mes courgettes pourissent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Jardineric
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 août 2006 21:57
Localisation : Ile de france

mes courgettes pourissent

Message par Jardineric »

Quelqu'un peut me dire pourquoi mes courgettes (les fruits) pourissent sur pied dès qu'elles atteignent une dizaine de cm ? Cette année, je n'ai pu en sauver que 3 ou 4 !
Merci de vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

maintenant, à moins d'avoir un climat privilégié (comme moi :wink: ) il est difficile d'avoir des courgettes .
Au printemps, c'est souvent une inadéquation entre le oment de floraison des fleurs mâles et les fleurs femelles, ensuite, un manque d'insecte pollinisateurs .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

Espiets a écrit :maintenant, à moins d'avoir un climat privilégié (comme moi :wink: ) il est difficile d'avoir des courgettes .
Au printemps, c'est souvent une inadéquation entre le oment de floraison des fleurs mâles et les fleurs femelles, ensuite, un manque d'insecte pollinisateurs .
ce que tu dis me surprends

ici en alsace et malgré le mauvais temps du mois d'aout, les courgettes ont très bien donné ! et je pense que si ses courgettes atteignent 10 cm c'est qu'elles ont été fécondées sinon elles ne grossirait pas du tout... non?

je dirait plutôt une mauvaise exposition
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Chez moi, sur le même pied certaines pourrissent et d'autres pas. Je n'ai pas d'explication alors j'accuse la pluie. Les pieds sont en bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

mistra a écrit :je pense que si ses courgettes atteignent 10 cm c'est qu'elles ont été fécondées sinon elles ne grossirait pas du tout... non?
Je suis bien de ton avis. J'attribue la pourriture des jeunes courgettes a une humidité excessive au pied de la plante. Cette année j'ai fait une cuvette de 60 cm de diamètre (un anneau) et j'arrose la, et au G à G en +. Le pied reste au sec sur un monticule de terre. Je n'ai eu aucune courgette pourrie.
Il peut s'agir également d'oïdium sur fruit (qui s'expliquerait en cette saison).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »