Seringat

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
santos
Graine de timide

Seringat

Message par santos »

Bonjour,
ma femme est désespérée. Elle voit notre seringat avec des feuilles rabougries, certaines jaunes, d'autres vert et noir

Est ce normal ?
Que faut il faire?
Merci de vos conseils

Bone journée

Gérard
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Bonjour Santos,

Pourrais-tu rajouter ta région dans ton profil, stp???

Je viens de regarder le mien. Les feuilles sont un peu rabougries, commencent à jaunir.
Tout cela me semble normal car le seringat va entrer en dormance.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Rien de nouveau depuis le 15 septembre dernier.

ftopic51304.html
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Sylvain a écrit :Rien de nouveau depuis le 15 septembre dernier.

ftopic51304.html
:wink:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, le fait de créer un nouveau sujet ne change en fait pas grand chose au problème : il n'y en a pas. De problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

seringat

Message par Yostodel »

Bonjour,

Le seringat est plutôt rustique, donc pas de craintes à avoir. En plus, il supporte bien la sécheresse comme le trop mouillé ... Il a dû attrappé un champignon quelconque ou, question subsidiaire s'il est placé à côté de la maison, avez-vous fait un traitement de toiture ou de façade, vous savez, ces produits qui nettoient les façades comme par miracle ou ceux qui enlèvent les mousses et autres des toitures ? Mon camélia a été victime de ces produits il y a 3 ans et présentait les mêmes symptômes. Evidemment, au printemps suivant, plus de camélia !
Sinon, taillez-le sévèrement (enlevez les 2/3, cela repousse comme de plus belle !) et traitez-le copieusement et plusieurs fois en automne et au printemps avec de la BB.

Bien à vous.

Image

Image
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

ailees a écrit :le fait de créer un nouveau sujet ne change en fait pas grand chose au problème : il n'y en a pas. De problème.
Ce qui n'empêche pas certain de saisir l'occasion pour donner de mauvais conseils (voir le message qui suit le tien).
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

Sylvain a écrit :
ailees a écrit :le fait de créer un nouveau sujet ne change en fait pas grand chose au problème : il n'y en a pas. De problème.
Ce qui n'empêche pas certain de saisir l'occasion pour donner de mauvais conseils (voir le message qui suit le tien).
:?: :?: Je comprends pas de qui tu parles. Et si je comprends bien de qui tu parles, pourquoi le conseil serait-il mauvais ? :?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Ambre Solaire a écrit :Je comprends pas de qui tu parles. Et si je comprends bien de qui tu parles, pourquoi le conseil serait-il mauvais ?
Tu veux que je détaille ? Alors détaillons :

"il supporte bien la sécheresse comme le trop mouillé"

Il supporte mieux le sec.

"Il a dû attrappé un champignon quelconque"

Là, on fait dans l'évasif : "un champignon quelconque". Ça mange pas de pain, on se mouille pas, un champignon quelconque (donc mauvais, forcément).

"ou, question subsidiaire s'il est placé à côté de la maison, avez-vous fait un traitement de toiture ou de façade, vous savez, ces produits qui nettoient les façades comme par miracle ou ceux qui enlèvent les mousses et autres des toitures ? Mon camélia a été victime de ces produits il y a 3 ans"

Ou plutôt, a été victime de la personne qui a mis ces produits "miracle".

"Sinon, taillez-le sévèrement (enlevez les 2/3, cela repousse comme de plus belle !)"

Allez, hue cocotte ! Les plantes, ça marche aux coups de fouet (voir à engrais du même nom) et aux tailles sévères, il n'y a que ça qu'elles comprennent ces bourriques.

"et traitez-le copieusement et plusieurs fois en automne et au printemps avec de la BB."

Et le bouquet final, bien sûr : "traitez copieusement". Contre quoi, on n'en sait rien, l'important c'est de traiter. Copieusement.

Moi je veux bien, mais donner des conseils comme ça dans le vide, sans rien savoir du sol, du climat, de l'environnement et du passé de la plante, c'est donner des mauvais conseils. Une taille sévère n'a jamais aidé une plante (supposée) en difficulté et un traitement "à l'aveugle" ne peut être qu'une mauvaise mesure.
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Je me suis dit simplement qu'il s'évertuait à présenter toutes les possibilités.
A savoir maintenant pour la personne, en fonction de son sol, de l'emplacement, etc etc quelle pouvait bien être la raison du problème ! Non ?
Et il est vrai que pour certaines plantes, on conseille de tailler sévèrement, et ainsi la floraison prospère (ex : ostéospermum - selon ce que je viens de lire - glycine, et certainement d'autres)
Ma liste d'échanges
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Salut à tous,

le mien aussi perd ces feuilles par contre il est plein de bourgeons.
il a attrapé une automnite :-)

Et cet été 3 tiges on poussaient beaucoup plus haut que les autres avec des feuilles assez semblales mais plus grandes. Avez-vous une idée?

Sylvain,

comment dire ça sans vouloir vexer personne. Tu m'as fais rire avec ta réaction qui est toute a fait juistifiée;
Les plantes c'est comme les gends on applique pas un traitement comme ça parce que ça a bien été pour un autre, il faut envisager chaque cas différement sans tirer trop de conclusions attives.

Gardin 8)
ladyloo
Graine de timide

Message par ladyloo »

bonjour à tous,

le pb avec les forums, c'est qu'au final on ne sait jamais quels sont les bons et les mauvais conseils... résultat, on se rabbat sur le bon vieux bouquin qui s'est vendu à des millions d'exemplaire et là on s'apperçoit que personne n'a vraiment raison et personne n'a vraiment tort. Conclusion, nous perdons bcp de tps sur internet mais qu'est ce que c'est bon !
Jeannette
Bourgeon de bavard

Message par Jeannette »

De toutes façons,même si on perd du temps, je pense qu'il en reste toujours quelque chose et je pense que la convivialité c'est quelque chose d'essentiel dans la vie.
Amitiés.
Jeannette.
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Jeannette a écrit :De toutes façons,même si on perd du temps, je pense qu'il en reste toujours quelque chose et je pense que la convivialité c'est quelque chose d'essentiel dans la vie.
Amitiés.
Jeannette.
:top:
Ma liste d'échanges
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

et je rajouterai que rien ne vaut l'expérience sur le terrain :wink:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
boucle dor
Bourgeon de bavard

Message par boucle dor »

Sylvain a écrit :
Ambre Solaire a écrit :Je comprends pas de qui tu parles. Et si je comprends bien de qui tu parles, pourquoi le conseil serait-il mauvais ?
Tu veux que je détaille ? Alors détaillons :

"il supporte bien la sécheresse comme le trop mouillé"

Il supporte mieux le sec.

"Il a dû attrappé un champignon quelconque"

Là, on fait dans l'évasif : "un champignon quelconque". Ça mange pas de pain, on se mouille pas, un champignon quelconque (donc mauvais, forcément).

"ou, question subsidiaire s'il est placé à côté de la maison, avez-vous fait un traitement de toiture ou de façade, vous savez, ces produits qui nettoient les façades comme par miracle ou ceux qui enlèvent les mousses et autres des toitures ? Mon camélia a été victime de ces produits il y a 3 ans"

Ou plutôt, a été victime de la personne qui a mis ces produits "miracle".

"Sinon, taillez-le sévèrement (enlevez les 2/3, cela repousse comme de plus belle !)"

Allez, hue cocotte ! Les plantes, ça marche aux coups de fouet (voir à engrais du même nom) et aux tailles sévères, il n'y a que ça qu'elles comprennent ces bourriques.

"et traitez-le copieusement et plusieurs fois en automne et au printemps avec de la BB."

Et le bouquet final, bien sûr : "traitez copieusement". Contre quoi, on n'en sait rien, l'important c'est de traiter. Copieusement.

Moi je veux bien, mais donner des conseils comme ça dans le vide, sans rien savoir du sol, du climat, de l'environnement et du passé de la plante, c'est donner des mauvais conseils. Une taille sévère n'a jamais aidé une plante (supposée) en difficulté et un traitement "à l'aveugle" ne peut être qu'une mauvaise mesure.

Ben dis donc le Sylvain! :lol: quelle crise!

mais tu as raison aussi, c'est à-la-vas-comme-je-te-pousse, on ne doit pas traiter si brutalement la nature, qui elle, n'y est pour rien.

elle fait son job, à nous de comprendre ce qui ne va pas, perso, je leur cause, à mes arbres, si-si ! :oops:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Sylvain a écrit :Rien de nouveau depuis le 15 septembre dernier.

ftopic51304.html
:lol: :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
santos
Graine de timide

seringat

Message par santos »

....comme disait Aznavour, ....et moi dans mon coin....qu'est ce que je fais ?

Est ce que la meilleure attitude n'est pas d'attendre le printemps ?

Merci à tous et désolé de ces échanges enflammés, je pense que la bonne volonté a été toujours présente

Bonne journée

Gérard
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »