Taille de rosiers...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ben.23
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille de rosiers...

Message par Ben.23 »

Bonsoir,

apres avoir pdt quelques années délaissé deux rosiers assez vieux (pied de 30 a 40cm de large) j'ai repris leur taille pour essayer de leur donner un peu d'allure. Je n'ai donc conservé que les branche les plus fortes qui partaient vers l'exterieur et cette année il m'a donné ce resultat.
Ma question est simple dois je chaque année rabattre assez court ou puis je esperer le densifier un peu avec une taille modérée, pour en faire un gros buisson plein de roses :lol: ?

Je souhaiterai également déplacer un second du meme type, coincé entre un forsythia et un laurier thin, je crois qu'il ne se plait pas (?). Mais peut etre dois je également modérer la taille pour qu'il se "batte" et prenne sa place en prennant du volume ? Sinon, peut on déplacer un rosier si gros, le pied fait pres de 40 cm de large, j'ai peur qu'il décende profond.

Merci d'avance pour vos eclaircissements ! :)

Image
Ben.23
Fleur de pipelette

Message par Ben.23 »

Bonsoir, je relance mon post au cas ou il soit passé entre les mailles :roll:

merci
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui, on taille les rosiers arbustifs tous les ans au début de l'hiver quand ils n'ont plus de feuilles par exemple. On les rabat des 2 tiers carrément : au printemps suivant, ils vont faire et des banches et des fleurs. Dans les régions très froides, on enterre même le pied qu'on dégage au printemps. Vous taillerez au-dessus d'un oeil en biseau, pour que l'eau coule du côté opposé de l'oeil !!!

Oui, on peut déplacer un rosier (je l'ai fait il y a 2 ans, et aujourd'hui, il est magnifique). Il faut attendre le début de l'hiver, quand la sève est arrêtée, le repos des rosiers est tardif ! Essayez de tirer le maximum de racines : vous verrez, c'est assez difficile... Quand le pied est hors-sol, vous le ratiboisez, vous ne laissez que quelques branches de disons 10-15 cm, comme celles qui sont sur les rosiers qu'on achète. Préparez la nouvelle place bien large pour recevoir les racines bien à plat. On met au fond du trou du compost fait maison ou de l'engrais recouvert de terre. On recouvre les racine de terre bien retournée et pour cette transplantation, on en met plus qu'il n'en faut, vous aviserez au printemps prochain. Bien arroser, même si c'est le début de l'hiver. Si le pied a tendance à pencher, vous pouvez planter un piquet pour arrimer le pied. Au printemps prochain et surtout à l'été prochain, bien arroser 1 fois par semaine avec 1 arrosoir minimum même s'il pleut. Il faudra attendre la 2eme année pour retrouver le rosier comme il était avant sa transplantation.

Voilà, bien à vous.
Ben.23
Fleur de pipelette

Message par Ben.23 »

La question etait la justement concernant la taille. Si je raccourci au 2/3 chaque année je ne parviendrai jamais à le densifier... non ?

Et le déplacement d'un rosier oui... Mais la ca n'est pas n'importe quel rosier... j'ai peur que le pied soit vraiment gros. En surface il fait deja 40 cm de large, 40 cm de bois. Ca n'est pas trois branches qui partent d'un pied greffé de quelques cm de diametres comme "sur les rosiers qu'on achète". C'est plutot 5 ou 6 branche de 5cm de diametre qui parte de ce pied. je ne sais pas trop a quoi m'attendre dessous.
boucle dor
Bourgeon de bavard

Message par boucle dor »

moksa a écrit :La question etait la justement concernant la taille. Si je raccourci au 2/3 chaque année je ne parviendrai jamais à le densifier... non ?

Et le déplacement d'un rosier oui... Mais la ca n'est pas n'importe quel rosier... j'ai peur que le pied soit vraiment gros. En surface il fait deja 40 cm de large, 40 cm de bois. Ca n'est pas trois branches qui partent d'un pied greffé de quelques cm de diametres comme "sur les rosiers qu'on achète". C'est plutot 5 ou 6 branche de 5cm de diametre qui parte de ce pied. je ne sais pas trop a quoi m'attendre dessous.
bon, écoute, ton rosier il faut le ratiboiser, vas-y franco, il va redémarrer au printemps, je te le garantis;

pareil pour les racines, tu vas forcément en laisser dans le sol, car arrachées ou cassées;
pas de souci, coupe-les proprement au sécateur, audessus des cassures, celles qui sont sur le rosier bien sûr, ôte aussi les petites emberlificotées, ne garde que des racines saines et coupées proprement.

tu le remets en terre, bien tassé, bien arrosé, tu le couvres de feuilles ou de compost s'il fait très froid cet hiver, carrément!

et si çà n'explose pas au printemps, ma parole je me teins en brune! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »