imperméabiliser un sol en béton

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

imperméabiliser un sol en béton

Message par Anne de P. »

Bonjour tout le monde, ;)

Cet été nous avons installé une cabane à outils (en tôle ondulée en créneaux) sur une chappe de béton. Le terrain étant en pente, le socle est hors-sol et il y a un surplus qui forme un petit trottoir de 30 à 40 cm tout autour de la cabane.

Le socle est bien nivelé et il semble difficile que la pluie entre dans la cabane, cependant chaque fois qu'il pleut, le sol est mouillé à l'intérieur. Et pourtant nous avons posé un ruban de silicone pour empêcher les éventuelles infiltrations.
Je vous mets une photo, ça vaut mille explications!!!
Image


Ma question est donc la suivante:

--Pensez-vous qu'il est possible que le sol "pompe" l'eau de l'extérieur vers l'intérieur?

--Faudrait-il imperméabiliser le sol extérieur en béton?

--Et avec quoi?

Merci de partager vos expériences :P
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
c'est ce que l'ont appele des remontées par capilaritée. il était préférable de prendre des précautions pendant la réalisations du socle ( polyane et béton hydrofugé). maintenant il reste la solution d'une enduction de mortier spécifique qui pourras bloquer cette remontée d'eau. plusieurs fabriquants propose divers produits. ci desous un lien. mais SIKA et RUBSON propose aussi des solutions mais j'ais pas leurs sites

http://www.weber-broutin.fr
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Merci beaucoup Marc, je vais aller voir le lien que tu m'as laissé.

:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il y a aussi une solution simple qui s'appelle le drainage... On creuse une bonne tranchée autour de la cabane, on remplit de cailloux, et l'eau n'aura plus la possibilité de remonter par capillarité :D
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

ah...? en effet ce serait bien plus simple, je vais voir si c'est possible.
Merci :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Heu, ben si justement, puisqu'elle remonte par capillarité. Rien à voir avec un quelconque drainage.
Tu l'as coulée il y a longtemps ta chape? Parce qu'il faut tout de même qu'elle sèche! Si elle est épaisse, ça peut prendre du temps... Autre possibilité : la chape est très froide à cause du sol, et le soleil tapant sur la tôle y provoque de la condensation.
Remontées capillaires : tout à fait possible si le béton n'a pas reçu un adjuvant plastifiant, ou n'a pas été coulé sur une barrière étanche.
Youpie!
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonsoir

J'ai mis de la cire beton sur du beton lavé, franchement genial mais ca a un cout. Voici le lien, on sait jamais :http://www.francebeton.com/index.html.

Le produit appliqué est "bestcire"

Bon courage
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Tibelge: la chappe a été coulée il y a env. 2 mois. Avec le peu de pluie que nous avons eu, elle doit être archi-sèche!!

Lothe: j'ai vu le béton ciré dont tu parles... Le résultat me plaît beaucoup, mais ça m'a l'air trop compliqué. Je n'avais pas l'intention de ma lancer dans des travaux d'une telle envergure. :twisted: Finalement ce n'est qu'une cabane à outil, pas mon salon :lol:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonjour

Pour infos, la cire s'applique au rouleau, c'est tout !!!!

Bon courage
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

La cire n'empêchera pas le béton de rester poreux...
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Le terme de "cire" est en fait inaproprié, il s'agit en fait d'une résine, et celle-ci rend parfaitement étanche, j'ai testé pour vous :D
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je retire tout ce que j'ai dit!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Moi aussi !
Si la terre arrive directement contre la dalle, tous les produits chimiques de la terre n'y feront rien. L'eau ne remonte pas par capillarité dans un drain en cailloux.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Imaginons un instant que vous posiez un film, type résine, qui soit bloquant. L'humidité continuera à pénétrer le béton, et à la dégrader. Le béton gorgé d'eau est susceptible d'éclater peu à peu, avec l'effet du gel. L'instabilité du béton amènera forcément ce film à se dégrader.
Gauthier Gilles
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 16:29
Localisation : Ardéche

Message par Gauthier Gilles »

Bonjour,
Il semblerait surtout qu'il y ait un problème de mise en oeuvre qui provoque ce type de désordre:
S'il est bien question de ciment (et non de chaux) en qualité de liant,que le dosage est à 350 environ,que les charges (sables/graviers) ne sont pas excessivement terreuses,qu'un hérisson et polyane ont été posés,qu'une épaisseur d'usage de 12 à 15 cm a été respectée avec pose de maille soudée et/ou adjonction de fibre de polypropylène...l'eau ne traverse jamais.Les remontées phréatiques,points de syphonage,passage de source dans les graves sont bloquées et repoussées en latéral
L'eau ainsi bloquée et ne pourra que s'évacuer qu'en périphérie
Avant d'envisager un traitement approprié pour éviter la dégradation du support,il serait raisonnable de pratiquer un drainage au pourtour.
Puis après atténuation de cette humidité un traitement par minéralisateur sillicique stabilisera le support et vous pourrez envisager une finition par un lasure ciment.
Si besoin est,transfert de docs produits appropriés via email pro.
Cordialement.
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Ouhlala... c'est chaque fois plus compliqué...! :lol:

Je tiens quand même à préciser que le sol à l'intérieur n'a encore jamais été détrempé. Il y a seulement eu des marques d'humidité lorsqu'il pleut, et ces marques ont env. 30 à 40 cm. Je me demande si ça justifie de si grands moyens...? :D
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Gauthier Gilles
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 16:29
Localisation : Ardéche

Message par Gauthier Gilles »

Bonsoir,
Selon vos indications:
Sic:"Le socle est bien nivelé et il semble difficile que la pluie entre dans la cabane, cependant chaque fois qu'il pleut, le sol est mouillé à l'intérieur"
"Il y a seulement eu des marques d'humidité lorsqu'il pleut, et ces marques ont env. 30 à 40 cm"
Certains intervenants essaient de vous apporter la réponse qui convient au mieux malgré vos indications fluctuantes.
Il est donc question pour vous de savoir si vous envisagez de tenir compte des avis et conseils dont chacun vous fait part.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Ho là, Gauthier Gilles, ne le prend pas sur ce ton!! :D

Je ne trouve pas que mes indications sont fluctuantes, j'ai dit effectivement que le sol est mouillé, pour préciser ensuite qu'il s'agit de taches et cela parce que c'est du béton et qu'il pompe. Il n'y a pas de flaque!!

Quant aux moyens que tout un chacun a très gentiment proposé, certains me semblent accessibles, et d'autres... un peu trop professionnels et sophistiqués étant donné que ce n'est qu'une cabane de jardin.

N'ayant aucune idée en matière de maçonnerie, nous avons donné à faire le socle à un ouvrier qui fait des travaux par-ci par-là, et visiblement le thème de l'étanchéité lui était aussi étranger qu'à nous... :evil:
Si nous avions su, nous aurions pris les mesures adéquates dès le départ.

J'ai ouvert ton site www (très beau) et je comprends pourquoi tu réagis en professionnel, je comprends aussi que tu te sentes frustré par mon manque d'enthousiasme, mais nous n'avons pas l'intention d'investir de grosses sommes d'argent pour cette cabane.
Je cherche juste à savoir s'il existe sur le marché un moyen facile et pas trop coûteux.
Visiblement ce n'est pas le cas... Facile = pas très efficace, dommage!

Tout aussi cordialement :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

:P j'adore ces forums où à partir d'une question banale, on arrive à un degré de complication et de prise de tête tel que ça finit en empoignade!!!...et où on trouve tous les avis et leur contraire...donc finalement on est encore plus embrouillé qu'au départ!
Nous aussi, on fait des travaux , et qqfois on se plante, mais bon ! chez nous c'est le toit de la cabane qui est en dalles bois recouvertes de panneaux goudronnés soi-disant étanches...et il y a de larges plaques d'humidité qui se sont développées...
Alors, pas de panique, comme tu dis, ce n'est qu'un cabanon de jardin, pas ton salon! Il me semble, mais je n'y connais pas grand chose, que le bon sens dicterait de creuser une petite tranchée de drainage autour effectivement. Pas compliqué et pas cher! Et si ça ne marche pas, il sera tjs tps d'utiliser les grands moyens des professionnels!
Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

oui Sylcotte! tu as tout à fait raison ;)

je te souhaite bonne chance pour tes fuites venant du haut :lol: j'ai l'impression que c'est tout aussi compliqué pour en venir à bout...
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Un truc m'intrigue cependant: Anne, tu donnes comme localisation :"ouest de Madrid", :soleil: , alors, l'humidité??? :pascompris: elle vient d'où?
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

C'est vrai qu'il ne pleut pas beaucoup par ici... :evil: mais il pleut quand même de temps en temps, heureusement pour nous et malheureusement pour le socle en béton!!!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »