groseillier à maquereaux très vieux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

groseillier à maquereaux très vieux

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
j'ai trouvé un très vieux groseillier dans le fouillis d'une de mes haies. Il a au moins 25 ans (ça fait 15 ans qu'on a la maison, plus 10 ans d'inoccupation avant). En fait, j'étais en train de nettoyer, et tout d'un coup, j'ai vu que ce que je venais d'arracher ressemblait à des feuilles de groseillier.
J'ai donc replanté les deux petits morceaux qui m'étaient restés dans les mains, et j'ai laissé le gros de la plante tel quel, histoire de la replanter cet automne, soit maintenant. Mais je me demande si ça vaut le coup? Les petits morceaux que j'ai replantés n'ont quasiment pas poussés. C'est vrai qu'ils n'avaient pas beaucoup de racines, mais quand même.
Je me dis que c'est peut-être une variété ancienne, mais les trois fruits que portait la vieille souche étaient tous petits et avaient une peau très épaisse. Ça pourrait venir de l'absence de taille et d'une mauvaise exposition (sous un cerisier qui devait être beaucoup plus petit, il y a 25 ans)?
Bref, je rechigne à arracher, mais je doute de l'intérêt à replanter...et il ne peut pas rester là!
Dites moi ce que vous en pensez!
Merci,
Sarah
Dernière modification par Jumentfolle le mar. 03 avr. 2007 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

bonjour
j'ai le même arbuste que toi et il se trouve sous un seringa donc il ne donne rien mais je le garde quand même car cela fait un petit décor dans mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

soit tu choisis de garder une variété ancienne et tu met ton rejet dans un coin de ton jardin . et rien ne t'empèche de planter aussi une variété moderne
et tu enlèves le vieux s'il te gène là où il est .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pour la curiosité, j'attendrais de savoir si il donne et si ses fruits sont bons, quitte à le mettre dans un coin du jardin.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Merci pour vos réponses....j'ai déjà planté une variété moderne, mais elle ne pousse pas beaucoup non plus :lol:
Et effectivement, l'arbuste donne des fruits, mais comme je le précise plus haut, ils sont tout petits avec une grosse peau...
Allez, j'chuios pas comme ça, il va aller finir la rangé de groseillers, il y a encore un peu de place, et au pire, ça fera collection :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

dans une bonne terre les fruits peuvent être plus gros peut être ... quant à la peau épaisse, je me souviens bien que les groseilles de ma grand mère, je les pelais :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

ça me rassure...et puis, il est vraiment mal exposé, et je ne l'ai trouvé qu'après floraison, avant il était recouvert par la végétation voisine, alors, la taille des fruit n'a rien d'étonnnant...
Muriperle
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 10 août 2006 8:33
Localisation : Plogonnec(en Bretagne!)

Message par Muriperle »

Ma mère en a quelque pieds depuis au moins....30ans(d'aussi loin que je m'en souviens je les ai toujours vus! :wink: ); ce sont des plants qui ne poussent effectivement pas trop, mais qu'il faut tailler un peu pour favoriser les fruits de l'année suivante, les siens sont exposés plein sud(nb en bretagne!), et ils donnent quantités de fruits tous les ans;la peau est effectivement assez dure mais à l'intérieur il ya une pulpe des plus délicieuse tellement elle est acidulée.
je pense que ton plant qui était à l'abandon a peut être besoin un petite coupe de raffraichissement, et de recevoir tes petits soins d'usage; quant aux boutures elle auront besoin de 5-6 ans avant de te donner des fruits je pense;voilà pour ma petite expérience! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Merci pour ces infos...les "boutures" sont en fait des petits morceaux racinés qui se sont détachés du buisson...ils sont minuscules, et ils ne risquent effectivement pas de donner de fruits avant un moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Jumentfolle a écrit :Merci pour ces infos...les "boutures" sont en fait des petits morceaux racinés qui se sont détachés du buisson...ils sont minuscules, et ils ne risquent effectivement pas de donner de fruits avant un moment :wink:
pas sur , j'ai reçu ce printemps une bouture de framboisier à peine racinée .... elle porte des fruits en ce moment .
Un groseiller est plus lent à produire, d'accord, mais tu risque d'avoir des surprises .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

on verra bien, et puis, je suis plutôt du genre patient...mon noisetier ma donné ...2 noisettes cette année, j'étais super contente, ça faisait 1 chacun :lol: :lol: Alors, si on doit attendre un peu, c'est pas grave. Et puis de toute manière, mon homme ne s'intéresse aux petits fruits que quand ils sont remplis et murs, ils en va même pas le remarquer...faut quand même que je le surveille, quand il débrousaille, il est bucheron, et m'a déjà démoli pas mal de choses (un kiwi, un grand budléa ...), c'est de la déformation professionnelle :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Je remonte ce post parce que je viens de voir que le plus gros des groseilliers que j'avais replantés est recouvert de fleurs.... je suis impatiente de voir ce que ça va donner!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »