sauvez coute que coute soyez nombreux à répondre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

sauvez coute que coute soyez nombreux à répondre

Message par veyrins »

bonsoir

l'automne arrive à grand pas je sais ce que je devrai rentrer tout mes pots
mais voila un autre dilemne je viens de mettre ma maison en vente peut être qu'elle ne se vendra pas avant les beaux jours mais bon il faut tout envisager akinea m'a deja donné des conseils
je vais avoir un autre beau jardin dans ma prochaine maison mais vous comprendrez que certaines choses plantées j'ai du mal à laisser oui ce sont des choses toutes bêtes
le fuschia rustique mis en terre en aout qui est tout joli
la monarde offerte par akinea
le babanier planter en mai et sauvé
l'ancolie
l'arome la rubarbe et mes geraniums vivaces
oui je laisserai les rosiers le chevreufeuille on ne peut pas tout sauver
j'aimerai bien emmener quand même l'estragon ?? alors point par point auriez vous la patience de me donner la marche c'est maintenant ou jamais
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonsoir veyrins,

moi l'estragon je l'ai en pot il passe tout l'hiver sans problème et ressort au printemps, tu peux l'y mettre maintenant, facile à transporter
bon courage
cocolicot
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

en pot dehors l'estragon ou tu le rentres ?????
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tu peux tout transplanter sans aucun problème à partir de la fin octobre. Pas besoin d'attendre que la maison soit effectivement vendue! :D

Ca te laisse un peu de temps. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

veyrins,

le fushia rustique en pot aussi comme l'estragon je les mets dans un abri couvert mais non chauffé avec les hosta en pot, ils n'ont jamais gelé
il y a pas mal de plantes rustiques qui vivent tres bien en pot
voilà voilà
bonne nuit
cocolicot
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour

etant donné que je n'aurai pas la nouvelle maison avant mars je vais suivre vos conseils ou mettre en pot et stocké dans mon cellier
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

tu fais bien de t'en occuper maintenant - moi lorsque nous avons déménagé je n'ai pas pris le temps de "récupérer" des choses installées dans le jardin et en dernière minute onn'a pas le temps et.. on le regrette tout ce que tu veux emporter doit pouvoir attendre tout l'hiver et début de printemps dans des pots placés à l'abri contre la maison - je pense aux rosiers, ancolies, fuschia - tu protèges un peu plus lorsque l'on annonce un grand froid - bon courage pour tout cela et a bientôt :daisy:
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Si partir c'est mourir un peu...

Message par boucle dor »

C'est curieux ce désir de tout emporter, sans se poser de questions, comme:

-est-ce bon pour ces plantes qui se sont adaptées là, qui ont fait ce gros effort pour prospérer?

- leur a-ton démandé si elles voulaient encore subir ce traumatisme alors qu'elles ont fait leur place?

personnellement, je n'ai pris que mes pots, par respect pour le jardin, par amour en somme, car il nous a rendu heureux tout ce temps où nous l'avons choyé, où il nous a aidé à nous sentir "bien".

les plantes, çà s'achète et se remplace à volonté.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Si partir c'est mourir un peu...

Message par ugli »

boucle dor a écrit :C'est curieux ce désir de tout emporter, sans se poser de questions, comme:

-est-ce bon pour ces plantes qui se sont adaptées là, qui ont fait ce gros effort pour prospérer?

- leur a-ton démandé si elles voulaient encore subir ce traumatisme alors qu'elles ont fait leur place?

personnellement, je n'ai pris que mes pots, par respect pour le jardin, par amour en somme, car il nous a rendu heureux tout ce temps où nous l'avons choyé, où il nous a aidé à nous sentir "bien".

les plantes, çà s'achète et se remplace à volonté.
Quand tu sais que ton successeur transformera ton jardin en champs de patates, ça peut te faire changer de vision...

Certaines plantes sont irremplaçables, ne seraient-ce parce qu'elles ne sont pas commerciales. Et recomposer un jardin en chassant, c'est très long de plus!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

les plantes, çà s'achète et se remplace à volonté.
certes, mais tout le monde n'a pas le budget pour ce genre d'opération , et un déménagement coûte déjà assez cher :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: Si partir c'est mourir un peu...

Message par boucle dor »

ugli a écrit :
boucle dor a écrit :C'est curieux ce désir de tout emporter, sans se poser de questions, comme:

-est-ce bon pour ces plantes qui se sont adaptées là, qui ont fait ce gros effort pour prospérer?

- leur a-ton démandé si elles voulaient encore subir ce traumatisme alors qu'elles ont fait leur place?

personnellement, je n'ai pris que mes pots, par respect pour le jardin, par amour en somme, car il nous a rendu heureux tout ce temps où nous l'avons choyé, où il nous a aidé à nous sentir "bien".

les plantes, çà s'achète et se remplace à volonté.
Quand tu sais que ton successeur transformera ton jardin en champs de patates, ça peut te faire changer de vision...

Certaines plantes sont irremplaçables, ne seraient-ce parce qu'elles ne sont pas commerciales. Et recomposer un jardin en chassant, c'est très long de plus!
en champ de patates?? je n'ai pas lu çà du tout...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Hosta a écrit :tu fais bien de t'en occuper maintenant - moi lorsque nous avons déménagé je n'ai pas pris le temps de "récupérer" des choses installées dans le jardin et en dernière minute onn'a pas le temps et.. on le regrette tout ce que tu veux emporter doit pouvoir attendre tout l'hiver et début de printemps dans des pots placés à l'abri contre la maison - je pense aux rosiers, ancolies, fuschia - tu protèges un peu plus lorsque l'on annonce un grand froid - bon courage pour tout cela et a bientôt :daisy:
Tu peux aussi planter dans les pots que tu remets en terre ainsi ils seront bien proteger pendant l'hiver. Au printemps tu n'as plus qu'à sortir les pots de terre :wink:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

quand j'ai quitté notre jardin de normandie j'ai mis un maximum de vivaces en pots j'en ai divisé et laissé sur place
j'ai emporté tous mes arbustes comme cornus kousa et hamélis
j'ai bouturé les autres
j'ai bien fait ca le nouveau proprio a tout arraché et laissé en friche les plates bandes pour les transformer en gazon qu'il ne tond que quand l'herbe commence à lui chatouiller dessous les bras :lol:
nous avons déjà bradé la maison à cause d'une chute de l'immobilier due au passage à l'euro
nous vendions la maison pas les arbustes

alors n'aies pas de scrupules car tu ne sais pas ce que deviendra ton jardin après et il n'est pas dit que l'acheteur aimera ce que tu laisses
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Normalement (=légalement), les plantations font partie de la vente immobilière. Les plantes en pot, non.

Moi si j'étais l'acheteur de ta maison, je serais plus que furieux de trouver le joli jardin que j'ai visité transformé en champ de mines, plein de trous et sans plantations.

Je pense que la meilleure des solutions pour toi serait de t'arranger avec l'acheteur pour prendre avec toi, et avec son accord, les plantes qu'il a l'intention de supprimer.

Bref, avant de tout arracher, renseigne-toi bien : est considéré comme faisant partir du patrimoine immobilier que tu vends, tout ce qui y est attaché physiquement (par exemple, siège de WC, cuisine équipée, étagères fixées au mur, etc). Les plantations, arbres, arbustes du jardin en font partie!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pour qu'il n'y ai pas de doute sur la question, le fait que Veyrins emporte des arbustes peut être spécifié dans le contrat de l'intermédiaire qui vendra la maison et dans l'acte notarié.
Je suis de l'avis de beaucoup. La maison d'une amie de ma mère a été vendue il y a quelques années, une maison avec un potager superbe, des plates-bandes super entretenues, toujours fleuries... Les nouveaux proprios ont bétonné, laissé en friche, entassé des cochonneries.... C'est leur droit, ils sont chez eux mais ça me fait toujours mal au coeur quand je passe à côté.
DONC, dans le doute.... On sauve tout ce qui peut l'être !!!!!
Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Non, dans le doute : on demande cash aux proprios si ça les gêne qu'on récupère certaines plantes. Et on obtient même leur accord écrit.

On peut tout de même pas conseiller de faire quelque chose d'illégal, AP54.

En pratique, tout ce qui est planté en pleine terre est considéré comme faisant partie du patrimoine immobilier, donc de l'objet de la vente. On n'a donc plus le droit de les arracher et de laisser le jardin plein de trous en s'en allant.

Je dis pas que je suis pour, je dis juste que c'est comme ça.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour

cette maison nous l'avons acheté il ya 7 ans fait beaucoup de travaux sur le plan matériel certes mais sur le plan affectif aussi mon papa a fait l'escalier et les placards le parrain à mon mari le lambri
bien entendu que je laisserai les rosiers le cerisier pommier quetch mirabelle même si ça me peineenormément mais je sais bien que ça va avec la maison
mais je pensai à mes dernières plantation de cette année l'ancolie et la monarde donnée par akinea le fuschia donné par des amis le bananier sauvé de la benne bien entendu que je peux les racheter et il ya certainement de belles choses ou je vais parc arboré de 4000 m mais j'aimerai que ces petites choses retrouvent leur place près de moi
voila vous savez tout
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

d'accord avec Tibelge, c'est aussi ce que je pensais, sans avoir abordé également cette question du jardin...déplanté. :(

mieux vaut, en effet en discuter avec les acheteurs, les relations sont tout de même bonnes entre vous, ...ou bien...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

:roll: Il n'est pas illégal de ne pas vendre quelque chose qui t'appartient, et l'on peut le préciser aux acheteurs.

Je maintiens qu'il vaut mieux récupérer les plantes auxquelles tu tiens, Veyrins, au risque de le regretter ensuite. Par ailleurs, beaucoup de nouveaux possesseurs de jardin ne savent pas ce qu'ils achètent et commencent par passer le motoculteur ou du désherbant dans les plates-bandes avant de savoir si les plants en question étaient des mauvaises herbes ou pas. Je n'invente rien, il y a plein d'exemples du genre sur le forum. Donc, sauve ce que tu peux... Avec ma bénédiction :sermon:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

oui sauve ce que tu peux !! c'était tes choix de plantes! moi j'ai rempli des balconnières avec tout ce que j'ai pu

chaque fois que j'ai pu j'en ai laissé en divisant la touffe mais il y avait qq vivaces toutes jeunes que j'ai prises entières et qq vivaces trop fragiles que j'ai laissées (pivoines)

et maintenant (ça va faire 2 mois) je les repique en terre chaque fois que j'ai avancé dans la préparation de mes plates bandes

dans la nouvelle maison, on voit que d'anciens locataires avait fait de belles choses mais que les derniers ne s'en sont pas occupés

donc je nettoie doucement en prenant le temps, je vais attendre le printemps pour certaines zones afin de voir ce qui s'y cache et ce que donneront certains buissons qui, à priori, ne me plaisent pas
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

je viens tout juste de mettre la maison en vente cette semaine donc pas encore de visite alors jeudi et bien je mettrai en pot ce que je veux sauver et garder comme ça ni vu ni connu
c'est pas grand chose en plus

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

moi j'ai dit diviser pas transformer en champ de mine
quand je l'ai fait le jardin paraissait intact
et en plus la maison n'était pas encore mise dans l'agence
et je le redis
je n'ai aucun regret car le nouveau proprio a tout arraché ou tondu
il a arraché mon beau lonicera fragrantissima :twisted:
heureusement j'avais prélevé des branches que j'ai bouturées
et j'en ai un maintenant
....
orion
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

veyrins a écrit :je viens tout juste de mettre la maison en vente cette semaine donc pas encore de visite alors jeudi et bien je mettrai en pot ce que je veux sauver et garder comme ça ni vu ni connu
c'est pas grand chose en plus

bonne soirée

voilà, c'est aussi ce que j'avais fait, en précisant aux visiteurs que les pots qu'ils voyaient ne faisaient pas partie de la vente.

comme çà, pas d'histoires ou de frustrations.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonsoir

j'ai rempoté bananier estragon fait des boutures de chevrefeuille
mais depuis que j'ai visité le jardin je suis rassuré nous laissons 500 m de terrain clos et arboré contre 4000 avec de beauc rosier un pommier rouge de pomme un cerisier ça me console croisez les doigts pour que tout se passe bien

bises
merci
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Wow! Elle est où ta maison? Tu la vends combien?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »