Tian de courgettes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Tian de courgettes

Message par Mainverte »

Comme la saison des courgettes va arriver je vous donne la recette niçoise du gratin Image
Ingrédients:
5 belles courgettes
4 oignons
2 oeufs
une poignée de persil
4 gousses d'ail
1 verre à moutarde de riz
sel, poivre, parmesan, chapelure, beurre
Un plat à gratin de 30 cm sur 20 cm
Faire chauffer le four th 210° Image
Emincer les oignons et les faire revenir dans une poèle avec un peu d'huile.
Râper les courgettes avec la grosse grille dans un saladier, ajouter les oignons frits un peu refroidis, les deux oeufs, l'ail et le persil haché, le riz cru, le parmesan, saler, poivrer. Mélanger bien et verser dans un plat (que l'on appelle chez nous : tian) beurré , mettre de la chapelure dessus et quelques noix de beurre.
Enfourner 1h (vérifier le temps de cuisson avec votre four, au besoin regarder au bout de 3/4 d'heure. On peut le manger froid avec du jus de citron et l'emporter en pick- nick.
Vous me direz ce que vous en pensez! ImageBon appétit !Image
Mainverte :top:
Dernière modification par Mainverte le jeu. 17 juin 2004 0:55, modifié 1 fois.
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Gus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 27 mars 2004 18:57
Localisation : Essonne

Message par Gus »

Bonjour,

Je croyais que le tian était à base de courgettes bien sûr et de tomates mais pas avec du riz et des oeufs. Pour moi, c'était un empilement de rondelles de courgettes, tomates, de fromage (parmesan...), d'herbes de provence et d'une lichette de crème fraîche...
A moins que je sois complètement à côté de la plaque et dans ces cas, comment s'appelerait ce plat????

Merci.

Gus :ola:
Débutante avec les plantes et avec le jardinage mais motivée...
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

ImageBonjour Gus.Image
Tu as raison, il y a souvent confusion avec le terme.
Le tian est un grand plat en terre cuite, peu profond et assez large.
Il a donné son nom aux gratins que l'on y fait cuire, notamment aux gratins de légumes dont les Provençaux sont très friands.
D'où le nom de ma recette. Mais il y a aussi un gratin que l'on fait de Nice jusqu'à Saint Tropez et Gassin (ou est né mon grand-père paternel qui était cuisinier). Il est à base de tomates, aubergines, pomme de terre, courgettes et d'oignons.
Tu coupes tous ces ingrédients en rondelles, tu beurres un plat et tu places une couche d'oignons, puis dessus les courgettes, les aubergines, les pommes de terre, et en dernier les tomates. Si le plat est grand tu peux recommencer une nouvelle superposition. Sur le dessus on met un hachis d'ail et de persil, une rasade d'huile d'olive et au four une bonne heure th 210 ou 7. On prolonge d'une demi-heure si les pdt ne sont pas cuites et s'il reste beaucoup d'eau au fond du plat.
On peut aussi placer les rondelles, un peu droite en mélangeant les légumes pour faire joli avec les couleurs. On essaye les deux façons et on choisit celle qui nous plait le mieux.
ImageImage :wink:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Gus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 27 mars 2004 18:57
Localisation : Essonne

Message par Gus »

Bonjour,

Merci pour ces infos et je vais essayer ta recette. Je t'en dirais des nouvelles!!!
Si tu connais d'autres recettes à base de courgettes, je suis preneuse...

Gus :psyche:
Débutante avec les plantes et avec le jardinage mais motivée...
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Bonsoir Gus Image
Regarde sur ce forum il y en à plein:
Fleurs de courgettes farçies
Courgettes rondes de Nice farçies
Nini a mis un potage et il y en a plein d'autres.
Pense aussi à l'omelette, en faisant revenir un peu avant des rondelles que tu mélanges aux oeufs.
POUR UN FLAN :il te faut
1 kg de courgettes
250 ml de lait d'amande ( 2verres d'eau et 2 cuil à soupe de purée d'amandes) que tu peux remplacer par du lait de vache
120 g de gruyère rapé
3 oeufs, sel, poivre
Cuire les courgettes à la vapeur ou à l'étouffée
Ecraser à la fourchette, faire sortir l'eau en égouttant la pulpe dans un tamis.
Dans une terrine, mélanger oeufs, lait, fromage, ajoutez la pulpe de courgettes, remuer, verser le mélange dans un plat à four huilé.
Dorer à feu moyen 25 mn . Servir chaud.

Image Image

Je fais souvent du caviar de courgettes que l'on mange froid sur du pain beurré grillé ou non.
Tu fais cuire des courgettes à la vapeur, tu les passes au bol-mixer avec un petit oignon, sel, poivre, un peu de vinaigre. J'en fait toujours un à l'oignon et un à l'ail. Pour que tout le monde trouve son compte.
Je mange l'ail presque natureImageEt tu met le mélange dans un bol au frigo qq heures
Je fais la même chose avec des aubergines que je fais cuire au four TH 6 (180°) 40 mn, après les avoir coupé en 2 , un peu salé, et arrosé d'huile.
Je passe au mixer avec toujours ail ou oignon et vinaigre.
L'été froid c'est délicieux, et les préparations se conservent plusieurs jours au réfrigérateur.
Je suis contente que tu reviennes me dire ce que tu en penses.
Je te cherche encore pleins de recettes, j'ai une montagne de livres.ImageImage
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »