Quelle sorte de bananier?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
lilymie
Graine de timide

Quelle sorte de bananier?

Message par lilymie »

Bonjour, pouvez-vous m'aider à me dire a kel variété appartient mon bananier?
Merci beaucoup

Image
lilymie
Graine de timide

Personne???

Message par lilymie »

Personne ne peux donc m'aider??? J'aimeré avoir plus de renseignement sur mon bananier, deja son nom..... Aidez moi svp !!!
val974
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

les bananiers du jardin

Message par val974 »

bonjour,

je me joins à toi car moi non plus je n'ai jamais eu d'identification de mon bananier malgré les nombreuses photos sur mon blog.
si tu trouves un site intéressant pourras-tu me faire parvenir l'adresse ?
pour l'instant je n'ai rien trouvé.

voici une photo d'un de mes bananiers, en fait mon premier régime de bananes !

Image

le régime est encore sur l'arbre, je laisse grossir les bananes un peu plus.

bonne soirée

val
bye
Fruit de la jacasse

bananier

Message par bye »

:D salut, je ne m'y connais pas vraiment en bananier, j'ai cherché sur le web: il y a 4 grandes familles de bananiers 1- AUSTRALIMUSA ( dont le FEIS, côté Pacifique); 2 - EUMUSA; 3 - RHODOCHLAMYS; 4 - CALLIMUSA; les deux derniers étant des plants ornementaux....musa acuminata (nain)... musa basjoo...musa textilis; ...il y a 4 principales génétiques AMBO = LACATAN... AMBO+IVA = POYO... SELECT/AMBO+IVA = AMÉRICAIN... IVA = PETITE NAINE. voilà, c'est tout ce que j'ai appris au sujet des bananiers (en passant, le bananier est une herbe géante :!: ) à +
lilymie
Graine de timide

Ah bon??

Message par lilymie »

Salut Val, ton bananier et tré beau et tré ... grand, le mien est ridicule a coté !! Enfin, oui si je trouve des trucs sur le net je t'envoi l'adresse!!! Pa de probleme

Merci raonraon pour toutes tes explications, meme si c tré préci ce ke tu vien de me dire!!! Parmi toutes les sortes citées, mon bananier fé parti de lakelle???? Merci bcp...
bye
Fruit de la jacasse

bananier

Message par bye »

:D salut, peut-être qu'en cherchant des images, avec les noms que j'ai trouvé...moi, j'ai fait un petit bout, si tu veux plus, alors pousse les recherches et dis-le-moi quand tu auras trouvé , je suis curieuse:wink: à +
val974
Bourgeon de bavard

d'après le net

Message par val974 »

bonjour,

d'après le net il y aurait pas moins de 1500 variétés de bananiers !
ça laisse de quoi passer de bonnes soirées d'identification !!!!!!!

sur la réunion je crois qu'il y a environ 200 variétés !

une bonne chose pour moi c'est que ce sont des petites bananes, je les préfère au goût plutôt que les grandes.

oui le bananier est une herbe donc plus tu l'arroses plus il pousse !

si tu as pu regarder sur mon blog j'ai planté le bananier de 50 cm environ et un an après j'ai une douzaine de bananiers d'environ 4m/5m de haut pour les plus grands !

tu es de quelle région ?
j'ai souvent vu en savoie des bananiers dans les propriétés, bien à l'abri.

bonne journée
val
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

hello! :D

Val, tu as un magnifique specimen de cavendish!!!!! :shock:
felicitations!!!! :D
La couleur "prune" de la fleur est caracteristique de cette variété.

Lyli, le tien est le meme mais en version naine...(super dwarf). Il ne grandira jamais autant que celui de val. Par contre, il aurait besoin d'un petit peu plus de lumiere...
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
lilymie
Graine de timide

Message par lilymie »

Salut val et musaphile!

Alors j'habite en picardie, plus précisément ds la somme (je c pa si vous connaissé la baie de somme...)...
Donc apparemment, joré la meme variété ke Val???!!! C cool, car je soré ce ke c, sinon je v effectué les recherche sur les noms de raon raon et je v voir!

En effet le mien et nain, ou peut etre parce kil é jeune encore... Comment savoir l'age d'un bananier tiens???
Le mien mesure entre 20 et 30 cm...
Merci bcp bisous a vous
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

hello lyli! :D

bon j'ai pas tout compris: tu veux effectuer une recherche sous le nom de "raon raon'" ?

sinon oui, je connais cette region. :D

et oui, tu as la même "variété" que Val, mais en version naine, ce n'est pas par rapport à sa taille actuelle. En fait, c'est forcement une version naine, car les bananier du commerce en france de ce type (cavendish) ne sont vendu qu'en version dwarf ou super dwarf (naine ou super naine). Val habitant l'ile de la reunion, elle a la chance d'avoir la version "classique"...

L'age du bananier est assez difficil à determiner : tout depend de ses conditions de culture....ça pousse plus ou moins vite! je dirais que le tien doit avoir 6 mois à un an environ....Mais je ne croit pas qu'il ait été elevé dans une pepiniere "serieuse". La couleur de ce bananier me laisse penser qu'il n'a pas été en contact avec un environnement correct, mais elevé en quelque sorte "en batterie".
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
lilymie
Graine de timide

Message par lilymie »

Ah bon???? Pourkoi il a pa une belle couleur???? Il va pa mourrir kan meme!!!!??? Je v le changer de pot, mais on ma di kil ne fallé pa de plastik pour les pots sait tu pourkoi???
Sur les feuilles inférieures, on peut observer comme des coupures sur les feuilles, c normal??? Peut etre parce ke les feuilles ne sont pa très épaisse!!! Dc a partir d'aujouirdui il é en repos, dc lui donné le moins d'eau possible (juste kan la terre est bien seche c ca), g bien compri???
lilymie
Graine de timide

Message par lilymie »

J'ai une autre kestion, comment ca se fé ke le tronc de mon bananier n'est pa de la meme couleur ke les dwarf cavendish ke je trouve sur le net (leur tronc et rougeâtre), et le mien et vert pâle... pk a ton avis musaphile????? Et pk les feuilles de mon bananier on tendance a se recourbé ver le haut et non vers le bas, comme les autres bananier????

J'ai plein de kestion, mais g jms traité de bananier, et j'aimeré ke le mien pousse bien et kil dure longtps, dc si vous avez des bons tuyaux a me donner pour ke je le garde longtps n'hésité pa!!!
Merci
val974
Bourgeon de bavard

la couleur

Message par val974 »

bonjour,

j'ai une amie qui a différentes variétés mais le baba figue est toujours violet ???
il peut avoir quelle couleur autrement ?
bye
val
Anick Labonté
Graine de timide

Message par Anick Labonté »

Bonjour lyli..

Ton bananier est semblable au mien! Et ciel qu'il pousse vite :S

1 feuille sort à tout les trois jours. La tige a commencé à sortir en avril et voilà qu'il fait presque 6 pieds.

Je suis au Québec donc il est impensable de le sortir à l'extérieur. De plus j'ai une maison ancestrale où les murs ne font pas plus de 7 pieds....

Je me demande vraiment ce que je vais en faire :(
Anick Labonté du Québec
lilymie
Graine de timide

Une feuille tous les trois jours!!!

Message par lilymie »

Ton bananier pousse une feuille tous les trois jours anick???? Tu parle d'une nouvelle feuille ki arrive tous les trois jours ou ki é éclo en trois jour??? car le mien met plus de temps ke ca a faire une feuille.... Ton tronc et de kel couleur??? pluto rougeâtre ou vert pal comme le mien??? Il mesure combien le tien??
val974
Bourgeon de bavard

de l'eau !

Message par val974 »

en fait plus tu l'arrose plus il fait des feuilles !
le mien c'est pareil, il a une croissance rapide, un petit peu moins : une feuille par semaine quand j'arrose bien, ici je suis dans une région sèche.
lilymie
Graine de timide

Message par lilymie »

Oui ms moi g peur de pourrir les racines en l'arrosant trop.... Alors j'aimeré kil pousse vite, ms en meme tps g peur de le faire mourir, je ne c pa koi faire!!! Comme g jms eu de bananier c difficile a savoir comment bien s'en occupé!!!
Le tien est vraiment tré bo...
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Hello! :D

de retour sur le forum apres une semaine intense au boulot..... 8)
Bon je vais essayer de repondre à toutes tes questions lily! :wink:

En fait, ma reflexion sur la couleur, était justement pour la couleur de ton tronc qui est trés verte....alors que le cavendish a un tronc dont la couleur tire un peu plus sur le brun...je vois une possibilité à cela: la pepiniere ou a été elevée ton bananier eleve sous lumiere artificielle (ce que j'appelle en gros en "batterie" ), avec l'artillerie lourde pour forcer son developpement, sans l'habituer à des conditions de vie "normales", d'ailleurs, le fait qu'il y ait de toutes petites feuilles autour du tronc vert, me confirme l'impression qu'on l'a "forcé".

Pour l'arrosage, oui, on arrose pas un bananier en pot comme un bananier de pleine terre...surtout que le climat de ton appartement n'est pas vraiment le meme que celui de Val! :wink: Attend entre deux arrosage que la terre soit redevenue seche en surface. Ce n'est pas lui donner le moins d'eau possible, mais essayer de lui apporter la quantité "juste": ni trop, ni trop peu.

Il vaut mieux prendre un pot en terre plutot qu'un pot en plastique, tout simplement parceque c'est une matiere "vivante" qui "respire"....et comme les racines des bananiers n'aiment pas etre confinée dans un environnement humide, le plastique n'absorbe pas l'eau, ne permet pas d'evaporation autre que par le haut (pour resumer hein!)....

Pour l'instant ne t'inquietes pas, il semble aller bien ce bananier...Il manque de lumiere je pense, parcequ'il n'a pas fait de taches, mais il vaut mieux y aller en douceur avec lui si il était en serre d'élevage...

Pour Val : j'ai peut etre mal compris ta question, mais tu me demandes si il existe d'autres couleur de fleur pour cette variété? la réponse dans ce cas est non. Chaque variété a sa propre fleur qui lui est caracteristique, et qui est la meme (couleur, forme, etc) quelque soit le specimen, sur touts les specimen d'une variété. La fleur, c'est un peu la carte d'identité du bananier (ou son empreinte digitale).

Pour Anick, il ne faut pas s'inquieter : si il s'agit bien d'un dwarf cavendish, il ne devrait pas depasser les deux metres maxi (6 pieds). Et puis la taille du pot limitera sa croissance : j'ai un cavendish qui depuis 5 ans, en pot de taille limitée, ne depasse toujours pas le metre en hauteur de tronc (1,5m avec la couronne foliaire en gros). Par contre, il faut bien faire attention à ne pas leur laisser des rejets se developper dans ce cas, penser à changer le substrat tout les ans egalement.
lilymie
Graine de timide

Message par lilymie »

Merci beaucoup musaphile pour tous ses renseignements... J'espère que je vais le garder longtemps ce bananier. Il faut que je pense à le changer de pot. Mais est'il normal que les feuilles sont longues a pousser et a s'ouvrir????????? Si oui pourquoi chez certains ca pousse très vite????
val974
Bourgeon de bavard

bananier

Message par val974 »

merci pour tous les renseignements.

je pense que si tu le change de pot + tu le met un max à la lumière voir au soleil dès que tu en as + de l'eau ça devrait pousser bien bien !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »