mon ficus nain fait triste mine.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fée
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 16 oct. 2005 15:42
Localisation : aix en provence

mon ficus nain fait triste mine.

Message par fée »

Bonjour, depuis plusieurs semaines et malgrés des arrosages régulier, mon ficus perd tout ses feuilles.Il fait pourtant encore quelques jolies petites pousses mais la plupart des feuilles sèchent et il se déplume rapidement.J ene sais pas à quoi c'est dû....
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonjour
est ce que tu l'as déplacé ?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

est il près d'une fenetre?
L'arroses tu quand le substrat est sec?
Avatar de l’utilisateur
fée
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 16 oct. 2005 15:42
Localisation : aix en provence

Message par fée »

non, je ne l'ai pas déplacé, il n'est pas près d'une fenêtre mais mon salon est clair.j'arrose quand le substrat est très sec.Mias j'ai l'impression que la terre se desseche très vite, comme si l'hydratation lors des arrosages n'était que superficielle...
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

il faut le mettre près d'une fenetre(50 cm) car il manque de lumière.
Pour vérifier si le substrat est bien sec on peut enfoncer un cure dent dans le substrat. S'il ressort humide pas besoin d'arroser.
Le ficus aime les substrats drainants
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Les symptomes de ce dépérissement font plus penser à une pourriture des racines qu'à un assèchement.

Il faut, comme l'a dit Jeanlain, un substrat drainant pour cet arbre.

Je te conseille donc de le rempoter.

Pour obtenir un substrat drainant peu cher, tu achètes du terreau de base, tu lui ajoutes du sable d'aquarium, une part pour 2 de terreau, tu ajoutes éventuellement un engrais organique en grains (à l'intérieur ça ne sent pas bon les premiers temps) et tu rempotes ton ficus dans ce substrat.

N'hésite pas à enlever une bonne part de l'ancien terreau, surtout si tu constates que celui-ci est humide ou moisi alors que le dessus est sec.

Coupe un peu les racines surtout si elles sont pourries, il en refera d'autres. Taille aussi la partie aérienne, pour limiter le stress hydrique car moins de racines = moins d'alimentation en eau, donc il faut réduire la surface exposée à l'air, confer les techniques du bonsai.

Même si la cause du dépérissemnt de ton arbre n'est pas la pourriture des racines, ceci te permettra aussi de vérifier s'il ne serait pas atteint par une attaque de parasites des racines, nematodes ou grosses larves d'un insecte du genre hanneton, qui font vite des dégâts.

Bonne chance.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

et on le dit pas assez mais un arrosage par le dessus sur une terre tres seche ne sert a rien, il vaut mieux mettre de l'eau dans la coupelle laisser absorber et retirer le surplus
honeyblade

Message par honeyblade »

Le terreau n'est pas adapté pour un ficus, ni le mélange préconisé ici.

Les ficus aiment les substrats du type pouzzolane, akadama, et ces substrats permettent de contrôler plus facilement l'arrosage, car étant très drainants, il suffit d'arroser quand la surface est sèche.

Petite note : les ficus nains n'existent pas ;)
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,
honeyblade a écrit :Petite note : les ficus nains n'existent pas ;)
Pourquoi dis-tu celà ?
Les cultivars "Natacha" et "Monique" sont bien appellés ficus nain.
honeyblade

Message par honeyblade »

Un arbre nain est un arbre qui à la base a une certaine taille et qu'on nanifie, les cultivars nommés nains sont une fausse appellation pour "de petite taille", le terme nain n'est pas approprié (oui je sais, je joue sur les mots :))
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »