haie haute...trés haute idées ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

haie haute...trés haute idées ?

Message par fabfab »

:roll:

bonjour!

j'ai un côté de mon terrain ou j'aimerais planter des ardres qui poussent rapidement et à port pyramidal (conique) pour me caché d'une eventuelle construction d'un petit immeuble dans le futur...

j'ai pensé faire un mix entre le peuplier,le robinier(acacia) et l'aulne pour ne pas avoir une haie monotone.

Qu'en pensez-vous? avez vous d'autres idées d'arbres de ce style ?
toutes les solutions sont faisables je pense vus que cette haie sera assez loin de la maison et que mon terrain et grand.
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,
Si j'avais un grand terrain comme toi je pense que je mettrai des conifères en plus de caducs pour faire ma haie. J'ai pourtant horreur des haies uniformes de thuyas, mais un Thuya laissé libre, sans taille, c'est magnifique. En grand conifère bien dense, j'aime bien les Abies, les Chamaecyparis, les Cryptomeria, les Picea, les Sequoia et Sequoiadendron. C'est beau ces arbres-là quand on les laisse aller naturellement, et puis ça a l'avantage de bien protéger de la vue. Après, c'est vraii que les conifères ne plaisent pas à tout le monde, à toi de voir si ça peut être une solution.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

dis noelle, quelle différence entre Sequoia et Sequoiadendron :?:
une autre suggestion peut être le bouleau qui rest beau même en hiver :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: haie haute...trés haute idées ?

Message par boucle dor »

fabfab a écrit ::roll:

bonjour!

j'ai un côté de mon terrain ou j'aimerais planter des ardres qui poussent rapidement et à port pyramidal (conique) pour me caché d'une eventuelle construction d'un petit immeuble dans le futur...

j'ai pensé faire un mix entre le peuplier,le robinier(acacia) et l'aulne pour ne pas avoir une haie monotone.

Qu'en pensez-vous? avez vous d'autres idées d'arbres de ce style ?
toutes les solutions sont faisables je pense vus que cette haie sera assez loin de la maison et que mon terrain et grand.
merci :wink:

sous ton climat, pas mal d'eucalyptus devraient faire ton bonheur, c'est beau, les feuilles sont persistantes, c'est pas banal et çà sent bon!

vas voir sur Google, tu en as plein, avec des photos si tu cherches bien.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Dagda,

Les différences entre Sequoia et Sequoiadendron sont :
-des feuillages différents, des écailles pour le Sequoiadendron et des aiguilles pour le Sequoia ;
-une différence de développement, le Sequoia est un arbre géant dans son pays d'origine (plus de 100m) et a un port colonnaire alors que le Sequoiadendron est plus large de sa base -port conique- (mais monte aussi très haut) ;
-l'écorce du Sequoiadendron est très caractéristique, très spongieuse, alors que celle du Sequoia ne l'est pas.
Il y a sûrement d'autres différences mais je ne les connais pas.

Je crois que le Sequoia pousse plus vite que le Sequoiadendron (mais celui-ci est un champion de longévité, ce qui explique sa pousse moins rapide), en France les Sequoia les plus âgés ne dépassent pas (!) les 50 m. J'ai lu sur un site que la pousse était de 30 mètres en 30 ans :shock: .

Si j'avais un très grand jardin, ça ferait partie de mes arbres préférés. Dans un autre genre les hêtres me plaisent aussi beaucoup, les Taxodium aussi, enfin les arbres laissés libres sont tous beaux de toutes façons :D.
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

Bonsoir, je trouve que le sequoiadendron giganteum a un port superbe, à réserver aux grands jardins. :)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!

Si ton terrain est assez spacieux, et si tu souhaites vraiment te protéger totalement, tu dois considérer travailler en plusieurs rangées de plantations.

La rangée la plus proche de la clôture (2M), tu peux effectivement planter des arbres haute tige. J'éviterais le peuplier, il monte très haut, et c'est un arbre assez fragile, qui se déracine relativement facilement en cas de grosses tempêtes (tout est relatif, évidemment!). Je choisirais des arbres à feuillage dense : hêtre, hêtre pourpre (ces deux espèces conservent leur feuillage assez longtemps en hiver), châtaigner, tilleul (pousse vite, fleurs parfumées au printemps), chêne d'Amérique (pousse vite, superbe feuillage en automne), érable champêtre ou érable rouge (magnifique feuillage en automne).
Tu peux, comme il était suggéré, ajouter de ci de là quelques conifères.

Erreur à éviter : vouloir planter de tout. Fais ton choix entre quelques espèces.

Sur la seconde rangée, tu peux planter toute une série d'arbustes persistants, semi-persistants ou caducs, ainsi que de petits arbres que tu peux maintenir en cépée plutôt qu'en haute tige :

Persistants : cotoneaster, pyracantha, if (tiens, un conifère!), houx, viburnum timus...

Semi-persistants : ligustrum, charmille (les feuilles mortes restent sur l'arbre tout au long de l'hiver, hêtre ou hêtre pourpre...

Caducs : viornes, aubépine, cornouiller sanguin, lilas, noisetier, spirée, etc.

La troisième rangée est facultative, c'est celle à réserver aux espèces les plus basses : rosa rugosa, par exemple. Cette troisième rangée peut apparaître en massifs de façon aléatoire.

Attention, ce type de plantation occupera facilement 5 mètres en largeur.

Mais c'est à mon sens la seule façon d'arriver à obtenir un écran qui soit réellement occultant. Une simple rangée d'arbres n'y parviendra pas.

Au château de Beloeil, en Belgique, il y a des haies de charmille occultantes taillées sur 5 mètres de haut (et libres au-delà), mais... Elles ont 300 ans!

Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

merci à tous pour vos réponses intéréssante et variées (merci particulier à tibelge pour sa réponse) je vais réflèchir et pas tarder à faire mon choix.
Il se posera aussi le problème de l'arrosage au début car quand on a un grand jardin c la galère mais bon j'y arriverais.
MERCI BEAUCOUP :wink: :wink: :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

Image

côté gauche le long de la vigne qui aujourd'hui n'existe plus voici le côté que j'envisage arboré à la limité de cette ancienne vigne se trouve maintenant un grillage ou serait planté cette grande haie pour cacher ce futur imeuble.
:wink:
la photo date de 2004 les olivier ont pas mal grandi depuis ! et le terrain et mieux tondu depusi l'achat d'une autoportée.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui, tout de même! Heureux homme... Tu as donc plus que la place pour faire une bande boisée.

Bonnes plantations!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Si ton terrain n'est pas trop sec, tu peux aussi mettre des bambous géants, 10 mètres, 15 mètres sans problèmes !
en 5 ans, 10 max, ils sont en place, et ça fait un effet boeuf quand c'est bien soigné.

et puis ma femme précise que il faut des hautes tiges aussi plus près de toi, sinon tu notinueras à voir l'immeuble, alors que quelques arbres parmis les oliviers les plus loin devraient attirer mieux ton oeil. (type cyprès pointu)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est toi ailees qui conseille des bambous en haie? Mince alors!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

héhé... t'as vu la taille du jardin ? une haie de géants mélangée de quelques conifères, poruquoi pas ? même si elle fait 5 mètres de large ?

tiens, du viridiglaucecens employé de cette manière :
Image

une partie est taillée à mi hauteur afin de faire de la transparence, mais bon, c'est du vice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Tibelge a écrit :C'est toi ailees qui conseille des bambous en haie? Mince alors!
ailees a raison, les bambous en haie étroite, c'est minable car ils se couchent, par contre une haie de plusieurs mètres de large est très possible; sauf que les bambous "géants" dt le + gd est le phyllostachys pubescent "Mazel"mettent une dizaine d'années à réellement démarrer et faire des pousses géantes. A toi de voir si tu peux attendre tt ce temps :?
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

c un peu long quand même...
enfin je vais piocher dans vos idées et je vous met une photo des que mes plantations sont faites.

HS: j'ai planter 4 bambous aurea de 1m20 de haut dans un hautre coin de mon jardin vont-il démarrer cette année et faut t-il les arroser souvent ??
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

fabfab a écrit :c un peu long quand même...
ne te fais pas d'illusions, aucun arbre ne devient grand, mettons 6 mètres, en un clin d'oeil.
Et heureusement, sinon au moindre vent il serait pas terre !
Le jardin est incompatible avec l'urgence.
fabfab a écrit :HS: j'ai planter 4 bambous aurea de 1m20 de haut dans un hautre coin de mon jardin vont-il démarrer cette année et faut t-il les arroser souvent ??
Quel aurea ? (ça veut dire doré...). démarrer ? oui, c'est à dire faire quelques pousses. Mais compte 5 ans, ou 10 selon la région, pour qu'ills commencent à être beaux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

ailees a écrit :Quel aurea ? (ça veut dire doré...). démarrer ? oui, c'est à dire faire quelques pousses. Mais compte 5 ans, ou 10 selon la région, pour qu'ills commencent à être beaux.
bambusa phyllostachys aurea :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »