citronnier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Christine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

citronnier

Message par Christine »

Bonjour à tous, il y a longtemps que je ne vous avais "embetee" :oops:
Pour ma défence mes journées passent trop vite, et comme je ne suis pas une pro de l'ordi et du jardinage!!!!!!! je cumul les handicaps :wink:
Bref, voila mon soucis :
Mes enfants m'ont offert cette été un citonnier :arrose: . Il est magnifique : haut de 120 cm env. avec un tronc d'à peu pres 8 cm de circonf. le tout dans un pot
de 23 cm de diametre. seul consigne que l'on m'a donnée : pas changer de pot avant au moins un an et arosage regulier avec engrais pour agrume à la belle saison.
C'est mince :roll: et voila le froid d'hiver qui s'approche et je ne sais pas trop ce que je vais faire. Dans le garage, je pense qu'il fait trop sombre, dans la maison :?:
Pour le moment il est a coté de la porte d'entrée expo sud, c'est là qu'il est a peu pres à l'abrit du vent, mais cet hiver qu'est ce que j'en fait ?
Plein sud sous le balcon est ce que cela irait :?:
Je suis sur que certain d'entre vous pourront me conseiller et les en remerci. Je suis en Isere pres de la Tour du Pin entre Grenoble et Lyon, pour vous donner une idée du climat.
Merci à vous , Christine.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Hivernage dans une piècetrès fraîche mais hors gel impératif.Et avec le maximum de lumière...voir posts sur les agrumes qui émaillent le forum! :wink:
Serge
Graine de timide

Message par Serge »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai un citronnier en pot que je sors sur une terrasse ouest de mai à octobre.

L'hiver, il est devant une baie vitrée plein sud ... il en profite pour faire encore quelques jolie feuilles bien vertes.

Je l'arrose une fois par semaine en hiver et quand j'y pense en été (il est dans un pot à réserve d'eau) ... jamais eu d'engrais à ce jour

Voilà, si ça aide
Serge
Si tous les gens qui disent que c'est impossible laissent faire ceux qui essayent, la vie serait beaucoup plus simple !
Mangue2
Bourgeon de bavard

Message par Mangue2 »

Bonjour Christine,
Je suis moi aussi dans l'isère, dans le Trièves pour être exacte.
J'ai un oranger et un citronnier qui passent la belle saison au jardin et ce jusqu'aux premières gelées.
Je les mets généralement à la cave (8° l'hiver) pas loin de la fenêtre, par jours de beau temps j'ouvre la porte de la cave et les rapproche le plus possible de la lumière.
L'année dernière j'ai voulu les rentrer dans le sallon devant la baie vitrée pour pouvoir en proffiter.
Conclusion trop chaud, ils ont perdus leurs feuilles !
Donc cette année sans hésitation ce sera la cave.
Voilà mon expérience en la matière j'espère que cela t'aura un peu éclairé.
Bonne journée à tous.
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Hosta
Bourgeon de bavard

Message par Hosta »

bonjour moi aussi je suis en Isère près de Grenoble et je rentre les agrumes dans le garage car j'ai une grande fenêtre et cela lui permet de passer l'hiver au frais mais à la lumière ce qui est important - j'ai essayé dans la maison mais ce n'est pas génial et aussi dehors en le protégeant mais au fil des années j'ai trouvé que la solution "garage" était la meilleure - garage ou cave c'est selon ce que tu as il faut impérativement de la lumière voilà
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

TRES mauvais le pot a reserve d'eau pour les agrumes, tres grand risque de pourriture des racines

un pot normale est plus recommande et sans soucoupe en dessous pour que les racines ne baignent pas dans l'eau

pour l'hivernage beaucoup de luminosite est imperatif pour avoir des plantes en bonne sante et un petit coup de fraicheur est mieux pour la qualite des fruits en sucre
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »