Plantes sur balcon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 08 juin 2004 22:41

Plantes sur balcon

Message par kami »

Bonsoir ! :wink:

Je suis une archi débutante en jardinage :oops:
Je vis à Paris, au 7 ème étage d'un immeuble et j'ai la chance de profiter d'un balcon faisant toute la largeur de l'appart, une quinzaine de mètres. Il longe les "baies vitrées" des 2 chambres et du salon.

Notre bail venant d'être renouvéllé pour trois ans, j'aimerais faire de mon balcon un joli endroit. J'ai une petite fille de 9 mois à qui j'aimerais faire voir la vie en couleur... :P

J'aimerais garnir la ballustrade. J'ai cru lire que c'était possible, par exemple avec du chèvrefeuille. J'ai une question très bête, mais on met des pots par terre, comment on fait pour la terre ? Je suis très très débutante, je vous avais prévenu...
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Bonsoir Kami :)
Une chose est sûre, tu dois éviter les plantes toxiques pour ta petite fille. Pourrais tu nous dire l'exposition de ton balcon, as-tu une balustrade sur laquelle tu pourrais faire monter quelque chose? As tu une photo ?
Nous attendons tes réponses, pour mieux t'aider.
Mainverte :wink:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

sois la bienvenue sur le forum Kami :D

nous attendons avec impatience les précisions pour te conseiller :wink:

John :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
kami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 08 juin 2004 22:41

Message par kami »

Bonsoir Mainverte, c'est gentil de me répondre :P

Mon balcon est exposé nord-est, le soleil "tape" fort - l'été uniquement car je suis de Paris- du lever du soleil jusque vers 11h. Ensuite, mon balcon est à l'ombre. Il y a beaucoup de lumière car je n'ai quasiment pas de vis-à-vis.

Si j'en ai la possibilité demain soir, je prendrai une photo mais je ne sais pas comment la faire parvenir (à part par mail).

La ballustrade est très banale, des barreaux verticaux. Dessus, il y a un grillage assez vieux que je souhaitais enlever car il est tout gris. L'idéal mais je ne sais pas si c'est possible, ce serait d'avoir une plante qui fasse rideau pour cacher la vue du toit de l'immeuble en face ( qui n'est pas très joli, le haut de ce toit s'arrête heureusement au niveau de ma ballustrade... au dessus le ciel :P ) Un rideau fleuri, un rideau qui sente bon...

C'est vrai que le le mieux serait une photo, car je ne suis peut-être pas très claire... :?:

Je corrige mon post précédent, mon appart ne fait pas 15 mètres de large mais de long, faut pas rêver ! Quoi que... :wink:
kami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 08 juin 2004 22:41

Message par kami »

Merci showbiz pour ton accueil ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Kami lorsque tu me parles de parfum, une plante me vient de suite à l'esprit le trachelospermum jasminoides. Les chèvrefeuilles rendent aussi de grands services dans les situations ingrates. Tu as aussi le fallopia aubertii (connu souvent sous son ancienne appellation de polygonum)mais je ne sais pas si on peut le mettre sur un balcon.
Tu as aussi la cobée qui s'épanouit tard. Regarde les balcons autour de chez toi aussi.
Mainverte :wink:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

mainverte à grandement raison : regarde les balcons autour de chez toi (et plus loin) et montre nous les photos si quelque chose te plait et dont tu ne connais pas le nom :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

il faut aussi prendre en compte le temps de développement de la plante, et la période d'installation.
J'ai ainsi mis en place un jasmin officinal l'an passé, mais la 1è année il doit déjà prendre racine et n'a pas fleuri beaucoup. Il s'est étoffé cette année.

Sinon, pour faire qqchose de rapide et grimpant, de très simple, tu as des capucines ou des haricots d'espagne qui fleurissent abondamment et présentent l'avantage d'être comestibles.

Pour le grillage, attends peut être d'avoir choisi les plantes avant de l'enlever car si ça se trouve il pourra te servir de support pour des grimpantes et sera recouvert par celles-ci donc plus visible.

J'ai aussi vu un truc sympa chez nature et découverte pour enrichir le balcon : 5 petits pots en zinc accrochés l'un en dessous de l'autre, à fixer au plafond comme une suspension dans lesquels ils proposaient des capucines, pavots etc... : les fleurs retombent ainsi vers le bas et cela permet d'apporter une touche fleurie en hauteur en complément des plantes au sol.
Avatar de l’utilisateur
laurentia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 20:58
Localisation : herault

Message par laurentia »

Salut kami
j'ai moi aussi un balcon assez long et une partie de ma vue qui donne sur un immeuble .
j'ai opté pour du grands bacs de bambous pour cacher cet immeuble.
si tu vas sur mon site tu verras les bamboux quand je venais de les acheter il y a 3 mois ; à present , ils me font un joli rideau car ils ont triples de volume en 3 mois et grandis de plus d'un metre de haut.
je mettrais des photos recentes sur le site pour le montrer.
j'ai aussi une clematite et un jasmin officinal (2 plantes grimpantes)
pour le reste j'ai opte pour des fruitiers : abricotier et brugnonier nain; framboisiers; murier et citronnier, figuier ;des legumes tels les radis et tomates et aubergines à renouveller chaque annee ;
pour les fleurs j'ai 2 ou 3 jardinnieres de fleurs que je renouvelle au fils des saisons: en ce moment il y a des capucines et des oeillets d'inde.
j'espere que mes realisations te donneront des idées
laurentia
kami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 08 juin 2004 22:41

Message par kami »

Un passage éclair avant de partir travailler pour vous dire Merci-Merci-Merci pour vos idées et réponses !

Je n'ai pas accès à internet en journée et le soir c'est parfois difficile... Désolée :oops: de ne pas être venue vous répondre hier soir et le pire c'est que je ne vais certainement pas pouvoir ce soir !

Bonne journée à vous :D
kami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 08 juin 2004 22:41

Message par kami »

Me revoilà après quelques recherches faites à partir de vos conseils et idées ! :wink:

Comme suggéré, j'ai déjà éliminé les plantes toxiques. C'est vraiment dommage car certaines d'entres elles sont vraiment jolies (comme le trachelospermum jasminoides et les pois de senteur).

J'ai retenu en plantes grimpantes :
- Clématites : je ne sais pas encore lesquelles
- jasmin d'hiver : c'est super des petites fleurs en plein hiver :P
- jasmin officinal : j'aime beaucoup mais est-il assez rustique pour Paris ?
- fallopia aubertii : ne risque-t-il pas de trop vite déborder ?

Le bambou est une excellente idée mais j'ai peur qu'il ne monte trop vite. J'aimerais surtout des plantes pour cacher ma ballustrade mais garder la vue du ciel.

Pensez-vous que c'est une bonne sélection ?
Est-ce que je peux en mélanger plusieurs ?

Merci encore pour vos trésors d'idées !

Bon dimanche !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

Bonjour Kami,

Je te confirme qu'en immeuble en Region parisienne, le jasmin officinal pousse tres tres bien (du moment que c'est clair). En fait avec la lumiere pratiquement tout peut y pousser: bougainvillees, lauriers roses (attention tout de meme a la toxicite) ...
Par contre il faut faire attention avec le jasmin officinal car expose au soleil direct, certaines pousses ont tendance a griller ...

Bonne journee

Raph
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

kami,

pour le jasmin officinal, je suis en RP et je l'ai sur ma terrasse.
Précaution nécessaire : à ne pas trop exposer au vent pour profiter de ses fleurs.
Par contre, le mien est très au soleil et pas de feuilles grillées en 2 ans.
Pour bien fleurir, nécessite aussi de bien prendre racine, donc à mettre en place rapidement pour qu'il profite de l'été.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Bonjour Kami, et bienvenue :welcome:

Jusqu'à cette année, j'avais toujours eu un appart avec balcon, j'y faisais pousser à peu près tout ce que je voulais, même des tomates, et toutes les herbes aromatiques :lol:

Tu peux mettre aussi des pélargoniums lierre qui pendent à l'extérieur, mais c'est seulement l'été, il faudrait que tu regardes le sujet sur les " haies de Cathie ", je pense que celà doit être faisable dans des grands pots ( si tu as un ascenseur bien sûr :twisted: )

Tiens nous au courant :wink: , et n'hésites pas à nous demander conseil :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
kami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 08 juin 2004 22:41

Message par kami »

Je crois que je me suis décidée !!!

Ce sera jasmin officinal et clématite. Je pense que le mélange peut être assez joli, non ? Il faut encore que je me décide pour le type de clématites, peut-être que je vais prendre la variété avec de grandes fleurs, la Nelly Mother si je ne dis pas de bêtises.

J'aimais beaucoup le fallopia aubertii mais il paraît qu'il attire beaucoup les butineurs alors j'évite vu l'âge de mon petit ange :P

Voilà... je reviendrai certainement vous poser quelques questions....

D'ailleurs... :lol: Comment faire pour mélanger ces deux plantes : on les met dans un même pot ? J'aimerais que les fleurs se mélangent. C'est peut-être pas possible, si ? En plus les dates de plantage / rempotage ne sont pas les mêmes.

Ah oui, j'en ai encore une ! Sur quoi je peux les faire tenir pour sur ma ballustrade ? Je me débarrasse de mon vieux grillage ? :twisted:
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

mon jasmin tient au vieux treillage contre l'un des murs. Au départ, j'ai passé qq branches dans le grillage pour le soutenir, et les nouvelles pousses tiennent emmêlées aux autres. mais si c'était à refaire, je préfèrerai accrocher les branches principales à l'aide d'un fil ou autre, car je me retrouve avec mes branches principales prises dans le grillage. Pas grave aujourd'hui, mais cela va m'obliger à quelques sacrifices en partant (mais je sacrifierai le treillage!).

pour les clématites, ils précisaient par contre dans mon livre d'espacer le grillage de 10à 15 cm du mur pour permettre à la clématite de respirer. J'ai donc mis qq tuteurs en bambous dans le pot, et elle grimpe le long des tuteurs puis s'accroche à ses propres branches.

Mélanger les 2 plantes ? Je ne sais pas si c'est "horticolement" faisable :?:
Mais perso, je trouve le jasmin déjà assez topuffu et plus joli seul. Mais c'est une question de goût, et donc un avis très personnel.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »