Fleur de pavot : 2 jours, et c'est fini

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maggy
Liseron du clavier

Fleur de pavot : 2 jours, et c'est fini

Message par maggy »

Heureusement que j'ai eu le temps de la photographer, car j'ai une fleur qui s'est ouverte jeudi, et ce matin, il n'y a déjà plus rien :(

Il ne reste que la " boule " qui contient les graines, dois-je la laisser sur pied pour la faire sécher, où l'enlever de terre afin de récupérer un maximum de graines pour l'an prochain, ( je crains d'en perdre avec le vent ) et pour faire plaisir à ceux qui en veulent ? :lol:

Merci d'avance :wink: pour vos réponses.
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Bonjour Maggy

Laisse quand même le temps aux graines de se former à l'interieur de la capsule autrement tu ne récoltera rien :D

Quand la capsule commencera à etre séche tu la cueille en faisant attention à ne pas la retourner car tu ferais un beau semis pour l'année prochaine :wink: et rien pour les autres

Elle est où la photo du pavot sur ton site :?:

Nanou
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Elle n'est pas sur mon site, mon homme ne pouvant pas le mettre à jour pour le moment, et ici, je n'arrive toujours pas à mettre des photos en grand :evil:
Je vais essayer en petit, voir si c'est visible :

Image

Oui, ça marche en petit, mais je ne sais pas réduire la taille des photos, j'ai encore beaucoup à apprendre :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

C'est comme moi j'ai du mal pour réduire les photos.

J'ai les mêmes pavots au jardin et je les laisse se ressemencer tous seuls, il y en a un peu partout et l'année derniere j'avais semé des pavots "drapeau danois", les abeilles m'ont fait des hybrides et j'ai des couleurs magnifiques :D
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Oui, mais moi j'ai semé ça dans un pot, donc l'an prochain, je voudrais en mettre ailleurs, pour faire plaisir à plus de monde encore avec les graines :wink: :lol:
Maggy

Fleur des Champs
Bourgeon de bavard

Message par Fleur des Champs »

Coucou Maggy! :wink:

Alors, un soir de balade nocturne avec l'homme de ma vie, nous sommes passés devant un champ de coquelicots et j'ai récupéré plein de capsules qui n'étaient pas encore sèches... j'ai laissé sécher les capsules entières dans la véranda et ... now, j'ai plein plein plein de graines! :D (des milliers même! :shock: ) Ces fleurs si belles sont malheureusement éphémères donc je compte en semer un maximum dans divers endroits du jardin afin d'avoir une floraison durable plusieurs mois l'an prochain!

Donc, je pense que d'ores et déjà, tu peux prélever les capsules de ces si jolis pavots!

Bonne journée!
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Fleur des champs depuis combien de temps ils étaient défleuris tes coquelicots :?:
Les pavots de Maguy viennent juste de fleurir :!:

il faut quand même laisser un peu de temps aux graines pourqu'elles se forment.

En plus la capsule du pavot et plus charnue que celle du coquelicot

Cela fait des années qu'ils se promènent d'un bout à l'autre du jardin et du massif de fleurs et qu'en plus j'en récolte pour faire des patisseries
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Bonjour Nanou,

2 sortes de pavot poussent aussi dans mon jardin.
Tu as écrit :
Cela fait des années qu'ils se promènent d'un bout à l'autre du jardin et du massif de fleurs et qu'en plus j'en récolte pour faire des patisseries
Puisqu'ils se promènent, cela veut dire que Dame Nature décide à ta place de l'endroit où ils pousseront.
Est-ce parce que tu n'as pas réussi à les faire pousser là où tu as essayé de semer les graines que tu as récoltées ? ou parce que tu préfères laisser la nature s'en charger ?

Je ne savais pas que cela se mangeait !
Quelle partie de la plante utilises-tu en pâtisserie ?
Carpe diem !
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Bonjour Pénélope

Je trouve que la nature fait très bien cela à ma place :D

Pourquoi vouloir tout aligner et canaliser? je n'ai jamais réussi à faire un jardin au cordeau :P et comme cette année je n'ai pas pu faire mon jardin en entier c'est la folie :D

Bien sur j'interviens un peu en limitant le nombre de pavots et en éclaircissant les endroits où les semis sont trop épais, je ne garde que les plus forts.

Si parfois c'est galère de bécher autour c'est toujours agréable d'avoir des fleurs au milieu des choux ou autres et cela ne nuit en rien :D

Les coquelicots, les violettes et les primevères ont les mêmes droits aussi les soucis 8) et j'oubliais le persil. En plus je préfère marquer mes rangs de semis par un pied de fleur plutot qu'un petit baton, c'ette année se sont les mufliers qui sont à l'honneur 8) et plein de bouquets à la maison.

Ce sont les graines que l'on utilise en cuisine, j'en rajoute dans la pate du pain quand j'ai le temps d'en faire et il y a des petits gateaux de Noel qui se font avec. Les Allemands sont friands de ces petites patisseries.

Je vais trouver le temps de mettre la recette sur le forum
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard

coucou Nanou!

En fait, lorsque j'ai récolté les capsules de Coquelicot, je ne savais depuis combien de temps ils avaient cessé de fleurir... Ce que je sais par contre, c'est que maintenant que les capsules sont sèches, j'ai récolté plein de graines! :D

A bientôt! :daisy:

(Heinrich Heine)
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Coucou Maggy,

Tu as écrit :
Heureusement que j'ai eu le temps de la photographer, car j'ai une fleur qui s'est ouverte jeudi, et ce matin, il n'y a déjà plus rien.
Chez moi aussi, les pétales d’une sorte de pavots sont tombés, les autres sont toujours en fleurs. Comme ça me fait mal au cœur de les arracher, voici ce qu’ils sont devenus :
Image
Carpe diem !
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Ne les arrache pas Pénélope!!!! Laisse les sécher et garde nous des graines! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

OK John,

Tu peux venir les chercher quand tu veux. :lol: :lol:
Carpe diem !
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Les miens sont presque tous comme les tiens Pénélope et comme j'en ai de 3 sortes les abeilles me les hybrident et certains roses sont devenus bordeau :D
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Les miens aussi ont des couleurs différentes : rose clair, rose vif et mauve.
C'est superjoli ! :veryhappy:
Carpe diem !
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

En plus cette année j'en ai des doubles avec des pétales chiffonnés roses.
Cela faisait des années qu'ils n'avaient plus levé ou bien qu'ils faisaient partie de ceux que je sacrifie autrement je n'aurais qu'un jardin de pavots :D

Je vais en semer des bleus l'an prochain

Nanou
John
Prince du jardin

Message par John »

Super Pénélope :D Merci d'avance :wink: n'oublies pas de les récolter avant que les capsules ne s'ouvrent :wink:

Heu je viens quand? :lol: parce que là c'est plus cartons et emballage que graines et bouturage :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Je te propose de venir avant que tous tes cartons soient déballés. :lol: Il faut parfois plusieurs années avant d'ouvrir le dernier carton. :wink: (Je le sais par expérience)
Carpe diem !
John
Prince du jardin

Message par John »

ha non ne me souhaite pas ça! :lol: je multiplie par 4 ou 5 ma surface intérieure! je vais bien trouver ou mettre mon bazar cette fois! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

Fleur des Champs
Bourgeon de bavard

Nanou a écrit : Je vais en semer des bleus l'an prochain

Nanou
Bonsoir!

S'agit-il de pavots bleus de l'Himalaya (Meconopsis)? car pas simple à faire pousser ceux-là! :roll: :wink:

(Heinrich Heine)
Helena77
Bourgeon de bavard

graines de pavots....

Message par Helena77 »

Bonjour Penelope, bonjour Nanou :D

je vous lis, et je suis jalouse :oops: Pleins de graines dites-vous, pleins de pavots, de belles couleurs : j'ai acheté deux plants de pavots rouge et blanc "Turkenlouis" Il était très beau... oui, oui, vous lisez bien :shock: , je n'ai eu qu'une seule fleur sur l'un des pieds. Ah! ça, ils sont en pleine forme mais que des feuilles. J'ai tout fait comme on m'avait indiqué et comme j'ai lu. Alors, bien sûr, je n'ai qu'une capsule de graines :cry:

Or, j'en ai vu dans un jardin, un parterre entier, je n'en croyais pas mes yeux :shock: ce n'était pas du tout les mêmes que les miens, mais ils étaient magnifiques avec des fleurs comme des pivoines :roll: :roll: et des feuilles comme sur la photo, très claires légèrement bleutées alors que les miennes sont vert foncé :cry:

Je sais que les miens sont une nouvelle variété : mais une fleur qui en plus dure 2jours (pas eu le temps de la photographier) j'espérais en voir d'autres sortir.... qu'ai-je loupé :oops: :oops: SVP :?:

Je suis très déçue. Distes-moi quels semis il faut acheter pour en avoir des gros comme "des artichauts" :lol: avec de très jolies couleurs.
Merci d'avance. Bonne soirée à toutes les deux Helena :daisy: :daisy:
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

REbonsoir Helena,

Les pavots de Penelope doivent etre les mêmes que les miens c'est à dire des annuels qui se ressèment tout seul. C'est super je ne m'en occupe pas :D

J'en ai des simples roses qui se sont croisés avec des drapeaux danois rouge et blanc très "frangés" les pétales et j'en ai aussi des doubles donc gros comme des pivoines.

Je récolte des graines et si tu veux je t'en envoie un peu des trois sans pb.

Celui que tu as planté doit etre un vivace, l'année prochaine il sera plus florifère mais n'espère pas trop de graines, ceux de maman n'en font jamais, je souhaite pour toi que ta variété soit plus féconde.

Bonne soirée

Nanou
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Aller, je tente d'envoyer des photos en espérant que pour une fois je ne vais pas me planter :wink: si c'est le cas j'en appèlerai à John notre sauveur en édition photos :D

Image

Image

Les pavots à fleur de pivoine que tu cherche Héléna est-ce les mêmes :?:

Nanou
Helena77
Bourgeon de bavard

Pavots...

Message par Helena77 »

Rebonsoir Nanou :D

Je viens de te lire 2 fois :

tu as bien raison de dire que les N.....eh ben, elles sont drôlement farfelues :!: :lol:

Pour ce qui concerne les graines de pavots, c'est trop gentil... il suffisait de me donner le nom de tes variétés, mais bon :oops: :oops: :oops: je vais me permettre d'accepter ton offre :!:

En dehors des plantes d'Afrique du Sud que tu adores (j'ai une soeur à Johannesburg depuis 25ans) et les pavots, tu aimes quoi de plus "près" de chez nous. Aimes-tu les roses trémières, par ex. car j'en ai des "noires" elles sont superbes et en fleurs actuellement et tout le monde ici m'en demande qq graines.

j'ai plein de "trucs" :D mais je ne sais quoi te proposer. Dis-moi ce que tu aimes que je sache si j'en ai, actuellement je suis dans le classique car ma maison achetée il y a 4ans était entourée d'un "terrain vague"(1000m2) et comme je suis arrivée en janvier, pas moyen de savoir ce qu'il y avait . De plus, pas entretenu depuis + de 5 ans, donc la jungle.
1ère année : on débroussaille, ensuite surtout travaux et puis petit à petit
les plantes ont fait surface. Alors remise en état, tailles, transplantations etc... un va et vient incessant et tjrs travaux... Aujourd'hui, je commence à y voir clair et à vouloir "tout déplacer" retirer certaines plantes (dans ce cas, je donne) en mettre d'autres. Je fais des boutures de tout (le plus possible de vivaces) et ça prend assez bien, après je vois, mais j'en ai bien encore pour 3à4ans avant que mon jardin soit comme j'ai envie et puis il y aura tjrs les massifs qui, chaque année, changeront d'allure pour avoir chaque année un nouveau décor...voili, voilà !!!
Encore merci de ta proposition :top: je te souhaite une excellente soirée à bientôt. N...Helena :daisy: :daisy:

J'allais "envoyer" mon messg quand en faisant descendre mon "ascenseur" :roll: :roll: :roll: je découvre tes photos qui sont arrivées pdt que j'étais en train de naviguer. Ah oui :D :D c'est exactement elles, j'en ai vues des mauves aussi et des bordeaux... bref, elles sont toutes belles, et j'ai lu qu'il en existait des bleues (ma couleur préférée, ainsi que violet, jaune d'or, rouge vif et blanc). Elles sont bien tes photos. J'ai pas encore compris (j'ai pas pris la peine de chercher vraiment) pour envoyer des photos, je suis nulle ... :oops:
Nanou
Bourgeon de bavard

Message par Nanou »

Bingo message rerebonsoir :)

Je ne peux pas te donner le nom sauf pour les drapeaux danois car les deux autres pour l'un le simple il était dans mon jardin avant moi et l'autre appelé à fleur de pivoine j'avais demandé de la semence à une voisine :? je suis incapable de décliner leur véritable identité et en plus les anciens proprio et la voisine sont décédés depuis longtemps.

Si j'aime les fleurs de tous les bleus jusqu'au noir, je n'aime pas les roses trémières, c'est joli au début et après je n'apprécie pas ses grandes tiges un peu dénudées et le plus souvent couvertes d'oïdium.

J'ai des envies de digitale et de grandes campanules pour l'année prochaine ou n'importe quoi d'autre. Je t'enverrai la liste des semences que je récolte habituellement et en plus cette année comme je ne suis pas toujours prète à faire simple quand je peux faire compliqué :lol: je vais récolter des graines de muscaris (alors que ce sont des mauvaises herbes dans les vignes :!: ), des jacinthes, des tulipes violet foncé, des iris. Les seules plantes qui n'ont pas le droit de citer chez moi sont les rois des balcons (pour les autres) donc les pélargoniums, les myosotis et les roses trémière.

Merci pour le qualificatif de mes photos mais je trouve qu'elles ne sont pas des plus nettes et c'est un coup de chance que j'ai réussi a les envoyer il a fallut que je m'y prenne à 2 fois :menfin: il faut que je m'améliore quand je vois les photos que d'autres nous montrent j'en pali de jalousie et j'ai envie de me remettre à l'argentique :evil:

A+ bonne soirée

N... Nanou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »