stratification

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

stratification

Message par TAFTIX »

quelqu'un pourrait il m'expliquer le mode opératoire de la stratification.

pour ma part je viens de récolter des graines de pyracantha.
je pensais les mettre dans une jardinière dehors sans abris et les laisser tout l'hiver .
question quel type de terre je dois mettre et à quelle profondeur dois je mettre les graines ?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,

La stratification c'est mettre les graines dans un sachet herméthique mélangées avec du sable et un peu d'eau.
Pour la plantation tu mets les graines dans du terreau à 1 cm de profondeur
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Hi,

Extrait sur le net (Google : "Stratification des graines")


La stratification des graines et des noyaux
La stratification des graines d'arbres consiste d'une part à faire ramollir et à altérer les téguments des graines (ou des noyaux) qui bloquent la germination par leur étanchéité à l'air et à l'eau, d'autre part à maintenir un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance. Dans ces conditions, les graines germeront plus facilement.

Pour cela disposez les graines en couches dans du sable humide et disposez les pots au nord à l'automne. Au printemps (au mois d'avril/mai), vous récupérerez les graines qui ont commençées à germer pour les repiquer dans des pots remplis d'un mélange de terre et de terreau. Pour les arbres, plantez les directement en terre en prenant soin de préparer votre sol avec du terreau. Après un an, repiquez-les à leur emplacement définitif.

Les plants obtenus à partir de ces graines germées sont appellés "francs" et sont souvent utilisés comme porte-greffes car ils sont toujours plus vigoureux et durent beaucoup plus longtemps. Ils ne reproduisent pas exactement l'arbre ou l'arbuste dont ils proviennent, c'est pourquoi ils sont aussi utilisés pour obtenir de nouvelles variétés.

Cette technique s'applique pour de nombreux semis d'arbre. Toutefois il y a des exceptions comme pour les pépins de pommier ou de citronnier qui germent après une bonne hydration des graines.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

pour le sable quelle granulométrie ?
et certains les mettent au frigo à combien et combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le principe, c'est de faire croire à la graine que l'hiver est passé pour qu'elle se réveille. Je laisserais donc au frigo tout l'hiver. Cela dit, dans un récipient sur un bord de fenêtre, voire directement en pleine terre dans un endroit destiné à ce genre d'expérience, me semble tout de même plus facile.
Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »