Culture de piment [où trouver le materiel?]

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
leduke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 oct. 2006 19:02

Culture de piment [où trouver le materiel?]

Message par leduke »

bonjour,

je voudrais faire une culture de piments.
je voudrais cultiver toute l'année.

Qu dois-je mettre en place, une serre chauffée ?
Puis-je simplement recueillir les graines de piment et les planter ou faut-il en acheter exprés ?

MERCI
Dernière modification par leduke le lun. 09 oct. 2006 19:40, modifié 1 fois.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Tu peux semer les graines de piments fin février , début mars mais difficle de te répondre sans précision .
Tu n'as même pas indiqué où était ton jardin !

Palim
leduke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 oct. 2006 19:02

Message par leduke »

En fait, je comptait faire une culture "d'intrieur" sous lampe + chauffage, est-ce possible, car j'habite dans la manche et je souhaiterais en avoir toute l'année, je pensais aux piments antillais..............

Mais est-ce que je peux planter de graines que je récupère de piments frais ?

Merci
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Si les piments sont très mûrs , tu peux récupérer les graines sans souci .
Sinon, laisse les murir .
Je n'ai jamais pratiqué la culture sous néons en hiver des piments alors je laisserai d'autres te répondre sur ce point .

Palim
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ds les pays chauds, les piments st vivaces. Une de mes amies les garde en pots ds une serre légèrement chauffée (10/12° env) d'une année sur l'autre et évidemment au printemps elle a beaucoup d'avance sur moi car ses plants st prêts à fleurir alors que les miens font 5 cm, car semés depuis peu. Quant à avoir des piments antillais, (surtout ceux là qui st très tardifs chez ns!!), ça suppose chaleur, soleil, humidité de l'air. Tu peux toujours acheter un piment ds une gde surface bien bien rouge pr que les graines soient valables, les semer et tu verras bien. Si ça ne marche pas tu recommencera au printemps!!

voici un message déjà mis sur le forum
Semis tomates, aubergines, piments
Semis à l'intérieur de la maison fin février ds du terreau de semis "pauvre", c'est à dire sans engrais. Dès que les graines ont levé, je les mets ds une véranda non chauffée où la nuit il fait 5°/7° ms où elles st au soleil. Il a été expliqué sur ce forum que pr avoir des plants solides qui ne filent pas, il faut impérativement que la lumière soit proportionnelle à la chaleur. Début mars il y a peu de lumière dc il faut peu de chaleur. Elles poussent + lentement ms prennent des pieds solides. Si tu les mets ds une serre chauffée, il faut impérativement un toit transparent et du soleil.
Qd je peux les manipuler, c'est-à-dire, qd elles ont les 2 petites fausses feuilles + la naissance des 2 vraies feuilles, je les mets ds des pots assez gros où elles vont pouvoir attendre jusqu'en mai en ayant assez à manger
ds un mélange terreau, terre de jardin (peu) pr lier le substrat, fumier de cheval complètement composté, et engrais tomates BIO (pas trop pr ne pas brûler). Je les enfonce jusqu'aux 2 1° fausses feuilles pr que le pied racine.
Ensuite, qd il fait moins froid dehors, je les mets ds une serre plastique où la journée, il fait chaud ms la nuit assez frais.
En avril qd il fait trop chaud, je les sors la journée .
Mi mai, (qq jours avant si on annonce des t° clémentes), je les mets en pleine terre en les enfonçant bien pr faire raciner le pied .
Aubergines: même méthode, sauf qu'on les démarre les semis fin février sur un radiateur TIEDE en arrosant 2 fois/jour
Piment antillais et oiseau très tardif : même chose
Autres piments: comme les tomates
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

bonjour

pour les semis sous serre je n'en ai aucune expérience en revanche j'ai mangé en septembre des piments antillais (assez costaud !) provenant de graines récupérées sur des piments achetés en grande surface et qui ont poussé dans mon jardin donc à priori ça marche !

j'ai choisis des fruits très murs, extrait les graines que j'ai laissé sécher au sec (le piment antillais à tendance à moisir, il ne sèche pas très facilement) semis à l'intérieur dans une mini serre, repiquage et mise ne pleine terre en mai et récolte (petite) fin août début septembre.

habanero
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

ah j'oubliais, semis fin février...
leduke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 oct. 2006 19:02

Message par leduke »

Où peut-on acheter une serre d'intérieur équipée, avec lampe et tout ce qu'il faut pour l'hydrométrie ?

Si possible sur le net ...............


MERCI
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Christianne as-tu déjà essayé de conserver un plant de piment d'une année sur l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

AP54 a écrit :Christianne as-tu déjà essayé de conserver un plant de piment d'une année sur l'autre ?
personnellement j'ai essayé ms ma serre est trop froide, elle peut descendre à 5° parfois moins. Par contre, une amie passionnée de piments les garde d'une année sur l'autre en pot (ils st cultivés ainsi dès le début), ds une serre à 10/12°. Ms pas indéfiniment.. ça marche 2 ans avec beaucoup d'engrais car en pot c'est limité. :)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour l'info. Je vais essayer de conserver le mien en pot dans une pièce fraîche cet hiver. Pour voir. Je le remettrai en terre en mai prochain.
Bonne journée !
leduke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 oct. 2006 19:02

Message par leduke »

Voici les pousses qui pointent le bout de leur nez !!!!!

Image

Comment faire pour les entretenir: combien d'eau leur donner, tous les combien de jours ?????

Je n'est pas envie de les faire mourir !!!!


MERCI
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

n'arrose presque pas, la terre doit être humide au maximum et surtout pas mouillée.

les piments poussent très bien sous des néons normaux pendant la phase végétative (pas de fleurs).

la méthode de christiane marche très bien, lis la avec attention.

a mon avis, tu n'obtiendras pas forcement grand chose sans un équipement sérieux en éclairage si tu veux des fruits (lampe sodium basse pression = lumière de couleur chaude) se trouve dans les magasins d'hydroponique (google hydroponique). mais est-ce que ca vaut la peine ? attends le printemps à mon avis.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

le plus facile c'est quand même le piment de cayenne. ce qui n'empêche pas de tester autre chose. Et n'oubliez pas leduke et AP54 que christianne est du Vaucluse. C'est pas le climat de la Manche ni de la Lorraine ou de la Sarthe
jean-pierre
lunaMf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 14 août 2009 13:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Culture de piment [où trouver le materiel?]

Message par lunaMf »

Bonjour,
j'ai une plante de piment malade, les feuilles sont tachées de noir et blanc, certaines sont tombées et surtout les fruits sont secs et, meme si certains sont bien rouges, tout rabougris. Je n'ai aucune idée de comment traiter ça, qqun pourrait il m'aider?
(J'ai acheté 2 plantes deja assez grandes il y a un bon mois, depuis elles sont sur ma terrasse au soleil (en belgique), l'autre se porte tres bien, je l'ai éloignée de la "malade")

Merciii!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re:

Message par christianne »

christianne a écrit :
AP54 a écrit :Christianne as-tu déjà essayé de conserver un plant de piment d'une année sur l'autre ?
personnellement j'ai essayé ms ma serre est trop froide, elle peut descendre à 5° parfois moins. Par contre, une amie passionnée de piments les garde d'une année sur l'autre en pot (ils st cultivés ainsi dès le début), ds une serre à 10/12°. Ms pas indéfiniment.. ça marche 2 ans avec beaucoup d'engrais car en pot c'est limité. :)

Je complète ma réponse: j'ai conservé 3 pots de piments en véranda cet hiver qui ont perdu ttes leurs feuilles car les maçons ont laissé les portes de la véranda ouvertes! la t° est descendu à peine hors gel!! ils st repartis au printemps alors que je ne les avais même pas taillés les croyant morts . (les tiges étaient verdâtres à moitié dessèchées!! et des feuilles ont réapparu)). je les ai mis en terre et ont beaucoup d'avance. c'est ainsi que j'ai un énorme piment "achard" d'1m20 plein de piments :D
Juslain
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 janv. 2012 14:21
Région : Europe du Nord

Re: Culture de piment [où trouver le materiel?]

Message par Juslain »

Bonjour
Je m'appelle Juslain RAHARINAIVO. Nous fabriquons des mini godets, minipots connus sous l'appellation germoir biodégradable fabriqué à partir de papier recyclé. Notre site web est : pas de pub merci . Nous pensons que la pratique de cette technique dans votre activité, notamment la culture de piment est intéressante. C'est pourquoi, je vous ai envoyé ce message en espérant avoir un contact avec votre organisation.
Cordialement
Juslain


modéré par marcus
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »