pense qu'il était déjà malade, mais je n'ai pas su m'en rendre compte.
Promis Sophie, la prochaine fois, on parle de choses plus gaies
En tous cas, à très bientôt sur le forum....
Helena

Ne t'inquiètes pas on le voit bien assez comme ça, ça me rappelle le mien
hélas, quand il lui restait qq heures à vivre. J'espérais qu'il était mieux que ça, nos deux kumquats ont vécu le même calvaire, les pauvres.
Je le croyais vraiment mieux. Je voulais te dire " tu exagères de partir en WE avec un petit malade à la maison"

Je pense qu'il était déjà malade, mais je n'ai pas su m'en rendre compte.
Promis Sophie, la prochaine fois, on parle de choses plus gaies

- bao
- Fleur de pipelette
Chez Truffaut les kumquats sont vendus peu avant de dépérir complètement.
J'ai vu quelques autres agrumes vérolés (virus, champignon, cochenilles...). Je dis ça : même si vous avez la main verte, ne vous risquez pas à parier sur un agrume de chez Truffaut.
Le bouquet c'était un lot de citronniers palissés en arcs comme des jasmins.
(La bonne nouvelle, c'est que si vous y allez le vendredi, après le matin, y'a un stock incroyaaaaable de choses diverses et même parfois étiquetées, en excellent état.) (Mais pas les agrumes.)
J'ai vu quelques autres agrumes vérolés (virus, champignon, cochenilles...). Je dis ça : même si vous avez la main verte, ne vous risquez pas à parier sur un agrume de chez Truffaut.
Le bouquet c'était un lot de citronniers palissés en arcs comme des jasmins.
(La bonne nouvelle, c'est que si vous y allez le vendredi, après le matin, y'a un stock incroyaaaaable de choses diverses et même parfois étiquetées, en excellent état.) (Mais pas les agrumes.)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

- Helena77
- Bourgeon de bavard
Kumquats......
Dis-donc, Nanou ! si tu te moques, on va plus être copines du tout
Alors chez Aldi, ils vendraient des Kumquats
entre les pots de moutarde et le chocolat.... plus beaux que chez Truffaut, car le mien c'est un cadeau, mais justement il vient de chez Truffaut. J'irai plus, même pas pour mes poissons d'aquarium, ni pour le terreau, voilÃ
Je vais pas chez Aldi, je ne sais pas si y en à un dans le coin
mais je vais aller voir, comme tu dis :entre les pots de moutarde et le chocolat... pour voir ça de plus près... et je suppose que le prix est divisé par 3
Tu as raison on ne peut faire confiance à personne et surtout pas aux "usines à plantes"
Moi qui me sentait coupable
à plus tard, Nanou

Alors chez Aldi, ils vendraient des Kumquats

Je vais pas chez Aldi, je ne sais pas si y en à un dans le coin

Tu as raison on ne peut faire confiance à personne et surtout pas aux "usines à plantes"
Moi qui me sentait coupable

-
- Bourgeon de bavard
A peine rentrée du boulot on met ma parole en doute et en plus une Nanou
Et oui je l'ai eu chez Aldi qui au mois de mars on proposé une fois des plants d'agrumes tous plus vigoureux les uns que les autres pour 14 euros pièce
Les kumquats étant les plus petits et avec plein plein de fruits (j'en ai même mangé un dans la voiture en conduisant
) et comme j'ai déjà un monstre à la maison un oranger de 14 ans issu d'un pepin qu'il faut rentrer au moins 7 mois sur 12 c'est lui que j'ai choisi
Malheureusement pour toi cela n'a duré que le temps de vendre les quelques pots qu'ils avaient et comme tout les plants étaient vraiment en pleine forme cela n'a pas duré lontemps, désolée pour toi.
Une autre fois j'ai acheté un rhodo pour 4.95 et en ce moment il me fait des pousses spendides et il étaient pret à fleurir mais j'ai préférer en prendre un sans fleur car sa forme était particulierement réguliere et harmonieuse, il fleurira l'année prochaine
Toutes les semaines il y a des trucs differents qui ne sont vendu que la durée pour écouler le stock qu'ils ont prévu et on peut faire des affaires rentables ou se faire plaisir à petit prix
Tiens le coup des Gaura!
J'avais vu cette plantes dans des massifs à Neuchateau(88) et comme cela me plaisait j'ai demandé à un jardinier de la ville le nom et tout le pédigré
J'en commande 3 plants dans ma jardinerie favorite je sors avec une facture qui m'a fait serrer les dents, deux ont fini par mourrir et le 3ème mal en point a redémarré pour passer de vie à trépas peu apres mais les graines qu'il avaient fait ont poussé ... enfin tu connait l'histoire des petites graines et maintenant les bébés fournissent en semences tous ceux qui en veulent
A+
Nanou

Et oui je l'ai eu chez Aldi qui au mois de mars on proposé une fois des plants d'agrumes tous plus vigoureux les uns que les autres pour 14 euros pièce

Les kumquats étant les plus petits et avec plein plein de fruits (j'en ai même mangé un dans la voiture en conduisant

Malheureusement pour toi cela n'a duré que le temps de vendre les quelques pots qu'ils avaient et comme tout les plants étaient vraiment en pleine forme cela n'a pas duré lontemps, désolée pour toi.
Une autre fois j'ai acheté un rhodo pour 4.95 et en ce moment il me fait des pousses spendides et il étaient pret à fleurir mais j'ai préférer en prendre un sans fleur car sa forme était particulierement réguliere et harmonieuse, il fleurira l'année prochaine

Toutes les semaines il y a des trucs differents qui ne sont vendu que la durée pour écouler le stock qu'ils ont prévu et on peut faire des affaires rentables ou se faire plaisir à petit prix

Tiens le coup des Gaura!
J'avais vu cette plantes dans des massifs à Neuchateau(88) et comme cela me plaisait j'ai demandé à un jardinier de la ville le nom et tout le pédigré

A+
Nanou