graines de vanille

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
clothilde_en_argentine
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 15:51
Localisation : Argentine

graines de vanille

Message par clothilde_en_argentine »

Bonjour, je cherche des graines de vanille à planter (je pense que les graines de la gousse de vanille ne peuvent pas être utilisés étant données qu'elles sont cuites?) Savez-vous ou je pourrais en trouver??


Merci beaucoup.

Clothilde.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne crois pas que la vanille se reproduise par graine. J'en ai cultivé en Martinique mais en faisant une bouture.
Et je n'ai jamais eu de gousses de vanille. Alors en France, à moins d'avoir une serre chaude et humide...
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
fantomas25
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 22 oct. 2006 10:22
Localisation : besançon

Message par fantomas25 »

bonjour
la vanille est un orchidée, donc pour faire pousser les graines il faut ... un laboratoire!!! :shock:
En effet, les graines d'orchidées ont besoin d'un champignon pour pouvoir germer, que l'on ne trouve que dans des conditions naturels, par contre en laboratoire, dans des conditions stériles et sur des milieux de cultures spécifiques, on peut les faire germer. Donc autant laissé tomber et acheter un pieds adulte!!
voila un lien qui axplique ce que je viens de dire
http://www.aujardin.info/fiches/orchide ... -semis.php
vv64
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 juin 2006 22:15
Région : Aquitaine
Localisation : borderes (pyrenees atlantiques)

Message par vv64 »

bonjour

si tu veux une vanille, il vaut mieux que tu achètes une bouture ou que tu demande a quelqu'un de te donner un troncon de liane que tu fera bouturer dans de la terre, c'est ce que j'ai fait. j'ai acheté un troncon à raciner sur ebay provenant de l'ile de la reunion. Ca fait 5 mois , elle a ete un peu longue a demarrer mais maintenant elle pousse super bien (elle a pris 15 cm en 2 mois). C'est facile d'entretien, un pot+terreau + arrosage normal , comme une plante verte.

Si tu veux + d'infos n'hésite pas.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »