Comment atténuer l'effet d'un désherbant ????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
blaireau

Comment atténuer l'effet d'un désherbant ????

Message par blaireau »

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques semaines récupérer un jardin qui n'avait pas été cltivé depuis plusieurs années par son propriétaire. Celui-ci avait passé il y a quelques temps du désherbant, mais voyant les mauvaises herbes repousser, j'ai quand même voulu tenter l'expérience de faire mon potager cette année.
Problème : à certains endroits, mes pieds de courgettes jaunissent et ne se développent pas tant que cela et certaines feuilles déperissent ... sans doute le désherbant qui fait encore un peu des siennes. Y aurait il un moyen d'atténuer ces effets ???
Merci à tous, a+
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

si c'est un désherbant total style chlorate de soude
:sleep: malheureusement il y a rien a faire que d'attendre
blaireau

et combien de temps ???

Message par blaireau »

Il faut que je rappelle le propriétaire du terrain pour savoir exactement ce que c'est mais par contre tout les semis lèvent normalement ...
Par exemple : haricots verts, petits pois, pdT, radis, oignon, carotte,...
et les pieds de tomates qui sont juste à côté des pieds de courgettes eux sont très beaux...
Quoi faire docteur ???
Et si c'était un désherbant d'un autre type ??? Y a t il quelque chose à faire ???
A+
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

il existe des désherbant défoliants
ceux ci agissent sur la plante touchée mais mais de séquelles pour le reste

si tout le reste pousse tu as un pb aux courgettes
peut etre un ver aux pieds....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

certains desherbants sont rémanents 6 - 7 ans plus tard. Si tu pouvais savoir quel produit a été utiliser ...
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:cry: Ben, dis donc, t'es optimiste, toi :(
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Il n'y a pas d'herbicides qui agissent durant plusieures années!
Celà se saurait et ce serait merveilleux pour les sentiers empierrés et les allées...
Ce qui est exact , c'est que des traces d'herbicides peuvent imprégner un sol durant plsieures années. C'est pourquoi entre autre on estime qu'un terrain pollué n'est pas compatible avec la culture bio durant quelques années. Mais il n'empèche pas une culture traditionnelle :wink:
Un herbicide même puissant est rarement actif plus de six mois...
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:) Ouf, c'est déjà mieux, merci :top:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Une solution pour faire passer l'effet du desherbant, serait peut-être d'arroser, arroser, arroser, arroser et encore arroser... Si le sol est bien drainant, l'eau va emporter au passage des traces de desherbant...
Mais maintenant que tout est planté, c'est peut-être un peu tard :oops:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

c'est bien ce que j'entends par rémanence, à savoir que des jaunissements localisés dû aux désherbants peuvent apparaître pendant de nombreuses années. On avait justement une discussion il y a quelques jours avec un horticulteur , un agriculteur et un entrepreneur paysagiste je n'ai pas dit que l'effet du desherbant était total pendant 6 ou 7 ans mais que certaines remontées pouvaient durer...
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

C'est parfaitement exact, Daniel, avec toutefois une petite précision. La rémanence de produits chimiques styles herbicides n'est "visible" que si de tels produits ont été utilisés massivement durant de nombreuses années. C'est particulièrement vrai en culture fruitière oû une plantation reste en place durant de très nombreuses années avec utilisation entre les lignes d'herbicides du type Simazine. Mais une utilisation de tels produits en culture annuelle ne laisse que peu de traces.
Dans ce cas, il conviendrait , en effet , de s'informer auprès du propriétaire :|

Quand à l'arrosage massif du terrain dans le but de "lessiver" le sol... oui, évidemment... Mais il conviendrait de reproduire les précipitations de plussieurs mois... et ensuite le temps agit aussi, et pour celà on ne peut "vieillir" artificiellement le lopin de terre :wink:

Personnellement je laisserais le terrain se reposer durant une année... :?
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Nous sommes d'accord. Nous étions réunis avec l'horticulteur pour savoir ce qui se passait sur ce terrain ,ancienne cour de ferme qui a été transformé en jardin potager et d'agrément et qui resssemble un peu, (j'exagère), à la malédiction de Tchernobyl plutôt qu'au jardin d'Eden.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »