THYM TOUT SEC...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
marnie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 juin 2004 22:37

THYM TOUT SEC...

Message par marnie »

Bonjour,

J'ai dans mon massif deux pieds de thym (1 commun et 1 citron) plantés à des périodes différentes et qui subitement se sont mis à sécher en même temps.
Plantation orientée au sud faite sur un lit de gravier avec un mélange de terre et de terreau, pas d'arrosage.

Que peut-il bien se passer ? Que faire ? (sachant que j'ai également 1 pied de lavande et deux pieds de romarin qui poussent normalement).
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Marnie et bienvenue sur le forum :D

Ont-ils été plantés recemment (cette anné)? Au début, il faut faire attention car il leur faut développer un système racinaire pour résister à la "sècheresse". Il n'a pas beaucoup plu dans l'ensemble ces derniers temps. A priori ton massif à l'air bien drainé et au sud, alors un manque d'eau peut-être.

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
marnie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 juin 2004 22:37

Message par marnie »

Merci pour votre accueil,

Ils ont été plantés à environ 1 mois et demi d'intervalles cette année (début avril et fin mai) Je ne les ai pas arrosé car l'an dernier j'ai eu le même problème avec un pied de thym que j'arrosais très régulièrement et quand je suis parti en vacances (pas d'arrosage !) il a également tout cuit. Je dois pas être doué pour le jardinage...

Bye,

Hervé
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ha non! Pas de ça! tu vas y arriver, non mais! :D
Comme je te le disais, jeune + sol drainant + sud = attention. Alors tu peux toujours changer un de ces paramètres. :wink: Essayes de les arroser, il n'est peut être pas trop tard, il est arrivé la même mésaventure à ma soeur et avec des arrosages fréquents, il a repris (ok il en manque un bout mais il s'étoffera avec le temps :roll: )
Et puis tu reviens nous voir, à force, tu sera envahi de (bonnes) plantes dans ton jardin :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Exactement, moi aussi je n'en gardais jamais car je n'arrosai pas ou peu, et c'était sur un balcon.

Jamais je n'ai pû garder du thym ni du romarin :?

Cette année, j'ai repiqué les 3 ( thym citron - thym normal, et romarin ) en arrosant, peu, mais en arrosant quand même )

Tout le monde a fait des fleurs, j'ai coupé celles du romarin, il me fait de jolies nouvelles pousses, et le thym aussi, donc, moi aussi, je crois que c'est un manque d'eau dans leur jeunesse ton problème :wink:

Et surtout, comme dit John, ne te décourage pas :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
marnie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 juin 2004 22:37

Message par marnie »

Merci pour tous ces conseils que je vais de ce pas essayer. Je vous tiendrais au courant du résultat.

Merci et à bient@t !
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Message par Rhéa »

Surtout ne les arrache pas, j'ai plusieurs variétés de thym. Certaines mettent plus de temps pour reprendre, je les oublie et au printemps les pieds repartent.
Françoise
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »