bois perforé

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

bois perforé

Message par stz »

Bonjour,

les murs de ma cuisine sont recouverts de lambris de bois, et le petit problème, c'est que je m'aperçois qu'il y a des nuisibles qui font des trous, assez gros, 3 mn de diamètre, dans les replis aux jointures des lambris. Et la sciure de bois plus bas fait des petits tas! Ce n'est pas encore trop répandu mais c'est déjà assez impressionnant, une quinzaine de trous, on imagine aisément les dégâts que ça peut faire si on ne réagit pas. On dirait qu'il y a un insecte ailé ou un ver (on ne voit pas bien, c'est difficile à dire) beige dans certains trous. C'est quoi? termites?
Comment traiter efficacement? Je pense boucher les trous avec de la pate à bois une fois les insectes éliminés, mais je voudrais être sûre de ne pas laisser de nuisibles à l'intérieur qui pourrait continuer le travail destructeur encore plus peinards, et donc mettre en oeuvre les bonnes procédures.

Merci de votre aide!
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

J'avais passé un coup d'aspirateur, puis un produit anti-acariens/pouces/aoutats pour les calmer en attendant un traitement adéquat. ça a fait sortir une larve. Voilà les clichés que j'ai pris, malheureusement on ne voit pas bien, ma macro n'est pas assez puissante, la larve mesure environ 3 mn.

Image Image Image

donc sur une des faces, qu'on distingue un peu sur la 3è photo, un côté de la larve est brun (vers le bas sur la photo), l'autre est rouge. Au milieu c'est beige et les pattes ou poils (?) sont marrons.

Est à moitié sorti aussi quelquechose qui ressemble à un insecte plus fini, brun. Je n'ai pas pu l'extirper pour le prendre en photo, je l'ai cassé en tentant de le prendre.

A l'aide! Ces petites bêbêttes sont bien plus redoutables qu'elles ont en l'air.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Tu dois abondamment badigeonner tes lambris avec un produit curatif spécial. Il faut mettre plusieurs couches jusqu'à ce que le bois soit bien imprégné. Ces produits portent des noms différents mais la plupart des grandes marques de produits pour le bois en proposent. Tu les trouves dans tous les GSB. Attention, c'est très toxique! Pas de poissons, chats, chiens, enfants, aliments dans les pièces pendant le traitement!
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Merci Tibelge.
le problème c'est que les lambris sont vernis, une fine couche. Donc là ça risque d'être galère, s'il faut décaper avant de traiter? ça fait une sacrée surface à refaire avec en plus pas mal de suface moins accessible: les raccords entre les lambris, par là où ont attaqué de préférence les bestioles.

Ou est-il possible de traiter sans tout décaper?

Image
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Région : Languedoc Roussillon

Message par l'ange du sud »

Bonjour stz,

Tu injectes le produit avec une seringue dans chaque trou,à saturation et c'est tout
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Tu devrais au minimum passer un bon coup de ponçeuse à bande sur l'ensemble, quitte à laisser tomber les interstices si tu manques de courage (ce que je comprends car ça doit être particulièrement galère à faire).

Sinon le produit de traitement n'imprégnera pas le bois.

Ça ne traitera pas le lattis éventuel sur lequel est posé le lambris mais ça réduira tout de même considérablement la progression des courtilières.

Si ton lambris touche à d'autres éléments en bois de la maison (par exemple un plafond), là ça risque d'être plus gênant car le mal peut se propager vers le haut, à partir des surfaces qui n'auront pas été traitées.

Pour remédier à ça, ça vaut sans doute aussi la peine de traiter par pulvérisation l'espace à l'intérieur, mais faudra faire des troutrous!
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Injecter dans les trous? Ben, heu non, paske s'il y a un trou, c'est que l'insecte est déjà sorti. Ce qui nous intéresse nous, c'est ceux qu'on voit pas!
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

On dirait des termites non?

Ou alors c'est un vers a bois qui lui ressemble, dommage que la photo soit floue.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Merci pour vos conseils.

Alors derrière les lambris, il y a des murs en béton. Le plafond, en béton aussi, il n'y a qu'à voir le mal que ça a été pour y percer de quoi accrocher les rideaux. tout ça doit être collé, il n'y a pas de clous visibles. Tout l'immeuble est en béton mais je n'en sais pas plus, au sujet des charpentes.

Si ce sont des termites, c'est un peu la cata, non? Les termites, m'étant un peu renseignée entre-temps, je croyais que les dégats, c'était du bois transformé en milles-feuilles, pas des trous. ?

Ma salle de bain aussi est attaquée, de l'autre côté de l'appartement. Ces deux pièces ont le plafond recouvert de dalles en lièges, j'espère que ça ne va pas les interesser...?

Je ne parviens pas à trouver des photos de vers à bois pour comparer avec ma bestiole, si vous avez des liens, je veux bien.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Les termites je ne sais pas: en Belgique, je ne crois pas qu'il y en ait. Enfin on ne sait jamais, je ne suis pas entomologiste :)

Sinon, la vrillette est le troutrouteur le plus courant. Voici un peu d'info sur ce meugnon petit animal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_vrillette
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

ah, c'est certainement ça alors. Il faudra que j'en rechoppe pour les faire identifier de visu par des éventuels connaisseurs du coin, parce que c'est assez coton de distinguer une larve d'une autre avec des photos. Mais certaines descriptions trouvées sur le net correspondent bien (couleur crème, pilosité blonde, tête brune notamment).
De plus, il est décrit que ça aime les bois tendres, et c'est vrai qu'ici les placards de la cuisine, qui ont l'air plus solides, ne sont pas touchés. Pour l'instant. Pourvu que ça dure.

Je viens de me renseigner un peu mieux, pour les termites, en principe en Ile de France, il n'y en a pas non plus, ouf! Et puis les charpentes ici sont en feraille, donc ça rassure!

Maintenant, je ne sais pas encore comment va se passer le traitement, tout conseil, suggestion ou méthode sont bienvenus, c'est certain.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour, je crois que ce que prescrit tambourin est le plus simple et le plus adapté
s'il y a de la fine ciure qui est rejetée, c'est que l'insecte est la et tu vas facilement le tuer
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

:) Oui, dans l'urgence, je vais commencer par ça, injecter le produit à la seringue dans les trous et les autres interstices (en haut et en bas) et surveiller de très près la suite. :loupe:
Je garde sous le coude le projet de tout bien traiter dans les règles de l'art. Mais pour l'instant, je n'ai ni le courage ni le temps, ça représente un sacré boulot quand-même.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Attention, le produit à appliquer est une infection ! A appliquer toutes fenêtres ouvertes pour ne pas "mourir asphyxier"'. Ne traîne pas trop :|
Il existe aussi des produits bio, bien moins odorants, pour supprimer ce genre de bestioles mais évidemment plus difficiles à trouver.
Bonne chasse :wink:
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

ça m'interesse les produits bio. C'est efficace? des références?
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

bonjour stz
avant déja tout traitement a ta place je ferai venir un expert en faisant faire un diagnostic xylophage ca te coutera environ 300€ selon la taille de ton appart ou maison mais tu seras exactement ou tu en ai!!!!
prends surtout un bon pas de grande societe au pire en mp je pourrai te conseiller a ce sujet
a tous pour info il y a des termites sur idf renseignez vous aupres de votre mairie si vous etes en arrete termites en cas de vente
je suis dans l immobilier et de plus en plus de ville vont etre concernés
si c est de la vrillette c est pas grave un coup qu elle est sorti elle reviendra pas c et surtout dans les bois tendre et humide
si c est termite la c est deja plus grave!!!!
bonne chance isaco :wink: :wink: :wink:
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Ok merci pour ces renseignement, je vais contacter la mairie pour savoir. Et voir avec l'intendance de l'immeuble.
J'ai vu des listes sur internet, ma ville n'y est pas, il y a de l'espoir. Mais c'est vrai que c'est carrément bien répandu en Ile de France même en dehors de Paris.

J'espère aussi vraiment que ce sont des vrillettes, leurs goûts semblent correspondre à ta description.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Les produits bien sont efficaces. J'ai un copain, grand brocanteur devant l'éternel, qui n'utilise que ça et qui s'assoit sans souci sur ces fauteuils :wink: Cela dit, je n'ai pas la référence du produit. C'est une société alsacienne qui le vend, à Thann je crois :?
jbdu49
Graine de timide

Message par jbdu49 »

Isaco a raison, si des xylophages sont présents dans ton lambris, il y a de grandes chances qu'ils le soient également dans ta chaprente.

A vérifier d'urgence avant que trop de mal n'y soit fait !!!
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Merci mais heureusement la charpente de l'immeuble est en acier et béton, sinon il y aurrait vraiment de quoi s'inquiéter, c'est sûr. Tout ce qui est en bois est accessoire ici. De toute façon, j'en parle à l'intendance (gardien, syndic), si c'est une infestation générale de l'immeuble, c'est de leur ressort.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »