Vous feriez quoi là ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Vous feriez quoi là ???

Message par tistoulespoucesverts59 »

Hello
bon je sais je n'arrête pas de venir vous embêter mais en vrai je suis une grande indécise et vraiment pas experte en jardinage :oops:
j'ai déjà parlé d'un espace d'1m50² que je ne vais pas tarder à récupérer sur la terrasse puisque nous avons enfin décidé de dire bye bye au forsythia
je pensais y mettre une pivoine arbustive entourée de bulbes de printemps et d'été, j'ai déjà posté à ce sujet alors je n'y reviens pas :wink:
seulement... peut etre bien que moi je me bloque là dessus mais qu'il y a mieux à faire et puis une image vaut mieux que des mots, et puis vous aurez sans doutes de meilleures idées que moi alors voilà mon schmilblik.... sachant qu'en fait le volume tel qu'il est actuellement ne nous paraît pas trop mal et que donc nos recherches iraient plus vers quelque chose de cette taille
Image

Image

des suggestions ??? :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Le truc avec la pivoine arbustive, c'est que ça ne fleurit pas très longtemps... Sur une terrasse, tu devrais peut-être opter pour une plus longue floraison pour en profiter tout l'été, non ?

Pourquoi pas un beau rosier arbustif remontant, et des vivaces autour ? 8)
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

ben en fait des rosiers il y en a déjà tout autour du lilas qui est derrière, et aussi dans le dernier massif tout au bout de la terrasse, alors la pivoine c'était pour changer, mais effectivement, il y a sans doutes mieux à mettre... le tout est de savoir quoi ! :D
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

comme le dit claire une fois les bulbes et la pivoine défleuris il ne te restera rien
tu pourrais mettre aussi des vivaces à feuillage décoratif comme les heuchères pourpres
bon tu ne veux pas de rosier à cet endroit mais un petit rosier floribunda serait pas mal car ça fleurit tout l'été et ce n'est pas très gros
parmi tes bulbes met des lis d'orient car ça fleurit en été également
et pourquoi pas mettre quelques annuelles au printemps car elles ont l'avantage de fleurir jusqu'aux gelées
et puis d'autres vont te donner des idées
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Et les hibiscus syracus ????
On en fait des chouettes en tige,reste plus qu'à mettre des capucines,tagètes,...ou alors des vivaces.
pis si t'aimes pas les tiges, y en a en arbuste :)
Il y a aussi un ptit arbre avec des pousses saumons mais je viens d'oublier le nom :s

@+ :D
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Il y a aussi les lavatères arbustifs, en fleur tout l'été ! :D
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

vais être relou... j'ai déjà mis des hibiscus dans la haie.... :D
mais je n'ai rien contre l'idée du petit arbuste, le truc étant de trouver quelque chose de quand même assez facile à contenir (le forsythia avait fini par prendre des proportions immenses!! ) et qui me permette de planter petits bulbes et vivaces autour....
compliquée la fille, hein ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Exacte,l'arbre aux papillons,magnifque lilas d'été :)
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

viens d'aller la fiche du lavatère... j'aime bien !! :D
mais mes bulbes de printemps, est ce qu'ils vont aimer eux ? :oops:
y'a t-il assez de place pour tout le monde?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tu pourrais planter un arbuste que tu ne serais pas obligée de "contenir" (tailler), un arbuste qu'au contraire tu formerais sur tronc unique en élagant progressivement ses branches basses et en laissant pousser librement au-dessus.

Heptacodium miconioides se prêterait bien à cet usage, en plus d'offrir un port élégant, une floraison parfumée en fin d'été/début d'automne, un beau feuillage ainsi qu'une écorce cannelle attrayante et lumineuse toute l'année. Il n'est pas exigeant quant au sol et pemet de cultiver facilement vivaces, bulbes et autres couvre-sols à son pied.

Le problème de ton forsythia est qu'il s'est enlaidi à mesure des coupes répétées (en plus de n'être intéressant que 15 jours par an, pendant sa floraison) et qu'il est devenu une contrainte, un meuble qu'on ne sait plus où caser. En plantant un arbuste beau toute l'année et que tu n'es plus obligée de massacrer régulièrement, la contrainte se transforme en un attrait pour l'oeil et une plante qui embellit année après année (compter un bon 3 m de haut quand même, mais quelle importance puisqu'on peut toujours cultiver d'autres plantes à son pied).
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai "découvert" cette année les spirées d'été : petit arbuste qui monte jusqu'à un mètre, floraison rose en été et feuillage décoratif en automne :D
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

UP!
merci pour ces premiers éléments de réponse !! :D
d'autres suggestions???

:?:
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Je suis de l'avis de ylvain. Pour le début du printemps, j'ai fait cela avec un Cornus Nutaly que j'ai planté en isolé, dont j'ai un peu élagué le pied ,autour duquel j'ai planté des sauges tricolores. Pour le début de l'été, jai fait la même chose avec un albizzia que j'ai fait monter bien droit en éliminant les pousses qui voulaient s'installer sur le tronc et au pied duquel j'ai mis de la sauge sclarée, une bisanuelle qui a l'avantage de beaucoup se ressemer. Je n'ai pu qu'à éliminer les pieds qui sont en trop.
Amitiés.
Jeannette.
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

Juste pour vous donner quelques nouvelles du front
le forsythia est définitivement OUT et j'ai opté pour le remplacer pour un lavatère Burgundy Wine que je compte laisser en pot au centre du massif (histoire de le contenir et aussi de lui donner de la hauteur pour pouvoir planter autour) Il fait déjà un bon 45 cm de haut, avec 5 ou 6 belles branches qui partent du pied. Je l'ai acheté en Belgique pour 2 francs 6 sous, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire. Il est censé être rustique mais puisque je l'ai installé en pot, je suppose qu'il vaut mieux le rentrer cet hiver, non?
enfin voilà merci à tous pour vos idées et conseils en tous cas !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »