Quoi faire de tous ces marrons?
- CrêpOsucre
- Graine de timide
Quoi faire de tous ces marrons?
Bonsoir à vous,
Tous les ans je récupère mes marrons et je les plantes, ils me donnent de superbes arbres.
Et bien oui mais maintenant, le champ est plein et comme je n'aime pas gaspiller je me demande vraiment ce que je peux en faire!
J'adore passer des moments avec ma fille à ramasser les bogues, elle est tout étonnée de voir éclater les bogues qui laisse ressortir les jolies fruits marrons lisses et doux
, c'est trop sympas, je refuse d'arrêter! Mais je ne sais pas quoi en faire, et pas question de les jeter!
A l'aide! Merci à tous.
Tous les ans je récupère mes marrons et je les plantes, ils me donnent de superbes arbres.

Et bien oui mais maintenant, le champ est plein et comme je n'aime pas gaspiller je me demande vraiment ce que je peux en faire!
J'adore passer des moments avec ma fille à ramasser les bogues, elle est tout étonnée de voir éclater les bogues qui laisse ressortir les jolies fruits marrons lisses et doux

A l'aide! Merci à tous.
Le jardin... Du temps, beaucoup de temps, le bonheur de récolter et le plaisir d'admirer...
- CrêpOsucre
- Graine de timide
Hi Hi !
Trop sympas ta solution!
J'peux vraiment rien en faire alors?!?
J'peux vraiment rien en faire alors?!?

Le jardin... Du temps, beaucoup de temps, le bonheur de récolter et le plaisir d'admirer...
-
- Graine de timide
Ma grand'mère triait les plus gros et sculptait des personnages dans l'amande. Puis un coup de peinture, un coup de vernis et hop encore un chef-d'oeuvre à exposer! 

Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure la minute de vérité risque de se faire attendre. P.Dac
http://lecampement.net
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Les écoles des environs sont peut-être intéressées aussi pour montrer à leurs petites têtes blondes les marrons, les bogues et mêmes pourquoi pas les feuilles.
La confusion étant quand même régulière entre le chataignier et le marronnier.
Ca vient surement du fait que les vendeurs sur les marchés crient : chaud les marrons chaud alors que ce sont des chataignes
Ca vient surement du fait que les vendeurs sur les marchés crient : chaud les marrons chaud alors que ce sont des chataignes

-
- Graine de timide
Châtaigne ou marron ?laurentlg a écrit :...................
Le "marron" est une châtaigne dont le fruit non cloisonné ne comporte qu’une seule amande, alors que la châtaigne proprement dite en contient entre 2 et 5, il est plus facile à éplucher, plus gros et donc utilisé en confiserie.
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure la minute de vérité risque de se faire attendre. P.Dac
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Re: Quoi faire de tous ces marrons?
C'est à vous creposucre que s'adressait mon précédent message : j'aimerais bien savoir comment obtenir un marronnier. Pardonnez-moi, c'est la 1ère fois que j'utilise ce forum
- piafou63
- Bourgeon de bavard
en effet, toutes les appelations de "marrons" qu'on trouve dans le commerce sont erronées : il s'agit UNIQUEMENT de chataignes !
N'essayez pas de manger un marron, sauf si vous êtes un écureuil ou assimilé, vous seriez malade !
et oui, pour avoir un marronnier, il suffit de semer un marron. Enfin, il y a plus simple : regarder au pied des marronniers s'il n'y a pas des bébés...il y en a forcément ! En revanche, je me demande combien ça met de temps à pousser !! des dizaines d'années certainement !
N'essayez pas de manger un marron, sauf si vous êtes un écureuil ou assimilé, vous seriez malade !

et oui, pour avoir un marronnier, il suffit de semer un marron. Enfin, il y a plus simple : regarder au pied des marronniers s'il n'y a pas des bébés...il y en a forcément ! En revanche, je me demande combien ça met de temps à pousser !! des dizaines d'années certainement !
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
La préparation H est faite avec des extraits de marron d'Inde.zouf a écrit :Pouchkinet a écrit :Si ce sont des marrons d'Inde, ils ne sont pas comestibles. Il y a sûrement des applications médicinales au marron, mais pas à usage domestique
...
Oui!Pour les hémoroïdes!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Bon, pour éviter les confusions, et pour reprendre le message qui l'a déjà dit :
On appelle marron depuis des siècles l'amande comestible de certaines variétés du chataignier castanea sativa lorsque cette amande est seule dans chaque bogue et donc plus grosse. La crème de marrons, les marrons glacés sont comestibles.
Lorsque chaque bogue contient plusieurs amandes, ce sont des chataignes, plus petites, mais c'est la même espèce qui les produit, castanea sativa.
On appelle depuis plus de 300 ans marron d'inde par analogie de forme avec le véritable marron, le fruit non comestible de Aesculus hippocastanum.
Donc, si on ne précise pas que l'on parle de celui"d'inde", le "marron" est comestible puisqu'il s'agit d'une grosse chataigne.
Et c'est la même chose avec le laurier, quand on ne précise pas "rose" on parle du laurus nobilus et non de nerium oleander.
La page sur les marrons :
http://www.aujardin.info/plantes/chataignier.php
Lionnel
Ps : je fais mon pointilleux, mais le dialogue est plus facile quand on parle la même langue
Bon, pour éviter les confusions, et pour reprendre le message qui l'a déjà dit :
On appelle marron depuis des siècles l'amande comestible de certaines variétés du chataignier castanea sativa lorsque cette amande est seule dans chaque bogue et donc plus grosse. La crème de marrons, les marrons glacés sont comestibles.
Lorsque chaque bogue contient plusieurs amandes, ce sont des chataignes, plus petites, mais c'est la même espèce qui les produit, castanea sativa.
On appelle depuis plus de 300 ans marron d'inde par analogie de forme avec le véritable marron, le fruit non comestible de Aesculus hippocastanum.
Donc, si on ne précise pas que l'on parle de celui"d'inde", le "marron" est comestible puisqu'il s'agit d'une grosse chataigne.
Et c'est la même chose avec le laurier, quand on ne précise pas "rose" on parle du laurus nobilus et non de nerium oleander.
La page sur les marrons :
http://www.aujardin.info/plantes/chataignier.php
Lionnel
Ps : je fais mon pointilleux, mais le dialogue est plus facile quand on parle la même langue