Bêchage avant hiver.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Bêchage avant hiver.

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je ne sais pas si certains d'entre-vous sont adeptes du bêchage avant hiver, mais si oui, je voudrais savoir quand ils commencent. D'habitude je commence fin octobre, mais là comme c'est bien mouillé, ça doit être très facile de faire des grosses mottes :D
Par contre, ils annoncent des T° plus chaudes la semaine prochaine et là c'est la guigne car les mauvaises herbes vont se faire un plaisir de pointer leur nez et ça j'aime pas avant l'hiver.
Alors, quelles est votre stratégie?? :D
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

Je beche en grosses mottes debut novembre. Le temps n'etant pas toujours favorable a cette epoque j'essaie de becher a un moment ou le terrain est un peu ressuye. Ma terre etant argileuse, Les mottes sont plus lourde a travailler si elle est mal ressuye.

J'en profite egalement pour epandre sur le terrain juste avant bechage du fumier deshydrate. 8)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Effectivement octobre c'est un peu tôt, les mauvaises herbes peuvent continuer à apparaitre.

Je suis aussi adepte du bêchage avant l'hiver, je fais ça courant novembre
quand j'ai le temps et bien sûr aussi en tenant compte de la météo.
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Moi je ne bêche pas, c'est vrai que j'ai une terre légère, j'amende en compost en surface, j'utilise une griffe qui me permet de mélanger le compost avec la terre de jardin, j'arrive ainsi à avoir une terre grumeleuse en surface. Je préfère ceci à l'enfouissement du compost à 15 ou 20 cm. Le seul problème de cette technique, c'est le nombre de mauvaises herbes, mais un bon paillage les réduit. Avant, j'avais toujours une croûte en surface après la moindre pluie et des légumes très moyens. Depuis que je ne bêche plus, ils semblent mieux se porter. Mais ce n'est pas la seule raison : le purin d'ortie y est certainement pour beaucoup... Merci le forum !!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

nous, nous béchons aprés l'arrachage de chaque planche .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Merci pour vos réponses :D
J'ai pas commencé ce week-end mais je pense que si les conditions sont bonnes le week-end prochain je commence.
D'une part parce que cette année je veux tout retourner avant hiver (soit un peu plus de 150 m²) et d'autre part pour ne pas me faire avoir par la météo comme d'habitude. En plus cela ménagera mon dos :wink:
lolo49
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 22 sept. 2006 0:38

Message par lolo49 »

Moi aussi je pratique le compostage de surface.Il faut eviter de retourner la couche superficielle du sol .C'est la plus fertile
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Chaque année, je bêche à grosse motte à partir de novembre mais après avoir désherbé entièrement le carré à bêcher. Je profite d'avoir la bêche à la main pour ouvrir la terre et enlever les herbes avec le maximum de racine (parfois + de 1m de racine).

j'en vois beaucoup qui retournent leur terrain en enterrant l'herbe mais c'est comme essayer le noyer un poisson pour le tuer. En général, au printemps, l'herbe repousse dans mon jardin 1 mois après que dans le leur et beaucoup moins drue.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

cyberfou a écrit :j'en vois beaucoup qui retournent leur terrain en enterrant l'herbe mais c'est comme essayer le noyer un poisson pour le tuer.
Oui c'est ce que je fais: j'enterre l'herbe au bêchage et rien ne repousse!

Pourtant j'ai tendance à négliger un peu :oops: mon potager en fin de saison donc quand je bêche il y a beaucoup de mauvaises herbes. Presque chaque année également j'agrandis un peu le potager en bêchant l'herbe.
Et il ne repousse rien du tout au printemps suivant 8)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

notre programme aujourd'hui :
passer la tondeuse sur les herbes hautes du jardin, puis le rotavator sur les grands morceaus et le motoculteur sur les petits .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

cyberfou a écrit :j'en vois beaucoup qui retournent leur terrain en enterrant l'herbe mais c'est comme essayer le noyer un poisson pour le tuer. En général, au printemps, l'herbe repousse dans mon jardin 1 mois après que dans le leur et beaucoup moins drue.
Tout dépend du type de mauvaises herbes. J'enterre sans problème les annuelles (mercuriale, séneçon, capselle...) à conditions bien sur que ça ne soit pas en graines. Par contre, je me bas comme un chiffonier pour enlever les racines de vivaces (chardons, laiteron...) et effectivement ça peut aller très profond :roll:
mendoza
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 oct. 2006 14:08

Message par mendoza »

Personnellement j'ai commencé ce week end à becher... environ 1/4 de la totalité de la surface.... en fait moi aussi je trouvais la terre favorable grace à la pluie de ces derniers jours. C'est la première année que je le fait avant l'hiver, j'espère être dans le bon :roll:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ça y est l'homme vient de passer le rotavator sur les parties "libres" du jardin ... à l'endroit où la bourrache repoussait en tapis, ça sent trés fort l'huitre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut à tous,
Perso, depuis quatre ans je ne retourne plus a terre, je suis d'accord avec ceux qui disent que le fertile est en surface et jusqu'à 20-30 cm. Je passe la grelinette pour faire de grosses mottes, je répands du compost en surface, en griffant un peu, et je paille pour l'hiver. Bien sûr, c'est un peu humide, mais les vers de terre travaillent sous la paille et rendent la terre souple pour le printemps. Dès le mois de mars, j'enlève le paillage pendant quelques jours pour que la terre se ressuie, et je le remets tant qu'il n'y a pas de culture. Et même après, une fois les semis faits et que les plantules apparaissent, je repaille entre les rangs, sauf pour ail, oignons, échalotes, salade.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

ar louarn a écrit :Salut à tous,
je suis d'accord avec ceux qui disent que le fertile est en surface et jusqu'à 20-30 cm.
Attention, je ne bêche pas avec une bêche de terrassier :lol: :lol:
Je travaille sur 25/30 cm, mais faut pas oublier non plus la structure du sol, c'est très bénéfique d'aérer la terre. Les bactéries anaérobies "empoisonnent" les sol et asphyxie les racines, d'où l'intérêt de bien travailler la terre.
Et je suis contre la surabondance de matière organique dans le sol car cela affaiblit le sol. C'est comme tout, l'excès est mauvais, la Nature c'est un équilibre...
lolo49
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 22 sept. 2006 0:38

Message par lolo49 »

La grelinette permet d'aérer la terre sans la retourner .Les bactéries aérobie ne sont pas asphixié par le retournement de la terre.C'est l'excé de matière organique dans le sol et pas sur le sol qui épuise la terre.La faim d'azote c'est quand cette herbe qui est enfouit par le béchage épuise le sol,non?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

lolo49 a écrit :La faim d'azote c'est quand cette herbe qui est enfouit par le béchage épuise le sol,non?
Les herbes fraiches enfouies sont composées à 98% d'eau. C'est pas ça qui risque de saturer le sol. En plus, en ce qui me concerne, y'en a pas des masses non plus. Par contre, l'excès de paille ou de compost mal décomposé est très "fatiguant" pour la terre. Toujours avoir bien en tête le rapport C/N...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Il est nécessaire de bêcher à grosses mottes avant l'hiver si la terre est lourde. De grosses gelées ameublissent le terrain. Sinon, je pense que le bêchage d'automne n'est pas nécessaire d'autant plus que la terre reste humide et retarde les semis précoces. Je suis aussi d'accord avec les posts précédents où il est dit qu'il faut enfouir les annuelles non en graines mais surtout enlever les racines des chardons et liserons.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Ca y est, samedi j'ai commencé à bêcher pour l'hiver :D
C'était du beurre malgré ma tendinite au coude :wink: Et j'avoue que j'aime voir ces grosses mottes qui attendent l'hiver 8)
Mais je suis loin d'avoir fini, et je continuerais dès que mon boulot et le temps le permettront :P
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

début octobrej'ai passé la motobineuse sur la partie dégagée du jardin et semé de la luzerne c'était trop tard pour la phacélie. on verra bien si ça étouffe le mouron qui prolifère a cet endroit. Le reste du jardin est encore occupé par les choux et les panais
jean-pierre
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Je pense qu'il est impossible de généraliser, tout dépends du type de sol. :wink:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Pepito646
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 mars 2006 23:23
Localisation : Anglet

Re: Bêchage avant hiver.

Message par Pepito646 »

Bonjour à tous,

Dans le Sud ouest entre Bayonne Biazrritz nous avons une terre plutôt sableuse. Nous (les jardiniers du quartier certain ont 50 ans de jardinage) nous bêchons au mois de février, mars suivant les années. Hiver chaud fin janvier, hiver "froid" en mars.

Est ce bien, est ce mal je n'en sais rien, mais ainsi veut la coutume.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Bêchage avant hiver.

Message par - Piero »

coucou

pour un premier message , tu as deterré un post de 2OO6 !!
Tu as bien fait , c est tres interessant :wink:

au fait : :welcome:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re:

Message par - Piero »

Muscat a écrit :
cyberfou a écrit :j'en vois beaucoup qui retournent leur terrain en enterrant l'herbe mais c'est comme essayer le noyer un poisson pour le tuer.
Oui c'est ce que je fais: j'enterre l'herbe au bêchage et rien ne repousse!

Pourtant j'ai tendance à négliger un peu :oops: mon potager en fin de saison donc quand je bêche il y a beaucoup de mauvaises herbes. Presque chaque année également j'agrandis un peu le potager en bêchant l'herbe.
Et il ne repousse rien du tout au printemps suivant 8)
salut Muscat :D

je mettrais un bemol : quand tu as du liseron ou autre chiendent, ce n est pas un bechage qui va les eliminer , il repousse a coup sur !!

a bientot

(2 ans apres , les post vivent encore !! :lol: )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Re: Bêchage avant hiver.

Message par Sébastien 37 »

Pas d'accord, si le chient dent et le liseron ne viennent pas d'une pelouse ou tout autre surface d'herbe à coté du potager, le bêchage mis à part les produits chimiques reste encore le meilleur moyen de se débarrasser du liseron ou du chiendent. Un bêchage d'hiver pour enlever le plus gros des racines et un autre bêchage en été qui mettra les racines à l'air. Cela est aussi valable pour un utilisateur de grelinette.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »